stage

stage

INTRODUCTIO SOMMAIRE or 8 Sni* to View CARTE D’IDENTITÉ DE 2 ACCUEIL… MATERIEL DANS L’ENTRPRISE. TACHES EFFECTUEES PAR L’ELEVE … 3 gérante actuelle de l’auto-école a racheté sa clientèle. L’auto- école de la mairie, SARL au capital de 7500€, a débuté son activité en juillet 2011. Son statut est privé. C’est un centre de formation au permis de condulre. Il y a trois employés, deux enseignants de la conduite et de la sécurité routière et une secrétaire.

Elle est implantée au . Les moniteurs travaillent dans leurs véhicules. La secrétaire,elle, travaille dans l’auto-école. Dans l’auto-école, il y a une salle d’examen dans laquelle les élèves étudient le code, le bureau de la secrétaire et une petite salle où les moniteurs prennent leurs pauses. les clients sur les tarifs des différents permis. Cest elle qui convoque les élèves pour les examens théoriques et pratiques.

Ily a un contact humain entre la secrétaire et les élèves (elle rassure les personnes qui doivent passer leurs examens de code ou de conduite, elle les console si elles l’ont raté et les félicite si elles l’ont secrétaire est celle qui s’occupe de faire a liaison entre les moniteurs et les élèves : les journées de la semaine sont

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
découpées en plusieurs heures de conduites, les élèves qui s’inscrivent à des horaires et qui souhaitent les annuler doivent prévenir au moins 48 heures à l’avance le secrétariat.

Et à partir de ce moment là, c’est la secrétaire qui va relayer l’information au moniteur, mais son travail ne va pas s’arrêter là. Elle va chercher à combler ce trou dans le planning par tous les moyens possibles et inimaginables (par exemple en proposant ? d’autres élèves cette heure vacante, ou en décalant la dernière ou a première heure de la journée dans cet emplacement vide). Elle s’aide du logiciel AGX-HARMONIE, il contient les coordonnées des élèves, c’est là qu’elle enregistre les erreurs des élèves, c’est de l? qu’elle imprime les dossiers d’inscriptions…

C’est la secrétaire qui décide de qui va passer en examen ; elle doit choisir parmi ceux qui viennent régulièrement, ceux qui ont fait le moins de fautes et décider de qui va passer entre ceux qui ont déjà passer un essai et ceux qui viennent de s’inscrire… 3 MATERIELS DANS L’ENTREPRISE Il faut des DVD pour les séries de questions (là-bas il s’agit e DVD rousseau), une télévision pour les visualiser, des bureaux et des chaises pour que les élèves puissent s’asseoir et écrire et enfin des feuilles pour répondre aux questions ;tout ce matériel est utillsé dans la salle de code.

Il faut également une imprimante photocopieuse, des livrets d’apprentissages ; un par élève qu’il reçoit au début de sa conduite et où il note ses heures, des voitures une pour chaque moniteur, des classeurs placés dans la salle de repos où seront rangés les dossiers d’inscription, les factures d’essence sont rangés près du bureau de la ecrétaire. Il faut AGX-HARMONIE qui est LE support sur lequel travaille la secrétaire. C’est le logiciel de gestion dédié aux Auto- écoles. Les tâches que gèrent le logiciel ne s’arrêtent pas là.

En plus du suivi de l’élève, AGX sert aussi à gérer le planning des élèves et des moniteurs, les inscriptions et bien d’autres choses encore. Pour éviter de vous faire mourir d’ennui, je vous épargnerai la liste exhaustive de toutes les tâches prises en charge par ce logiciel bien pratique. L’ensemble des documents administratifs est non pas gérée sur support informatique mais ur notre cher et ancestral support en papier(la convocation pour l’examen est en papier, la secrétaire demande des enveloppes pour l’inscription. Il y a un site internet reliant la préfectu PAGF reliant la préfecture et auto-école pour l’attribution de dates d’examens. Le boîtier ci-dessous est celui utilisé durant l’examen officiel du code de la route. 4 TACHES FAITES Jai entré les fautes (faites sur les fiches que les élèves déposent sur le bureau de la secrétaire à chaque fin de séance) dans le logiciel AGX-HARMONIE.

J’ai assisté à deux heures de onduite, les premières d’une élève, elle était très stressée le moniteur lui a dit de tenir le volant comme si elle tenait un bébé et la dame lui a rétorqué qu’elle n’en n’avalt pas et au bout d’un certain temps on a pu commencer la conduite avec beaucoup de heurts et d’arrêts et au fur et à mesure que le temps passait la dame prenait de l’assurance et s’est détendue. Vu que l’élève avait du mal avec la signalisation, il lui a demandé de refaire quelques heures de code.

