Une séquence en seconde : L’Ecole des femmes de Molière. (oeuvre intégrale) Dominique SISSMANN, lycée Flaubert, Rouen, octobre 2005. problématique : Comment la comédie et le comique nourrissent-ils le débat sur l’éducation des femmes ? Objectifs réfléchir sur le registre comique, ses caractéristiques, sa fonction au théâtre. montrer que la comé contextualiser l’oeuv prendre en compte I Objets d’étude : tative et morale.
Snipe to View le théâtre, genres et registres l’argumentation : démontrer, convaincre et persuader Cette séquence peut se situer au début du deuxième trimestre, près avoir révisé et précisé (soit lors d’une séquence, soit au fil des séquences antérieures) le fonctionnement du discours argumentatif. Elle se déroule sur une quinzaine d’heures. CONSIGNES DONNEES AVANT LA LECTURE DE L’OEUVRE : 1- Vous relèverez les scènes qui vous paraissent comiques. 2- Quels sont les personnages qui provoquent le rire ?
A quels moments et pourquoi ? 3- Comment comprenez-vous le titre de la pièce ? 900, « l’amour est un grand maître ») – Cest une comédie. Pourquoi ? (retour sur les scènes relevées par les élèves, sur leur registre, sur le dénouement… – C’est une comédie classique, en 5 actes et en vers, qui respecte la règle des trois unités. SEANCE 2 (2h.
Quels renseignements précis la scène 1 de l’acte I fournit-elle au sujet de l’intrigue et des personnages ? Lecture analytique de la tirade d’Arnolphe et de la réponse de Chrysalde. (v. 82 à 123 ) reformulation de la thèse et des arguments de l’un et de l’autre. le personnage d’Arnolphe : entêté, excessif, ridicule. Conclusions confirmées par la lecture cursive de la fin de la scene. Le portrait d’Arnolphe se précise : au ridicule s’ajoutent l’inquétant et l’odieux ( il « achète » une enfant de quatre ans, il la fait élever dans un couvent, etc… SEANCE 3 ( 1h ) : Molière et L’Ecole des femmes. 1 . Que savez – vous de la vie de Molière ? A quel moment écrit-il l’École des femmes ? 2. Cette pièce a-t-elle du succès ? Quelles réactions suscite-t-elle ? Support utilisé : un extrait du film d’Ariane Mnouchkine, Molière ou la vie d’un honnête homme. L’on y voit un mariage forcé, les émêlés conjugaux de Molière avec Armande Béjart, et l’hostilité de ses rivaux. SÉANCE 4 ( 2h. ) : le registre comi ue. Retour sur les scènes séle les élèves lors de leur SEANCE 4 ( 2h. : le registre comique. Retour sur les scènes sélectionnées par les élèves lors de leur première lecture. – La scène 2 de l’acte l, qui met en scène les valets (comique de farce), se prête très bien à une exploration du registre comique par le jeu théâtral. Ce travail peut se faire en modules où les élèves, répartis en groupes, proposeront plusieurs « mises en cene » – Lecture analytique de la scène 4 de l’acte ( v. 317 à 352. ) : Arnolphe face à Horace. le comique de situation et ses procédés : le quiproquo, les apartés. la satire à travers le portrait dépréciatif d’Arnolphe. SEANCE 5 ( Th. ) : les personnages. Etude tabulaire de la présence des personnages au cours de la pièce pour mettre en évidence : * la place centrale d’Arnolphe, son interlocuteur privilégié (Horace), la place et la fonction des monologues. * les apparitions d’Agnès, peu nombreuses, où elle est toujours « surveillée ». Mise en place du schéma actantiel : on peut en proposer deux. ‘un qui donne à Arnolphe la fonction de sujet, et l’autre qui la donne à Agnès, pour mettre en évidence son émancipation SÉANCE 6 ( 2h. ) : le personnage d’Agnès. Etude comparée de deux scènes où Agnès est présente : acte I scène 3 et acte Il scène 5. * Les prises de parole d’Agnès , pour montrer l’évolution de son rapport au langage. l’attitude d’Arnolphe. Découpage de la scène 5 pour souligner la variation des registres : après le récit comique de la rencontre d’Agnès et d’Horace, le quiproquo