Science fiction et conquête spatiale La culture savante a su se rendre poreuse aux cultures de l’image plus populaires. La culture visuelle est une culture de l’image qui est nourrie par d’autres champs du savoir, ici par la science. Il s’agit ici de la science populaire, celle qui se médiatise. On s’intéresse à un imaginaire scientifique, extrapolé à partir de la science. La science fiction est l’expression la plus manifeste de cet imaginaire, de cette alliance entre la science dure et les réc•ts qui en découlent. pas une histoire de la science fiction, mais elle sera le point de départ.
Sous genre de la scie parties : -présentation à peu opéra et du voyage s 7 p g ources du space ages associées au développement technologique. Fil rouge pour aborder la science fiction : représentation des techniques du vol spatial, associé à l’élaboration d’une mythologie de la conquête de l’espace -exemples de genre de la science fiction, entre 2001 Odyssée de l’espace et des productions plus récentes. Partie 1: Intro : es voyages planétaires sont liés à la production littéraire. Cidée de voyage dans le cosmos et sur la Lune est une idée très anclenne.
Gustave Doré, Illustration en 1862 pour l’Histoire
On pense que les mêmes phénomènes atmosphériques s’y produisent et qu’on peut y respirer. Il n’y aurait pas d’autre obstacle que la distance. Il est naturel que la forme des moyens de transports dépendent des connaissances technologiques d’une période donnée : le navire à voile. Moyen de transport le plus à pointe de la technologie des civilisations de l’époque. On pense aussi au char tiré par des chevaux. Illustration de Gustave Doré, illustration pour le Roland Furieux de l’Arioste (1516). Innombrables représentations. Récit fantastique sur la lutte entre Charlemagne et les Sarazins.
Episodes annexes qui complètent le récit, dont Fépisode où le prince parvient sur la Lune grâce à des chevaux ailés qui tirent son char. La Lune pparaît comme une autre terre. Francis Godwin, The Man in the Moon, Londres, 1638. Première œuvre anglaise à décrire un voyage interplanétaire. Un noble espagnol se retrouve après un duel exhibé sur une île des Canaris. Il imagine d’apprivoiser des oies sauvages pour les utiliser comme moyen de locomotion, en accrochant une structure à leurs pâtes. Armature qui peut rappeler la voilure des premiers aéroplanes.
Mais le héros ignore que les oies sauvages migres l,’ rappeler la voilure des premiers aéroplanes. Mais le héros Ignore que les oies sauvages migres sur la Lune, et ainsi il se retrouve ur le satellite en 12 jours. Il se retrouve chez un peuple chrétien et vie dans une société idéale sans conflits de religions. Ouvrage écrit après des décennies de guerres de religions. Il regagne la terre et atterrie en Chine. Récit qui relève du genre de l’utopie. Description d’une société idéale qui permet à l’auteur de faire passer des conceptions politiques, culturelles ou religieuses. L’utopie apparaitra comme une des motivations essentielles de la science fiction par la description de mondes qui n’existent pas. — ‘utopie science fictionnelle sert aussi à refléter les connaissances astronaumiques. Ici c’est un manifeste en faveur des théories de Copernic, univers héliocentrique. Copernic est cité et défendu. Question de la langue ; imaginaire des langues inventées. Chez Godwin les lunariens parlent un langage musical. Montre l’intérêt de l’auteur sur une langue universelle. Très tôt, sur la question du voyage spatial se greffent d’autres questions.
Questions attachées à l’époque de l’écriture et au genre de la science fiction. Un siècle plus tard : Samuel Brunt, A voyage to Cacklogallinia, 1727. Le héros, Jason Porter voyage sur un bateau porté par des aigles et des vautours. II reprend l’idée de Godwin. L’idée de voyage grâce aux oiseaux est une idée qu’on trouvait déjà chez De Vinci et dans l’histoire naturelle de Francis Bacon. C’est aussi la source de Godwin. Grunt s’intéresse non pas à la religion mais à la spéculation financière. Questions qui agitaient déjà l’Europe au début du XVIIIème s mais à la spéculation financière.
