Si c est un homme Primo LEVI

Si c est un homme Primo LEVI

Baillet Léna ISI Si c’est un homme, Primo LEVI Primo LEVI nous montre la déshumanisation des hommes au camp pendant toute la durée de son récit autobiographique. Il la présente à travers le regard de plusieurs personnages que nous allons étudier tel que le SS de la sélection, l’infirmier, le kapo Alex, le docteur Pannwitz et les femmes du laboratoire. Tout d’abord il faut savoir que la déshumanisation est le principe de réduire ce qui fait de quelqu’un un homme à néant.

Le SS de la sélection : Dès le début du récit, l’auteur nous résente les prisonniers comme du bétail, transporté par un wagon, tout le mond au camp les SS font u pre or 3 femmes, enfants et v Ila, » au travail et ceux qui le groupe des homm ce. De plus à l’arrivée t les hommes des r ceux qui sont bons ambres à gaz. Dans e narrateur, le SS les met dans un hangar tous ensemble ou ils doivent se déshabiller entièrement, ensuite on vient leur raser leur barbe et leur cheveux, puis ils doivent traverser dehors dans le froid avant de recevoir de nouveaux vêtements tous similaires et d’être attribué ? un block.

Pour finir ils se font

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
tatouer un Swipe to View next page numéro sur le bras qui leur servira de matricule, ils n’ont plus de nom désormais, c’est in nombre. Cette sélection associe les hommes aux animaux, ils sont rasés et habillés de la même façon, on les sépare dans des groupes selon leur numéro d’identification, on leur enlève toute forme d’humanité, ils n’ont plus de noms, plus d’habits, ils sont tous pareil, comme des robots, ils n’ont plus d’identité propre. C’est un passage très umiliant, tout comme le regard du SS, que nous raconte l’auteur.

L’infirmier : Dans le chapitre 4, LEVI doit aller à l’infirmerie et c’est à ce moment-là qu’on découvre comment se passe les entretiens médicaux et les séjours pour les malades. L’infirmier lui annonce sans même savoir ce qu’il a qu’il est surement proche de la mort et le lendemain quand il est enfin ausculté c’est vralment très sommaire et dégradant, l’infirmier ne prend pas la peine de le prendre au sérieux et l’envoi dans le block de repos avec tous es autres malades sans se préoccuper plus que ça de son cas.

Pendant son séjour à l’infirmerie, tous les patients sont dans la même pièce, l’hygiène est moindre et tout le monde parle des chambres à gaz et de la mort. Ce passage nous montre à quel point le prisonniers ne signifie rien aux yeux des allemands, ils n’ont que faire qu’ils vivent ou qu’ils meurent, pour eux ce ne sont que des numéros. Le kapo Alex : Le kapo Alex et le kapo responsable du labo de chimie, qui s’occupera de LEVI avant