stage

stage

En collaboration avec L’EXPERT-COMPTABLE CONNECTÉ Un aperçu de la mobilité efficace Sommaire Section 1 section 2 Section 3 Section 4 Section 5 Sectlon 6 Préface Introduction orn Sni* to View LJne étude indépendante portant sur plus de 600 professionnels Challenges et opportunités Les atouts de la mobilité Amélioration du service clients Gain de productivité et réduction des coûts Meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée L’équipement mobile des experts-comptables Etat des lieux de la mobilité et que leur emplacement se trouve dans une grande agglomération.

Au total, 76% sont obiles entre une demie journée et trois jours par semaine. rès de des experts-comptables sont convaincus que les technologies mobiles permettent d’améliorer le service rendu aux clients et ils sont à peu près autant à estimer important que les clients puissent les joindre pendant qu’ils sont en déplacement. ans un contexte de crise particulièrement aiguë, près de la moitié des experts-comptables estiment que leurs D clients ont un besoin accru de pouvoir les joindre. Un besoln auquel ils cherchent à répondre de façon maitrisée en mettant en place les outils mobiles adéquats et notamment des smartphones. nt ainsi déjà équipés et parmi ceux qui ne le sont as encore 43,5% ont un projet

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’équipement pour les 12 prochains mois. Les experts-comptables interrogés voient aussi de nombreux avantages en matiere de compétitivité et d’économies à la mobilité, l’usage de solutions de mobilité est d’ailleurs, largement répandu : • des experts-comptables sont déjà équipés de solutions de mobilité et celles utilisant des smartphones 6 représentent la moitié d’entres elles. a plupart d’entre eux estiment que l’usage des technologies mobiles améliore leur productivité et celle de leurs équipes.

Ils estiment notamment important de pouvoir travailler comme au bureau, même lorsqu’ils sont en déplacement. rès de estiment que la mise en oeuvre d’outils mobiles leur permet à la fois réaliser des économies p et d’accroitre le nombre d’ bles par le cabinet. PAGF OF nombreux à estimer que la mobilité leur permet de mieux gérer l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. • nrin, des personnes intérogées non encore équipées de smartphone, ont prévu de s’équiper dans les 12 prochains mois. 4 préface L’expert-comptable connecté Traditionnellement moteurs dans l’adoption des nouvelles echnologies, les experts-comptables adoptent massivement les outils nomades. Nous pourrions ainsi définir «lrexpert- comptable connecté» comme un professionnel qui veut être joignable à tout moment ou du moins rester joignable dès qu’il le souhaite. Equipé d’un smartphone et d’un ordinateur portable, il a fait des outils mobiles le moyen de communication privilégié avec son cabinet et peut travailler en tout lieu, comme s’il était au bureau.

De fait, l’étude réalisée par Pluriel Consultants et RC8″, Consulting montre que la mobilité est devenue un enjeu majeur pour les experts-comptables et leurs équipes. Soucieux de mieux ervir leurs clients et de répondre à leurs attentes de plus en plus élevées en matière de joignabilité et de proximité, ils font un usage intensif des outils nomades, et notamment des smartphones et des PC portables, pour maintenir un contact avec leurs applications et ce quel que soit leur lieu de travail.

La généralisation de l’usage d’outils de mobilité est un moyen pour les cabinets les plus dynamiques de rivaliser en sou Iesse et en efficacité avec les grandes structures souve es de ce genre PAGF 3 OF D’autant que cette adoption des technologies nomades s’inscrit dans un contexte de mutation rapide de la profession.

Les experts-comptables doivent faire face à l’évolution de leur métier avec une accélération de la concentration des cabinets, la libération de la communication et l’accélération des innovations technologiques (mobilité, Saas, ASP… ). La profession cherche aussi à répondre aux exigences nouvelles de ses clients en matière de réactivité, de disponibilité et de conseil. Un expert-comptable sur cinq estime ainsi que les missions de conseil vont progresser de plus de 1 dans les années à venir.

Dans le cadre de cette évolution, la proximité avec les clients, la possibilité à tout moment t en tout lieu d’accéder à un dossier, à son agenda ou à ses mails deviennent des éléments essentiels de l’exercice de la profession. C’est d’autant plus vrai dans le contexte économique actuel, qui pousse les clients à demander encore plus à leur expert-comptable et notamment une disponibilité accrue. Quelques chiffres permettent de prendre conscience de ces mutations.

L’enquête réalisée par Pluriel Consultants et RC80A Consulting montre que la moitié des experts-comptables passent aujourd’hui plus de 2 à 3 jours par semaine chez leurs clients et plus de 30 % d’entre eux passent plus d’une emi-journée dans les transports, un temps au cours duquel ils doivent pouvoir rester joignables, mais aussi au cours duquel ils doivent pouvoir accéder aux informations centralisées au sein du cabinet afin de mieux servir leurs clients.