Questions qui agitaient déj? l’Europe au début du XVIIIème siècle. La société décrite dans le monde lunaire lui permet de décrire les travers de la société de son temps. Du point de vue de la vulgarisation scientifique : l’ouvrage de Grunt tient compte de la raréfaction de Patmosphère avec l’altitude. Montre comment les oiseaux s’arrêtent à un palier d’altitude pour s’habituer à l’atmosphère avant d’aller plus haut. L’Autre monde ou Histoire comique des Etats et Empires de la Lune / du Soleil, 1657-62 de Savinien Cyrano de Bergerac. Texte satyrique. Décrit un monde inverse au notre sur le plan social.
La monnaie réside dans des vers poétiques. Description de différents moyens pour aller dans l’espace La rosée s’évapore le matin dans l’atmosphère. L’homme qui se couvrirait de suffisamment de rosée dans des flacons pourra ‘élever vers le Soleil. Autre moyen : une chaise à porteur, surmonter d’un miroir va chauffer l’atmosphère dans une voile et permettre à l’ensemble de s’élever. Véhicule fait pour gagner le soleil. Cyrano y décrit un monde idéal. Imagine aussi un vaisseau de cristal. Beaucoup de récits imaginent une terre habitée derrière la couche lumineuse du soleil.
Cyrano imagine également une caisse munie de fusées. Mais c’est la solution la plus visionnaire. Il faut distinguer dans cet univers imaginaire du XVII-XVlIIème siècle, une machine étonnante imaginée par Louis Guillaume de La Follie_ Ouvrage : le Philosophe sans prétention, 1775. Ouvrage qui se distingue par une vraie prétention scientifique. C’est un physicien et chimiste confirmé, qui a publié. Fortune par l’invention d’un pro 4 OF l,’ scientifique. C’est un physicien et chimiste confirmé, qui a publié. Fortune par l’invention d’un procédé de coloration. Son ouvrage a pour vocation d’instruire en distrayant.
C’est typiquement l’objectif du roman scientifique comme on l’appellera au XIXème, premiers récits de science fiction. Le terme de science fiction apparaît dans les années 20 chez un américain, Kirsback. Guillaume de La Follie imagine l’arrivée d’un extraterrestre sur la terre. Premier exemple du genre. un habitant de Mercure arrive sur terre avec une machine électrique qui utilise l’électricité statique. De grands blocs de verre vont produire des rayons lumineux orientables et vont permettre le déplacement de la machine. Fascination de cette fin du XVIIIème pour les phénomènes électriques.
Une des premières images de science fiction. Machine qui tient compte des connaissances du temps. Epoque où ne va pas tarder à s’inventer la locomotion aérienne. Première montgolfière en juin 1783. Invention qui éclipse ‘imaginaire du vaisseau spatial tel qu’inventé par La Follie. La machine qu’il Imagine n’aura pas de descendance. Entre temps s’intercale les développement du « plus léger que l’air Fin XVIIIème/XlXème, la montgolfière devient le support des récits. Image de 1783, Expérience du globe aérostatique de M Charles et Robert faite dans le jardin des tuileries.
Second vol avec un ballon gonflé à l’hydrogène (et non pas air chaud comme la montgolfière). Physique de l’air. Le ballon devient le nouvel imaginaire du voyage spatial dès Edgar Allan Poe, dans Aventures sans pareil d’un certain Hans Pfaal, 1835. Epoque romantique. L’image du ballon va reprendr d’un certain Hans Pfaal, 1835. Epoque romantique. L’image du ballon va reprendre la vieille iconographie de l’ange. Un autre auteur romantique Nodier, vers 1830, déclare que l’humanité va continuer à se développer avec des moyens de voyager dans le cosmos.
Il imagine que nous serons capable de gonfler nos poumons pour voyager dans l’espace. Georges Le Faure, Les Robinsons lunaire, 1893. Illustrations de Fernand Fau. Ballon dirigeable qui emporte une cabine fermée, comme une espèce de sous-marin. Il imagine qu’on peut respirer le même air sur terre ou sur la lune. Cette cabine rappelle que les premiers explorateurs de la stratosphère ne sont pas des astronautes mais bien des aéronautes, ceux qui volent avec des dirigeables et qui dès la fin du XIXème battent plusieurs records en volant à plus de 10000 mètres dans des nacelles closes avec des masques à oxygène.
