ces types de rôles laissent entrevoir la structure de l’organisation sociale comme il le souligne Bozon quand il explique que « l’interaction des rôles par la hiérarchie s’inscrit implicitement dans la relation médecin-malade, le malade est dépendant de la compétence de l’autorité du médecin ( émergence , ligne de partage et hiérarchie) .
Aussi on différencie les statuts de l’individus par de nombreux indices : Age – sexe – le vestimentaire. Jean Pierre Roux dit à ce propos : « en effet les pratiques sociales mêmes individuelle nous a affilié le plus souvent à un groupe… » Ce qui veut dire que I directions : homogén e c concurrence et l’opp ic. • Les critères de Karl ividus agit dans deux pe , et alimente la oupes. propos de solidarité et d’homog n it dans son ouvrage le capital il donne à ceci un caractère conflictuel entre la classe bourgeoise propriétaire des moyens de production et le prolétaire, propriétaire de sa seule force de travail, le rapport entre ces deux classes se résume par la lutte des classes : « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire des luttes de classes » Marx classe les classes sociales suite à
Cette complexité de bien classer les classes et partir d’un aspect unique , lui a imposer de procéder par Pobservation de la dynamique sociale à son époque et de déterminer plutôt designer les catégories sociales les recenser et les comprendre sur les bases de leur participation pour générer les profits à la faveur des classes bourgeoise dans un système des inégalités sociales basé sur rexploitation et l’approprlation de la plus valeur autrement dit le salaire payé au travailleur correspond au minimum nécessaire ? la production de leurs familles et leurs maintien physique et moral : force de travail = / prix de vente = 200% Rapport à la force de travail investie : 200% = 130% est la plus value de la valeur du travail des marchandises.
Marx avait argumenté sa méthode par l’aspect plutôt deux affinités méthodologique à savoir : – aspect historique : définit par le matérialisme historique – aspect dialectique : définit par le matérialisme dialectique 1- en ce qui concerne l’aspect historique Marx pense que l’évolution historique des populations humaines à participé activement dans l’apparition et l’évolution de la propriété (de Fétat rimitive => communisme primitive sans classe) 2- l’esclavage (seigneur esclave) 3- la période féodale désigne à la fois la classe féodale et paysans. 4- la pér10de capitaliste où les capitalistes poss la fois la classe féodale et paysans. 4- la période capitaliste où les capitalistes possèdent les moyens de production que le prolétariat ne possèdent guère. – le socialisme qui désigne la société sans classe dont tout est possédé par ‘état 6- la période communiste est celle où il n’y a ni classe ni état. En ce qui concerne le matérialisme dialectique il a fondé sa héorie sur l’aspect matériel à savoir l’existence matériel loin des forces spirituels . Sa théorie sociale est basée également sur ces deux facteurs déterminant qu’il faudrait rappeler ici que la mobillté comme elle est décrite en terme sociale chez Marx comme étant de changements de situation ou de position dans la hiérarchie celle- ci peut être. 1- mobilité horizontale : elle signifie que l’individus change de position sociale et économique tout en restant dans la même catégorie. – Mobilité verticale : est celle qui explique les changement sociaux dans la hiérarchie solt ascendante sot descendante. – Mobilité intra-generationnelle : ou changement dans le caractère d’individu au cours de leur vie active. 4- Mobilité inter-generationnelle : est celle qui désigne le changement de positions entre plusieurs générations (grand père , père , fils ) 5- Mobilité géographique : ou démographie qui s’explique par le changement de quartier , de ville , de pays. Cependant il faut noter que la notion de Karl Marx n’est qu’une théorie bourgeoisie capitaliste la seule mobilité réelle pour Marx est la mobilité de classe et qui ne se réalise que par révolution considéré pour lui comme la vraie mobilité sociale.