Sciences De Gestion Dirigeants

Sciences De Gestion Dirigeants

Sciences de gestion Sujet d’étude : Quelles sont les caractéristiques de la personnalité des dirigeants ? Synthèse des documents Document 1 : Challenges Dans ce document est présenté le dirigeant Ingvar Kamprad de l’enseigne IKEA. Ingvar Kamprad est un homme extraverti et généreux, il considère ses employés comme sa famille. Lorsque que ce fondateur se rend dans les magasins de son enseigne fondé en 1943 il démontre son affection envers ses collaborateurs comme démontrer par « Ingvar Kamprad étreint tout le monde, c’est s’intéresse».

Il est donc décrit comme q qu _ ais aussi comme un homme d’affaire r out„ ne en créant la chaîne de magasin à la Ile place du classement des h la planète. Document 2 : Margaret Thatcher : le retour de la Dame de Fer Ce document parle de Margaret Thatcher dit la Dame de Fer qui fût le Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990. Margaret Thatcher décrite comme une femme autoritaire et dure que personne ne pouvait interrompre lors de ses audiences était partisante du parti conservateur.

Elle se montrer inflexible quant aux critiques et s’avérée être un adversaire redoutable quand elle prenait la parole. Autant détestée qu’admirée, Margaret Thatcher fût à la fin de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sa vie de plus en plus impopulaire. Ce « dirigeant » décrit comme froid comme le démontre ce document, est analysé comme une femme introvertie Swlpe to vlew next page introvertie : « elle n’était pas douée pour se faire des amis », elle se montrer même obstiné en clamant par exemple « I want my money back ! ? (Je veux qu’on me rende mon argent) pour se faire entendre. Document 3 : « Relations humaines dans les affaires internationales » Henri Grouès, dit rabbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort e 22 janvier 2007 à Paris Ve, est un prêtre catholique français de « Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs une organisation laïque de lutte contre l’exclusion présente aujourd’hui dans 36 pays du Monde. t de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale, en France. Il est le cinquième d’une famille de huit enfants. L’abbé Pierre est un homme bon et honnête, il souhaite faire le bien autour de lui. Cet homme décrit si humain avec ses contradictions et son caractere parfois ifficile, ses impatiences et ses insolences, ses colères et ses entêtements, son franc-parler et son indiscipline… ans oublier son humour et son humilité, mais surtout décrit comme un homme avec une profonde humilité. Conclusion : Chaque dirigeant a sa propre personnalité, il peut être entêter ou froid ou même chaleureux. II doit être à la foix autoritaire pour démontrer son niveau hiérarchique mais doit être à l’écoute de ses collaborateurs pour assurer une bonne ambiance au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent être autoritaire mais néanmoins rester humains.