Sondages d’opinion et démocratie Selon J.
Antoine, un des fondateurs de la Sofres « Le sondage d’opinion est promis à un avenir brillant et efficace, il contribuera au progrès de la conscience civique et collective, par là, au fonctionnement de la démocratie » Crée dans les années 30’s par Gallup qui réussit à prévoir la réélection de Roosevelt en 1936, le sondage d’opinion, définit comme une opération visant à donner une indication quantitative de l’opinion d’une population au moyen d’un échantillon représentatif de cette population, s’impose de plus n plus dans le paysage politique, devenant rapidement le représentant de l’opinion publique.
Considérés comme la voix du peuple, ces dern voire indispensable à VIC PACE 1 om renforcent le prlnclp ér:l – la souveraineté éma le caractère représen nt un outil banal Ils rappellent et ntal selon lequel de dépasser temporains qui s’exprime au travers des lections. Pour autant, depuis quelques années la légitimité des sondages d’opinion est remise en cause : il serait une construction artificielle de l’opinion publique qui déformerait l’avis des citoyens et renforceraient les derives du ystème politique.
Quelles sont les relations entre sondages d’opinion et démocratie ? Alors que la les sondages d’opinlon résultent du principe fondamental de la démocratie
Les son sondages d’opinions apport positif à la démocratie o Bryce : dernière étape de lé démocratie : source du pouvoir qui gouverne o Gallup : pallier les imperfections de la démocratie représentative : participation réelle et continue du peuple : « mini référendum » 0 mieux que les élections Renforcement de la démocratie : réaliser le rêve de la démocratie directe ou la volonté du peuple pourrait être connue en permanence o Lancelot émergence d’une démocratie d’opinion : fonctionnement du pouvoir politique dans lequel les décisions sont prises pour répondre au mieux à l’expression de l’opinion publique : dépassement de la démo représentative o intervention accrue des citoyens dans la vie politique Manin Abaissent du coup de l’expression politique : moins couteux de répondre à un sondage que de manifester C] avis des citoyens passifs : fait ressortir les minorités silencieuses Certain contrôle du gouvernement en place : D avis de la pop par rapport à des décisions rappel aux gouv représentants du peuple « on ne gouverne pas contre l’opinion » Rocard . pas d’impact direct mais rappelle au gouvernants qu’ils sont les représentants limite les marges de manœuvres n rôle de contre-pouvoir : rappelle l’opposition et donc le pluralisme (ex Nixon watergate) ex : dissolution par convenance de Chirac : sondages au plus bas pour la popularité de Juppé passage de l’AN à gauche : nécessité de prendre en compte les sondages : OP B.
Les sources de la légitimité des sondages d’opinion Légitimité dans la fiabilité des résu tats suivre des obligations méthodologiques relatives à la confection des sondages : rigueur PAG » rif 7 résultats suivre des obligations méthodologiques relatives ? la confection des sondages : rigueur scientifique dans le choix de l’échantillon travail semble être : simple récolte passive et objective des opinions ne laissant visiblement aucune place ? l’arbitraire o les sondages d’opinion notamment sur les prétentions de vote semble averé : Cl 65 ballotage de VGE était prévu à représente l’OP donc renforce le principe démocratique
Cl tous les instituts de sondage (hormis CSA) avaient, dans leurs dernières études parues avant le 1er tour de l’élection fourni l’ordre d’arrivée des 5 premiers candidats o Utilisation des sondages que dans un système démocratique où la voix du peuple est entendue : font parti des modalités d’expressions du peuple o Principe même de la démocratie qui permet l’utilisation des sondages : remettre en cause ce mécanisme serait contesté le principe démocratique : o dire que des individus plus ou moins compétents pour répondre a des questionnaires : remise en cause du SU car pour e vote on pourrait aussi dire des citoyens plus ou moins compétents à voter o limiter les sondages, supprimer : brimé la liberté d’expression des individus : principe inhérent à la démocratie préambule de la constitution de la Ve république caractère inviolable : Article 10 « Article 11. – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » légitime mutuellement + principe du sondage d’opinion : assure liberté d’expression aux individus essence de la démo C] effets pervers sur la démo ac des pratiques politiques sui instrumentalise les sondages I. une utilisati PAGF3C,F7 ac des pratiques politiques sui instrumentalise les sondages I. une utilisation qui affaiblit la démocratie A. nfluence sur les élections qui sont l’un des fondements de la démocratie représentative Les sondages ont au moins quatre fonctions lors d’une campagne électorale et les élections : Cl participent à la sélection des candidats : Les personnalités bénéficiant d’une forte popularité dans l’opinion apparaissent, comme des candidats légitimes. Cl 1995 : mauvais chiffres dans les sondages d’Henri Emmanuelll militants socialistes à lui préférer ionel Jospin iètres résultats d’Alain Lipietz de sept 2001 les Verts le remplace par Noël Mamère. Cl 2007 pour Ségolène royal déterminent indirectement l’accès aux médias audiovisuels : La réglementation française prévoit que, durant la pré-campagne, les médias audiovisuels doivent couvrir les candidats de façon « équ’table » C notion n’a jamais été définie précisément par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) . a pratique est de considérer qu’il y a équité lorsque le temps d’antenne consacré ? un candidat est proportionnel à son importance pol d’où l’utilisate des sondages. pour incontournable dans les medias et inancements Ils aident les candidats à ajuster leurs stratégies de campagnes. Grâce aux sondages : peuvent modifier leur campagne pour corriger leurs faiblesses. Ex :(notamment chez les jeunes électeurs) qu’Edouard Balladur a été amené à réorienter Significativement sa campagne fin février 1995. fait ressembler les compétitions électorales à des courses de chevaux. François Mitterrand serait allé jusqu’à commander « un sondage par jou électorales a des courses de chevaux.
