Les temps du passé — exercices 1262 ndiquez la valeur de chaque imparfait: A- H- Habitude S- Simultanéité D- Description 1- Le dimanche, nous passions l’après-midi chez ma grand-mère. 2- Le vent soufflait, les vagues étaient énormes. D – Le chat est sorti pendant que je bavardais avec une voisine sur le pas de la porte. S 4- Quand je suis arrivé chez eux, ils étaient en train de dîner. S B- Mettre le verbe entre parenthèses au plus-que-parfait 1- Vous nous aviez c ma PACE 1 or 3 l’avons enfin reçu. 2- Il m’a dit qu’il n’ava 3- Sa mère avait app encore très bien. Sni* to View n mo. nous e Sigmund Freud. nesse et le parlait 4- Il était très déprimé depuis qu’il avait perdu sa femme. 5- Le candidat à la présidence fut réélu; les sondages Pavaient prévu. C- Mettre le verbe entre parenthèses au passé composé ou ? l’imparfait selon le sens: 1- Cet été, nous avons repeint tous les volets de la maison; ils étaient en mauvais état. 2- Hier, le garagiste a vérifié la pression de mes pneus; ils n’étaient pas assez gonflés. 3- L’été dernier, à Londres, j’ai vu beaucoup de punks
Trois Ours, je l’ai lue au moins vingt fois à mes enfants. 5- Mes enfants écoutaient toujours cette histoire avec plaisir quand ils étaient petits. 6- La dernière fois qu’il est passé à Lyon pour son travail, il a téléphoné à son vieil ami Antoine. 7- Chaque fois qu’il venait à Montréal, il nous téléphonait 8- Le tremblement de terre n’a duré que quelques secondes; beaucoup de gens se rendaient à leur travail quand il s’est produit. 9- Quand je me suis réveillé il était neuf heures. IO- Ma sœur habitait le même quartier que moi, mais elle a déménagé il y a six mois. – Nous roullons depuis plus de six heures quand un vlolent orage a éclaté. 12- Nous avons roulé plus de six heures sans nous arrêter; c’était un peu fatigant. 13- Elle a rêvé longtemps de devenir comédienne, mais elle a dû abandonner cette idée. 14- Quand elle était jeune, elle adorait le théâtre; elle rêvait de devenir comédienne. 15- Appeler décrit avec deux « p ». Je croyais qu’il n’y en avait qu’un. D- Transposer les phrases suivantes au passé: 1- Comme Jean s’était trompé de code postal, la lettre qu’il avait envoyée à son ami lui est revenue. En nous promenant dans le parc national de la Mauricie, nous avons découvert la flore et la faune de cette région que nous ne national de la Mauricie, nous avons découvert la flore et la faune de cette région que nous ne connaissions pas. 3- Elle a décidé qu’elle poursuivrait ses études à l’université de Montréal jusqu’au doctorat. 4- Je ne tenais pas debout parce que j’avais passé une nuit blanche; mon fils avait les oreillons. 5- À cause d’un incident technique sur la ligne Orange du métro, il a fallu que je prenne un taxi.
E- Mettre le verbe entre parenthèses au temps du passé qui onvient: 1- J’ai essayé de t’appeler plusieurs fois ce matin, mais ou bien ça ne répondait pas, ou bien c’était occupé. Qu’est-ce que tu faisais ? 2- Le professeur a promis qu’il nous montrerait des images sur la Gaspésie. 3- On a annoncé que les prix de plusieurs produits de consommation courante étaient restés stables l’année dernière. 4- Au XVIIe siècle, il fallait cinq ou six jours pour aller de Montréal à Québec en diligence. 5- Hier, au village, il y a eu / avait un bal. Tout le monde a dansé / dansait, les jeunes, les vieux et même les enfants.