e) Quais en gabions de palplanches plates Ces quais sont constitués par des palplanches métalliques plates, battues verticalement et assemblés sous forme de piles circulaires, ou d’enceintes gabionnés. Ces gabions séparés peuvent former un front d’accostage discontinu et jointif, constituent un soutènement d’un remblai arrière. pour cette dernière situation sa hauteur peut être réduite et le rideau arrière (partie arrière du gabion) ne joue que le rôle d’ancrage.
Les parois de ces cellules ne supportent aucun effort de flexion mais simplement des efforts de traction normaux ? a l’gne des joints qui doivent évidemment, être conçus pout permettre un agrafa l’une après l’autre. 1. 4. 2. Quai avec écra La poussée des terre transmis, par flexion t des palplanches or 15 Sni* to View pliqués sont ation (fiche encastrée ou simplement butee) et un ou plusieurs ancrages dans la partie supérieure de l’écran.
A) Quai en palplanche à module : Les ancrages sont le plus souvent constitués par des tirants pass fs en acier disposés en une ou deux nappes, attachés sur un ouvrage d’ancrage constitué par un petit rideau arrière ou ne palée de pieux inclines,’ les tirants peuvent parfois être actlfs (c’est-à-dire précontraints) et forés. L’ancrage du rideau peut aussi être
Cette plate-forme, supportant une partie du remblai arrière et les surcharges d’exploitation permet de réduire, par effet de chaise, la poussée sur le rideau de palplanches. On peut même, pour la réduire davantage, constituer un talus sous la plate-forme (quai creux) à condition de prévoir une ente suffisamment faible pour ne pas risquer de fuite de matériaux fins du sol derrière la plateforme, ce qui induirait un effondrement local du terre-plein.
Par économie supplémentaire, et pour réduire la dénivellation hydrostatique, on peut enfin « ouvrir» le rideau dans la hauteur du talus en arrêtant une partie des palplanches un peu-dessus du niveau du pied du talus, de façon à permettre au quai creux d’être drainé à basse-mer. Le rideau peut enfin être disposé en arrière de la plate-forme, et non devant; ce type de quai Danois assure la transition avec celui des quais sur pieux.
Figure 6: Quai Danois B) Quai en paroi moulée : Les quais en parois moulées planes sont constitués par un écran frontal plan en paroi moulée, buté ou encastré en pied, et ancré sur un ou deux niveaux par des tirants passifs ou actifs. Liutilisation de la paroi moulée exige un site de construction terrestre, qui peut être obtenu par remblaiement préalable, sous réserve qu’il soit suffisamment compact. Les couches dures ne gênent pas la perforation ; par contre, la présence d’une couche de galets très perméable exige des précautions (perte de boue, risque d’éboulements).
En bassin marnant, l’étanchéité entr 15 des précautions (perte de boue, risque d’éboulements). En bassin marnant, l’étanchéité entre les joints doit être particulièrement soignée pour éviter la fuite d’éléments fins sous l’effet des gradients d’écoulement. La figure 9 donne l’exemple du quai de type paroi moulée de 450 m construit en 1992-93 dans le bassin du Pacifique au Havre pour la réception des grands navires porte-conteneurs; sa réalisation a exigé un rabattement de nappe profond pour la pose des tirants. Figure 7: coupe transversale du quai en paroi moulé au port du
HARVE 1. 4. 3. Quai fondé sur pieux : [3] Ces ouvrages constituent le stade ultime de l’évolution des quais creux: ils ne remplissent plus la fonction de soutènement des terres, puisque le terre-plein en arrière de l’ouvrage est limité par un talus auto-stable et protégé de la houle par un revêtement d’enrochements, le raccordant avec le fond du n bassin. La liaison entre navire et terre-plein est assurée par une plateforme nervurée en béton armé supportée par des pieux en acier, verticaux ou inclinés (de 1/3 ? 115).
Lorsque cette plateforme recouvre la largeur totale du talus e raccordement, l’ouvrage est appelé quai: il assure la fonction d’accostage grâce à la butée mobilisable par la tranche arrière de la plate-forme sur la crête du terre-plein (la butée peut être augmentée par un petit écran vertical en béton ou en palplanches qui est par ailleurs souhaitable pour empêcher le glissement de matériaux fins du sol en tête de talus) ; il assure aussi la fonction amarrage, les e glissement de matériaux fins du sol en tête de talus) ; il assure aussi la fonction amarrage, les efforts étant alors transmis par la alle soit à un ensemble de tirants reliés à un écran plan arrière, soit à des pieux inclinés. Figure 8: quai sur pieux 2. Fonctions et types de passerelles : 2. 1. Généralités : La construction d’une passerelle destinée à l’équipement d’un poste à quai, se justifie par Hexistence sur un site donné : d’un trafic de véhicules D d’un trafic de passagers Cl d’un trafic de marchandlses La fonction commune aux différents modèles de passerelle est crassurer la continuité entre les transports par voie terrestre et par voie maritime. Cette continuité se matérialise par un ouvrage oignant les infrastructures terrestres (quai) aux navires. La plupart des navires transportent à la fois des véhicules et des passagers.
