SOCIETE EN NOM COLLECTIF

SOCIETE EN NOM COLLECTIF

SOCIETE EN NOM COLLECTIF (SNC) La société en nom collectif est désignée par une dénomination sociale, à laquelle peut être incorporée le nom d’un ou plusieurs associés. DESCRIPTIF Principes Généraux Les associés : La SNC est composée de deux associés au moins. Il n’y a pas de maximum fixé par la loi. Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales. Ils peuvent être français ou étrangers. Ils ont tous la qualité de commerçant. Ainsi, ils sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes de la société ; c’est-à-

Swip page dire que les associés patrimoine personne lequel des associés. Une société civile ne puisqu’elle ne peut a ‘ensemble de leur ursulvre n’importe ans une SNC, rçant. De même, un mineur ne peut être associé dans une SNC. Tous les associés sont déclarés au RCS. Les associés en nom personnes morales ne sont pas tenus de déclarer leur représentant légal au RCS, sauf s’ils sont également gérants. Le cap tal social : Aucun capital minimum n’est exigé pour constituer une SNC. Les associés décident librement le montant u capital à libérer à la constitution.

La SNC ne peut faire appe Sv. ‘ipe to appel public à Hépargne. Par contre, la variabilité du capital est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
possible. En cas de variabilité du capital, seul le capital irréductible (c’est-à-dire, montant du capital en dessous duquel il ne peut être réduit) est déclaré au RCS. Parts sociales : La répartition des parts sociales entre les associés est mentionnée dans les statuts. Elles ne peuvent être cédées qu’avec le consentement de tous les associés. Les apports : Tous les associés doivent faire apport à la société. Ces apports peuvent être en numéraire, en nature ou en industrie.

Seuls les apports en numéraire et en nature concourent à la formation du capital social. En cas d’apports en nature, les associés ne sont pas tenus de désigner un commissaire aux apports pour évaluer ces apports Comme dans toutes les sociétés, chaque associé en nom a des droits et des obligations à l’égard de la société (droit de vote dans les assemblées, participation aux décisions, contribution aux pertes sociales… ; c’est la contrepartie des apports effectués. Durée de la personne morale : La société ne peut avoir une durée excédant 99 ans.

Elle court à compter de l’immatriculation de la société au RCS, et est susceptible de prorogation par décision des assocles. Comptes annuels : La SNC n’est tenue de déposer ses comptes annuels et ses comptes co 2 associes. annuels et ses comptes consolidés (le cas échéant) que si tous les associés sont des SARL ou des sociétés par actions (ou des sociétés en nom collectif ou en commandite simple dont tous es associés indéfiniment responsables sont des sociétés ? responsabilité limitée ou par actions).

Le dépôt se fait au Greffe du Tribunal de Commerce. Lorsque cette condition est remplie, la date de clôture de l’exercice social doit être déclarée au RCS. Organisation Gérant : En principe, tous les associés sont gérants sauf indication contraire des statuts. Ainsi, les statuts peuvent désigner expressément un ou plusieurs d’entre eux en qualité de gérant. Cette désignation peut se faire également par un acte séparé. n non associé peut également être désigné en qualité de gérant.

Le gérant peut être une personne physique ou une personne morale. Lorsque le gérant est une personne morale non immatriculée au registre du commerce et des sociétés ou une société étrangère hors UE ou hors EEE, il convient de révéler au RCS son ou ses représentants légaux. e gérant engage la société à l’égard des tiers, il en est le représentant légal. Sil y a plusieurs gérants, chaque gérant peut valablement représenter seul la société vis-à-vis des tiers. Co 3