Sociologie De La Famille

Sociologie De La Famille

Exposé sociologie de la famille Sociologie de la famille contemporaine (2010) de François De Singly- De « la famille conjugale » à la famille moderne 2 » Def : La sociologie de la famille est la branche de la sociologie qui étudie la famille ainsi que les relations entre ses membres Def : Une famille est une unité de personne ayant des liens de parenté. ciologue français. Intro : Francois De Si Professeur de sociol escartes, il est PACE 1 or4 spécialisé en sociolo ple, de l’éducation, Snipe to de l’enfance et de l’a rapports de genre. Ce texte va surtout i ts qui ont eu lieu dans la famille pour faire place la tamille moderne.

Il va prendre comme appui plusieurs auteurs s’intéressant à la sociologie de la famille notamment le grand sociologue Emile Durkheim. François De Singly va aborder séparer ce texte en trois parties sur le thème des différents aspects de la famille. Contenu : De Singly va commencer par introduire le texte en nous parlant de la société « holiste (2 theories qui s’opposent) c-a-d que les individus sont d’abord défini par des liens qui va laissé place progressivement à une société individualiste au sein de laquelle les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
individus sont d’abord des « individus » c-a- d sont définis par eux memes.

Ensuite il va énoncer les idées les plus importantes de son texte en les marquants par différentes parties. Selon De Singly il y a trois aspects de la famille moderne : en premier lieu il y a a l’importance du relationnel , les membres de la famille apprécie davantage d’etre ensemble et sont plus attentifs a la qualité de leurs relations. Ensuite la famille moderne est plus indlvidualiste, il va prendre appuie sur les ecrits de Durkheim et « historien Philippe Aries sur ce sujet.

Selon eux une contraction de la famille s’est créer qui s’est traduit par une limitation des naissances (Durkheim), mais aussi de la place plus importante u’occupe l’enfant qui va mettre fin au familles nombreuse pour se concentrer sur ces quelques enfant et les relations interpersonnelles. De plus selon Durkheim cette individualisation va se marquer par la croissance des moyens de communication du a l’urbanisation de la société le sentiment de communauté va se restreindre pour ce centré sur soi et sa famille. ar la suite Durkheim va annoncer un paradoxe de la famille conjugale a la fois plus privé mais aussi beaucoup plus publique. En effet l’Etat exerce un contrôle sur la vie privée beaucoup plus présent s’annonçant par des regles juridiques par exemple par onsequent cela amene a une autonomie relative des parents sur leur enfant.

Enfin selon lui la famille moderne se divise en 2 parties : la premiere modernité (fin 19e – 1960) regroupent 3 elements formant un modele : amour dans le mariage, division du travail homme/femme et l’attention portée a l’enfant (education, santé) ensuite la deuxieme modernité(1970) approfondissement de l’individualisation et transformations des liens qui s’annonce par le feminisme et la tension amour/mariage. Conséquence – stabilité des mariages diminuent = cohabitation hors mariage se dev PAG » OF d