séquence napoléon CM2

séquence napoléon CM2

Le Premier Empire : Les grandes réformes de Napoléon cycle : 3 Niveau . CM2 Effectif : 24 Domaine : Histoire Compétence issue des programmes de 2008 : La Révolution française et le Premier empire • raspiration à la liberté et ? l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte Objectif généraux : Éléments de progression pédagogique (2012) : -Savoir que Bonaparte poursuit les guerres révolutionnaires, devient empereur de autoritaire. ce un regime or 10 -Connaître quelques to View Repères : 1804, Napo Vocabulaire : Empire, français.

Socle commun des comp tences, connaissances et de la culture (2006) : Compétence 1 : Maitrise de la langue s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux récrire) Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

Compétence 5 : La culture humaniste : dentifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser graphiques, chronologie, iconographie compétence 6 : Les compétences sociales et civiques . coopérer avec un ou plusieurs camarades Compétence 7

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: Autonomie et initiative. respecter des consignes simples en autonomie Pré-requis : a révolution française : l’aspiration à la liberté et à l’égalité (Progression Pédagogique de 2012) est un pré-requis essentiel pour les élèves afin de pouvoir intérioriser les éléments d’apprentissages en relation avec le premier empire. Travail préalable sur une charte et une méthodologie e recherche documentaire à l’aide des Technologies de l’Informatlon et de la Communication pour FEnseignement (TICE). Séance O évaluation diagnostique Objectifs spécifiques Recueillir les représentations initiales des élèves au sujet de Napoléon. Dispositif Déroulement Collectif Phase de découverte (à l’oral) • projection d’un tableau de Napoléon Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-bernard Jacques-Louis David, 1 800 Source : http://•muw. histoire-image. rg/ • Répondre oralement à des questions : « Qui est, selon vous, la personne représentee sur ces deux tableaux ? ? Que vous inspire son nom ? », « Que savez-vous de lui ? ».. • L’enseignant amène alors les élèves à construire la problématique générale de la séquence : « Qui était Napoléon Bonaparte ? Quel parcours a-t’il eu durant cette période ? » . Mise en place avec les élèves de question qui abordent les différents aspects de la question générale. Nous en retenons quatre. Séance 1 : Carte d’identité de Na oléon Obiectifs spécifiques 10 retenons quatre.

Séance 1 : Carte d’identité de Napoléon -Savoir qui est Napoléon Bonaparte, son parcours et sa vie. -Savoir utiliser les TICE Question de cours Quels sont les évènements importants de la vie de Napoléon ? Binôme Phase d’accroche : Les élèves ont reçu sur leur boite électronique une carte d’identité vierge de Napoléon envoyé par l’enseignant. Ils vont devoir la compléter. Phase de recherche : A l’aide des TICE, les élèves vont rechercher les informations nécessaires à l’élaboration de la carte d’identité.

Cette dernière sera présentée sous forme d’un texte à trou et comportera les éléments importants de la vie de Napoléon (date de naissance, lieu de naissance, campagnes d’Italie et d’Egypte, oup d’état du 18 brumaire, consulat, sacre, exil, mort… ) Ce travail sera rendu possible par la construction préalable d’une charte et d’une méthode de recherche d’information sur internet. Ce travail est considéré comme un pre-requis mais il est évident que les principaux axes de cette charte et de cette méthode seront travaillés avant que les enfants ne se lancent dans l’activité. Mise en commun .

Grâce au Tableau Blanc Interactif ou à un vidéoprojecteur, les élèves viennent compléter le document ? tour de rôle Phase d’institutionnalisation : La carte d’identité corrigée sert e trace écrite. Inscription au cœur de la frise PAGF 10 classe. Séance 2 Les réformes napoléoniennes -Connaitre quelques réformes mises en place sous Napoléon. -Participer à des échanges, coopérer, argumenter, débattre. Quelles réformes napoléoniennes ont marqué durablement la société française ? Matériel nécessaire • Corpus documentaire sur le code civil et la légion d’honneur pour les élèves. ?? Corpus documentaire sur les préfets et les lycées pour les élèves • Tableau bilan pour les deux groupes. • Tableau blanc interactif ou vidéoprojecteur. Durée / dispositif min Phase d’accroche : Projection au tableau d’une image d’un lycéen de l’époque napoléonienne. Les élèves répondent alors à la question « D’après vous, que fait cet enfant ? Les réponses possibles sont : « militaire » ou « cavalier L’enseignant apporte des informations sur ce personnage et précise que les lycées ont été créés par Napoléon.

Le travail qui suit évoque les différentes réformes de Napoléon. 20 minutes Groupe phase de recherche Organisation : La classe est alors divisée en deux groupes de 12 élèves. ravail sur la création du code civil et de la légion -Groupe 1 ‘honneur. (Voir Annexes séance 2 / Document A) -Groupe 2 : Travail sur la c éfets et des lycées. (étude quatre élèves le tableau bilan (Voir Annexes Séance 2 / Document B pour le tableau-bilan du groupe 1) correspondant à leurs groupes. Consigne 1 : « Je vais vous distribuer des textes et des images sur les grandes réformes de Napoléon.

Avec votre groupe, vous allez devoir vous organiser pour pouvoir compléter le tableau-bilan des réformes que je vais vous donner » Consigne 2 : « Chaque sous-groupe devra rédiger une question sur une des réformes travaillées afin de la poser ultérieurement 1 ère phase de la séance 3) à leurs camarades ne l’ayant pas travaillée. » Rôle des élèves : Lecture des documents, extraction des informations importantes, débat avec le groupe, confrontation d’arguments, remplissage du tableau.