François Mitterrand serait allé jusqu’à commander « un sondage par jour’ à l’institut collaborant avec son équipe de campagne effets sur le vote (à relativiser pas de véritable étude concluante effets marginaux) avec les sondages : les citoyens plus seuls derrière leur isoloir en faisant leur choix par préférence : prennent l’avis des autres citoyens effet cognitif : augmenter ou diminuer Fimplication des citoyens en fonction des annonces : ne vote plus pour les préférences mais vote utile mais pour le candidat ayant le plus de chance de vaincre le candidat redouté : vote plus contre quelqu’un que pour une autre personne (EX élections présidentielles 2002 : Lionel Jospin aurait-il été éliminé dès le 1 er our si les sondages avaient annoncé la qualification pour le 2nd tour de Jean-Marie Le Pen ? ) effet affectif : une influence sur les sentiments qu’on éprouve ? l’égard des candidats Cl bandwagon (les électeurs sont incités à se rallier aux présumés vainqueurs) C] underdog (les candidats donnés perdants bénéficient d’une dynamique qui peut les mener jusqu’à la victoire). o Loi de 1977 pour limiter effets pervers mais pb car cantonne la liberté d’expression modification en 2002 seulement la veille et le jour des élections B.
Instrumentalisation et déformation des sondages d’opinion ar les pratiques politiques : terreau propice à la démagogie et clientélisme o Construction de ropinion publique Bourdieu : la manière dont sont posées les questions produisent des réponses artificielles : artefact: production de l’OP mais ne la recueille pas à manipulation des s : artefact: production de l’OP mais ne la recueille pas ? manipulation des sondages pour construction de l’OP D Alain Garrigou : « l’objectif des sondages est de faire croire qu’ils sont la «photographie » d’une mythique « opinion publique » : créateurs d’une opinion factice et trompeuse à démocratie lus opaque car avis des citoyens détourné manière dont les questions sont posés pas les mêmes réponses Cl Champagne : « Pensez-vous que l’Etat s’oriente réellement dans une politique d’économie d’énergie ? 23% de Oui/ si possibilité de plusieurs oui : très sérieusement, oui mais de facon incohérente, oui mais doucement, oui mais sans conviction : 66% de oui C] Pas la prise en compte des non-réponses On encourage la naissance d’une image simplifiée, d’un consensus masquant la multiplicité des positions réelles et la diversité des préoccupations concrètes. a sewir ? ‘instrumentalisation des sondages : artefact de l’OP et de la volonté des citoyens o Champagne : complot des agents du champ politico- journalistique intérêts communs qu’ils vont essayer d’imposer par fausse science les dérlves de la démo (démagogie, clientélisme) entrainent une manipulation des sondages pour servir les intérêts des politiques (80% des sondages sont privés et commandés par les pol afin de suivre l’évolution de leur cote de pop) o Pratique politique : utilisation interprétation des sondages pour octroyer des avantages 0 disparition de l’objectivité de ses erniers : à l’origine un objectif indicatif de l’avis des citoyens à un moment donné mais détourné instrumentalisation occulte une partie des sondages des pols + médias (titres : ) mais détourné Cl instrumentalisation occulte une partie des sondages des pols + médias (titres : ) Sondage de IFOP_IDD de janvier 2011 sur l’allongement de la durée des retraites : des répondants ayant plus de 65ans pensent quils seront contraints de aprtir entre 60 et 64ans + 1 Bans prêts à travailler pour toucher une bonne retraite : sondés favorables car pas réellement touchés par la retraite : prés du MEDEF également prés de l’IFOP à ce moment la EX 2009 : 2 sondages paraissent le même jour sur la gestion de la crise économique par Nicolas Sarkozy. Dans Libération, 58% des personnes interrogées jugent son bilan « négative », autorisant le titre : » Crise : Sarkozy ne convainc pas ». Dans Les Echos, 52% des personnes se déclaraient satisfaits de sa gestion de la crise, autorisant un titre inverse : « Crise : 52% des français satisfaits ». ?? Le point montrait alors la contradiction aux lignes éditoriales des 2 quotidiens (le sondage classé à gauche donne un sondage éfavorable et celui classé à droite favorable. ) Le Point remarquait une incongruité dans la composition de l’échantillon BVA-Les Echos, où figuraient des mineurs (1 5 -18 ans, donc sans droit de vote). o Pratique politique a recours au sondage quand ca les arrangent Ho pols (clients les plus assidus des instituts) dénigrent les sondages quand ces derniers jouent en leur défaveur (Balladur en 95 sur TFA quand pour la 1ère fois, un sondage de CSA le donnait distancé par Chirac : « original l) Pas pris en considération pour des lois exemple en 81 : peine de mort