Pour mieux comprendre leurs besoins, Pluriel Consultants et RC&A Consulting ont donc mené une étude sur la mobilité dans la profession comptable à la demande de la so mené une étude sur la mobilité dans la profession comptable à la demande de la société Research ln Motion, conceptrice de la solution [email protected] Cette étude, dont une synthèse des résultats est présentée ci- près, permet de mieux cerner les besoins et les enjeux de la mobilité pour une profession en pleine évolution. ntroduction p5 Une étude indépendante portant sur plus de 600 professionnels. Graph. 1 – Fonction des répondants Le rapport d’étude « L’expert-comptable connecté » s’appuie sur une étude quantitative conduite par RC&A Consulting et le cabinet Pluriel Consultants entre le 27 février et le 6 mars 2009. Cette étude a recueilli les réponses de 604 experts-comptables et stagiaires sur leurs besoins et leurs pratiques en matière de mobilité.

Cette étude a été complétée par un focus roup, le 9 mars 2009, sur le sujet de la mobilité et du nomadisme mené auprès de 17 experts-comptables et commissaires aux comptes aux profils variés (expérimentés, débutants, élus de la profession, représentants de syndicats professionnels… ) utilisateurs ou non de Smartphone. Notons pour terminer que ce rapportrépondants Graph. 1 – Fonction des fait aussi référence aux résultats d’une précédente en uête menée en 2007 17 % PAGF s OF mission / Managers Graph. – Taille du cabinet Autres Graph. 2 % Taille du cabinet 16,2 21,8 % 20,8 % 16,2 % 20,4 % 21,8 % là5 10 à 19 Plus de 50 68 % 6à9 20 à 50 IO à 19 OF des trois-quarts d’entre eux est fréquemment en situation de nomadisme : 49% travaillent ainsi entre deux et trois jours par semaine chez leurs clients tandis que 27% y consacrent entre une demi-journée et une journée par semaine (cf. graphique 4). D’autre part, près de 30% passent plus Graph. – Combien de temps travaillez-vous en d’une demi-journée par semaine dans les transports, moyenne chez les clients par semaine ? un temps que beaucoup aspirent à convertir en temps utile pour traiter des e-mails ou travailler sur des dossiers. 2 ou 3 jours 1/2 journée à 1 journée Moins d’ 1/2 journée Ne sait pas 2,5 % 25 % 37,5 % 50 % «Aujourd’hui, l’essentiel des échanges internes ou5 avec les clients passe est-elle un Graph. Votre capacité à être mobile par Internet. atout dans votre relation Mons d’ 1/2 journée Avec un smartphone BlackBerry dans la poche, je peux être enavec vos clients (actuels ou déplacement pendant potentiels) ? 7 OF expertscomptables interrogés lors de Pétude (cf. graphique 5) oui estiment que leur capacité à91 %mobile est un atout être dans leur relation avec leurs clients. Ces derniers sont de plus en plus sensibles à la réactivité de leur Graph. – Avec et requièrent une disponibilité xpert-comptable la crise, pensez-vous qu’il soit plus ou etmoins important pour vosla part de celui qui est une réactivité accrues de clients de vous joindre quand et comme ils le souhaitent ? de plus en plus pour eux un partenaire. Cette demande de disponibilité s’est d’ailleurs accrue avec la crise et elle est ressentie par les professionnels dont près de la moitié estiment que la crise a renforcé lePlus des clients besoin Inchangé important 49 % de les joindre (cf. graphique 6). 9 % Moins Plus challenges et opportunités- 7 8 OF Pouvoir travailler comme au bureau en tout endroit 75,2 % Pouvoir accéder à ses -mails depuis n’importe où 48,6 % Être joignable au téléphone en tout endroit 41,8 % Pouvoir accéder aux données du bureau en tout endroit 38,5 % 20 % 40 % 60 % 80 % « J’utilise un smartphone et un ordinateur portable avec une clé Si l’un des deux outils tombe en panne, je reste opérationnel ! » La frustration de certains utilisateurs qui ne sont pas encore équipés est évidente.

Il leur faut perdre du temps pour repasser au bureau, synchroniser leurs données, relever leurs messages ou mettre enda. Si certains également que les outils de mobilité leur permettent d’améliorer la communication avec leur abinet n’y est sans doute pas totalement étranger. plusieurs experts-comptables évoquent ainsl un meilleur partage de l’information entre membres du cabinet grâce aux outils mobiles, ce qui se traduit par une plus grande réactivité vis-à-vis des clients, que ce soit en temps réel au pour faire face aux imprévus.

Près de 60% estiment aussi que l’usage des outils de mobilité permet de limiter les erreurs et les oublis. II est ainsi facile de consulter en temps réel les modifications apportées à son agenda ou de récupérer à distance un document que l’on aurait oublié pour une réunion. Cest là encore une façon accroïtre la satisfaction des clients. ?Comme je suis joignable à tout moment, je n’ai plus de contrainte d’être présent au cabinet, donc je suis plus à même de me déplacer et d’aller voir mes clients» « Les réponses ne peuvent pas aboutir dans la minute, mais il y a un facteur psychologique important pour le client : il est rassuré de pouvoir contacter son expert-comptable à n’importe quel moment. » Graph. 8- Quelles sont les raisons qui poussent les experts- comptables à s’équiper ? 45 Afin d’améliorer le service rendu et la satisfaction client 39 Pour permettre d’auemen vité personnelle