Rôle du maître : Rappel des consignes, apport du vocabulaire pour la compréhension des textes documentaires, passage de groupe en groupe selon les besoins, étayage si nécessaire. 10 minutes Phase de mise en commun au sein des demi-groupes : Les trois sous groupes du groupe 1 vont pouvoir confronter leurs réponses afin de pouvoir commencer à auto-évaluer leurs réponses. Il en est évidemment de même pour le groupe 2. Ceci se fait à l’oral, entre les élèves des demi-groupes.

IO minutes Mise en commun collective : Grâce au Tableau Blanc Interactif ou à un vidéoprojecteur, les élèves du groupe 1 viennent compléte à tour de rôle la partie du tableau qui les concerne. Le groupe 2 doit alors prendre la correction et poser des questions si besoin. Trace écrite : La jonction des deux tableaux (Code civil / Légion d’honneur e PAGF s 0 questions si besoin. d’honneur et préfets / Lycées) sera la trace écrite de cette séance. Séance 3 un empereur au pouvoir absolu -Savoir que napoléon devient empereur et met en place un régime autoritaire. -Etude d’une œuvre du patrimoine.

Qu’est ce qui caractérise l’Empire de Napoléon ? Individuel 6 0 construire avec les élèves grâce aux réponses aux questions. La dernière question («Cette cérémonie correspond-elle à l’esprit de la Révolution ? ) fait le lien avec la deuxième partie de la séance. 2ème partie de la séance : Phase de recherche : Etude de deux textes avec des questions sur le catéchisme impérial et sur la censure de la presse (voir Annexes : Séance 3/Document D). Mise en commun collective. Phase d’institutionnalisation : Trace écrite construire avec la classe (à l’aide des réponses aux questions) sur le régime autoritaire du Premier Empire.

Séance 4 -Savoir que napoléon mène des guerres en Europe pour agrandlr « Empire et que cela va entrainer sa chute. Savoir compléter une carte. Quelles sont les victoires de Napoléon et quelles défaites vont amener la chute du régime ? Phase d’accroche : Projection au tableau d’une photographie de l’arc de triomphe. Questionnement des élèves sur ce monument. Apport de l’enseignant sur les raisons de la construction du monument (« Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe » après la bataille d’Austerlitz).

Phase de recherche • Construction d’une carte géographique sur les principales victoires de Na oléon Austerlitz en 1805 et Iéna en 1806) et défaites (Trafa t waterioo en 1815). PAGF 7 0 dépendant de la France, états alliés et états ennemis. ) Focus sur la campagne de Russie de 1812, la chute de Napoléon et les Cent-Jours. phase d’institutlonnalisation : La trace écrite sera la carte égendée accompagnée de l’élaboration commune d’un texte de synthèse sur la chute de l’empire. Séance 5 : Evaluation L’évaluation portera principalement sur : Le personnage de Napoléon 1 er : Dates importantes, sacre et conquête. les réformes napoléoniennes : A partir de définition (mots croisés) portant sur le code civil, les préfets, les lycées… Séance 2 / Document A Le code civll : Document 1 « Les lois ne peuvent être obligatoires si elles sont inconnues, c’est pourquoi nous nous sommes occupés de les rassembler et de les publier. Nous avons déterminés les différents effets es lois. Elles permettent ou elles défendent. Elles ordonnent, elles corrigent, elles punissent ou elles récompensent. Elles sont obligatoires pour tous ceux qui vivent dans notre pays. ? D’après Portalis, discours présentation du code civil à l’assemblée nationale, 1804. Document 2 0 volontaire, après l’âge de dix-huit ans révolus. Extrait du code civil publié en 1804 Document 4 : La légion d’honneur : Document 2 : Première distribution des décorations de la 14 juillet 1804 -J. B. Debret. Source : http:h’wuw. histoire-image. org Document 3 égion d’honneur, le ? Dans le domaine des sports, le perchiste Renaud Lavillenie, médaillé d’or aux JO de Londres 2012 et recordman du monde 2014, et le cycliste François Pervis, triple champion du monde sur piste, sont nommés chevaliers de la légion d’honneur. ? Extrait d’un article de LA DEPECHE DU MIDI du 24 Avril 2014 Séance 2 / Document B Le code civil La légion d’honneur Année de création : http://www. histoire-image. org/ Séance 3 / Document D Nous devons en particulier à Napoléon 1er, l’amour, le respect, l’obéissance, la fidélité, le service militaire, les impôts ordonnés our la conservation et la défense de l’Empire et de son trône , nous devons à Napoléon Ier, notre Empereur, des prières ferventes pour son salut Dieu, qui crée les empires Pa établi notre souverain et l’a rendu son image sur la Terre.

Honorer et servir notre Empereur est donc honorer et servir Dieu lui- Extraits du Catéchisme à l’usage de toutes les Eglises de l’Empire français, 1806 Questions : 1 -Rechercher ce qu’est un catéchisme. 2- Comment Napoléon 1er est il considéré dans ce catéchisme ? 3- A quelle période de l’histoire cela vous fait penser ?

Document 2 • ? Réprimez un peu les journaux, faites-y mettre de bons articles, faites comprendre aux rédacteurs des Débats et du Publiciste que le temps n’est pas éloigné où, m’apercevant qu’ils ne me sont pas utiles, je les supprimerai avec tous les autres et je n’en conserverai qu’un seul ; que le temps de la Révolution est fini et qu’il n’y a plus en France qu’un parti . que je ne souffrirai jamais que les journaux disent ni fassent rien contre mes intérêts. Napoléon Bonaparte, Lettre à Joseph Fouché, le ministre de la police, 22 Avril 1804 1- Quel est le but de Nap crit cette lettre ?