Il est souhaitable que les postes accueillant ces navires disposent d’installations distinctes pour les véhicules et pour les passagers. Cette séparation physique doit être adoptée dès la conception. Les navires affectés à ce transport sont donc assimilés à des navires rouliers et par conséquent, ce transbordement relève également de la catégorie des « manutentions horizontales s. Les passerelles mobiles actuelles diffèrent principalement par eur système de manœuvre qui doit, dans la mesure du possible, être adapté aux conditions environnementales et à Pétendue du trafic, afin de réduire autant que possible les périodes d’indisponibilité.
La prise en compte 5 trafic, afin de réduire autant que possible les périodes La prise en compte des variations éventuelles du niveau de l’eau à l’emplacement de l’ouvrage conditionne le choix du type de passerelle et son mode de fonctionnement. Le choix d’un type de passerelle (flottante, dynamique, fixe, piétonnière… ) est avant tout déterminé par le lieu d’implantation t par une étude comparative des différentes solutions à partir des besoins exprimés par le port (élaboration d’un programme fonctionnel). La conception et le dimensionnement des passerelles nécessitent de connaître le type de navire à accueillir, les conditions d’environnement (vent, houle, courant, marée, températures… ) ainsi que la nature exacte du trafic (véhicules, passagers, marchandises). 2. 2.
Liaison terre —navire : La liaison entre le navire et la passerelle doit permettre aux véhicules ou aux piétons de se déplacer de l’un à l’autre en toute sécurité. A cet effet, on distingue plusieurs procédés : D la porte du navire repose sur la passerelle Cl l’extrémlté de la passerelle repose sur le navire en cas de passerelle à double niveau, l’un ou l’autre e) Quais en gabions de palplanches plates : pour cette dernière situation sa hauteur peut PAGF s 5 constituent un soutènement d’un remblai arrière. Pour cette dernière situation sa hauteur peut être réduite et la ligne des joints qui doivent évidemment, être conçus pout permettre un agrafage suffisamment résistant des palplanches 1. 4. 2. Quai avec écran plan : [3]
La poussée des terres et les autres efforts appliqués sont transmis, par flexion de l’écran, au sol de fondation (fiche encastrée ou simplement butée) et à un ou plusieurs ancrages passifs en acier disposés en une ou deux nappes, attachés sur une palée de pieux inclinés; les tirants peuvent parfois être actifs (c’est-à-dire précontraints) et farés. L’ancrage du rideau peut ses pieux inclinés reprenant les efforts horizontaux. sous la plate-forme (quai creux) à condition de prévoir une pente suffisamment faible pour ne pas risquer de fuite de matériaux f 5 à condition de prévoir une pente suffisamment faible pour ne pas risquer de fuite de matériaux fins du sol derrière la plateforme, ce qui induirait un effondrement local du terre-plein. ar économie supplémentaire, et pour réduire la dénivellation L’utilisation de la paroi moulée exige un site de construction la réception des grands navires porte-c 7 5 construit en 1992-93 dans le bassin du Pacifique au Havre pour la réception des grands navires porte-conteneurs; amarrage, les efforts étant alors transmis par la dalle soit à un nsemble de tirants reliés à un écran plan arrière, soit à des pieux inclinés. 2. Fonctions et types de passerelles : [1] La construction d’une passerelle destinée à l’équipement d’ 5 passerelles : [l] 2. 1. Généralités . poste à quai, se justifie par rexistence sur un site donné : d’un trafic de passagers d’un trafic de marchandises d’assurer la continuité entre les transports par voie terrestre et également de la catégorie des « manutentions horizontales D. ?tre adapté aux conditions environnementales et à fétendue PAGF 15 (flottante, dynamique, fixe, piétonnière… est avant tout déterminé par le lieu d’implantation et par une étude comparative des différentes solutions à partir des besoins exprimés par le port (élaboration d’un programme fonctionnel). 2. 2. Liaison terre —navire n la porte du navire repose sur la passerelle l’extrémité de la passerelle repose sur le navire Cl en cas de passerelle à double niveau, l’un ou l’autre NOTE DE SERVICE e) Quais en gabions de palplanches plates : arr. ere. de flexion mais simplement des efforts de traction normaux à la ligne des joints qui doivent évidemment,