A chaque début d’heure je lançais la série adéquate et tout les matins je mettais de nouveaux DVD. J’ai planifié le planning des moniteurs en essayant d’arranger les élèves et les enseignants qui d’ailleurs doivent prévenir 48 heures à l’avance si ils ne peuvent pas venir. J’ai répondu à quelques appels et j’ai compris qu’il n’y avait pas meilleur entrainement que des années de pratique. J’ai remarqué que la secrétaire faisait de ses clients ses amis.

Mais au bout du deuxième ‘our j’ai réalisé qu’elle se débrouillait largement mie onc le l’ai surtout observé débrouillait largement mieux sans moi donc je l’ai surtout observé faire. Il est Important de préciser que dans certaines auto-écoles on eut faire des heures de conduite sans avoir pour autant obtenu le code même si ce n’étais pas le cas de cette auto-école. 5 DESCRIPTION ET ANALYSE D’UNE FONCTION (secrétaire) Aissia est devenue secrétaire car elle connaissait la gérante ; elle faisait partie de sa famille.

Je suppose que pour être secrétaire il faut avoir un bac au minimum. C’est la secrétaire qui prend les appels, qui établit les inscriptions, qui prend les chèques, qui renseigne les clients sur les tarifs des différents permis, qui convoque les élèves pour leur examen… Pour devenir secrétaire il faut avoir un bon relationnel, avoir du caractère (ne pas faire pre tisme),être diplomate, être pas content, une seule solution ne pas passer le permis. C’est triste de voir une telle mentalité, surtout venant de la part d’adultes.

L’anecdote de la semaine : Une cliente n’a pas voulu payer les frais qu’elle devait à l’auto école et a menacé Aissia de ramener son frère car elle prétendait avoir déjà payé. Aissia a fait preuve d’un sang froid exemplaire en rétorquant qu’elle pouvait ramener qui elle voulait mais que ça n’effacerait pas pour autant sa dette ui était par ailleurs marqué sur l’agenda et a confié le dossier de cette élève à son patron. Et elle gagne 1300 euros par mois en travalllant approximativement 35 heures par semaine.

Elle travaille du mardi au vendredi de 10 heures à midi et de 15 heures à 20 heures en plus du lundi où elle ne travaille que de 15 heures à 20 heures et enfin le samedi de 10 heures à midi. On a quand même un petit avantage si l’on travaille dans cette auto-école ;on passe le permis gratuitement ce qui n’est pas rien car l’inscription coûte approximativement 1000 euros, ce n’est alable que pour la secrétaire puisque les moniteurs sont censés avor leur permis.

Mais il y a quand même un énorme désavantage : au bout d’un certain temps le travail devient lassant car on refait les mêmes choses tout les jours et quand il n’y a pas de clients on s’ennuie énormément. REFL 6 NNELLES pas autour de l’école, qu’un jour je devrais chercher mon travail mais j’ai aussi compris que le métier de secrétaire ne payait pas assez pour que l’on puisse l’envisager comme un travail de toute une vie. Mais ce ne sont pas les seules raisons pour aquelle je n’envisage pas le métier de secrétaire, je ne peux tout simplement pas rester assise derrière un bureau 7 heures par jour ;c’est au-delà de mes forces.

Tout ce qu’on aura appris ? l’école ne nous aidera pas tellement pour trouver un travail, dans la vie il faut savoir se débrouiller. Aissia a trouvé ce travail mais pourtant elle n’avait aucune connaissance en la matière. CONCLUSION En fait mon stage ne correspondait absolument pas ? l’image que je me faisait de lui je pensais pouvoir « étudier » les futurs conducteurs mais en fait j’ai fait un travail beaucoup plus echnique, se concentrant surtout sur l’administration.

Malgré ma brusque prise de conscience j’ai été ravie de faire ce stage là- bas cela m’a permis de me faire des amis. J’ai aussi découvert que si on ne se mettait pas à chercher très tôt ton stage on aura beaucoup plus de mal à en trouver. Mais je pense que c’est une bonne idée de mettre une semaine de stage en cours d’annee, j’ai eu l’impression d’être en vacances car c’était complètement différent de l’école, même si j’ai plus appris en une semaine de stage qu’en deux semaines de vacances.