On frôle la stratosphère qui commence à 12000 mètres. Dans la pléiade des pionniers de l’aéronautique : savant suisse, Auguste Piccard, très célèbre en son temps. Années 20-30 et après-guerre où il va se rendre célèbre comme inventeur du sous-marin qui a atteint des records de profondeurs. On le connaît sous sont avatar en bande dessinée, source d’inspiration du professeur Tournesol de Tintin. Explorateur qui donne de sa personne et monte lui même dans ses cabines. Il créé la première cabine entièrement pressurisee construite en 1930. En 1931 il atteint Paltitude record de 15580 mètre.
Il devient le premier homme à entrer dans la stratosphère, et un des premiers à avoir aperçu la courbure de la terre. Récit de ses aventures dans un ouvrage Au dessus des nuages publiés en 32-33. 6 OF l,’ de la terre. Récit de ses aventures dans un ouvrage Au dessus des nuages publiés en 32-33. I dépassera 16000m. Picard sera accueilli par le ministre de l’air de Mussolini. Il deviendra un héro futuriste. Artistes italiens qui vont créer des Images d’un aérofuturisme tourné vers le vol spatial. Tableau de Prampolini, Le Scaphandrier des nuages, 1930.
On peut rattacher ses formes sphériques à la forme des ballons de Piccard. Les années 30 vont voir le développement des moyens de pressurisation des avions de chasses et des scaphandres. Représentations de scaphandres par Renato Di Bosse, Pilota Stratosferlco, 1938. Moyens aériens évoqués au XIXème : Jules Vernes, De la Terre à la Lune, 1865 Autour de la Lune, 1870 Ouvrages illustrés. Caction se situe à la fin de la guerre de Sécession. Les membres d’un club de Baltimore imaginent l’invention d’un canon capable de propulser un équipage sur la lune.
Michel Ardan (anagramme du photographe Nadar, ami de Jules Verne). Financement international. Idée du voyage spatial comme moyen de dépasser les turpitudes de l’humanité et les divisions. Les principales étapes du projet son décrites comme des événements planétaires. Evénements qui vont unir l’humanité. Préfigure de ce qui se passera lorsque des millions d’être humains attendront le retour des astronautes de la Lune. Projectile en forme d’obus avec une sorte de boudoir à l’intérieur. Canon enterré dans le sol pour absorber le recul. Projection vers la Lune.
Parait fantaisiste mais le récit s’accompagne de beaucoup de données scientifiques. Désir de vulgariser des données scientifiques. Correspond bien à la défin n scientifique (r 7 OF de vulgariser des données scientifiques. Correspond bien à la définition du roman scientifique (récits conjecturaux de Vernes). Grande crédibilité. Même la solution du canon n’est pas si rocambolesque. Solution qui a été réenvisagée dans les années 90. ée reprise par Charles Guyon dans son récit Voyage dans la planète Vénus en 1892. Reprise de ces éléments visuels dans Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès de 1902.
Canon et obus comme chez Vernes. Le reste de l’intrigue et de l’iconographie ne suit cependant pas totalement la trame de Vernes. Féérie de Méliès. Cobus tombe dans l’œil de la Lune. Succès mondial de l’œuvre de Méliès. Luna Park de Coney Island à partir de 1903. Méliès ne s’inspire pas seulement de Vernes mais aussi de l’écrivain britannique de science fiction H G Wells. First Men in the Moon, 1901. Chez Wells le vaisseau spatial est un cabinet hermétique. Plus proche des cabines accrochées aux ballons. Mais cette cabine vole parce qu’elle est recouverte d’une substance, la cavolte.
Substance qui rend insensible à la gravité. Wells n’est pas l’inventeur de la chose. Cette idée a été répandue. Le premier exemple est à trouver dans le récit de Robert Cromie, A Plunge into space, 1890. John Jacob Astor, A Journey to Other Worlds, 1894. Mort dans le naufrage du Titanic. Son ouvrage se déroule en 2000 dans un monde dominé par les EU. Réseau téléphonique mondial. Voyage spatial rendu commun. Aporgee, force gravitationnelle qui va permettre de faire voler les vaisseaux spatiaux. Exploitation de minerai sur Jupiter. Après Wells : Arnould Galopin.
Le Docte entures de trois français 8 OF Wells : Arnould Galopin. Le Docteur Oméga. Aventures de trois français dans la planète Mars, 1906. Pseudonyme d’un auteur prolifique de romans scientifiques. Vaisseau spatial en forme d’obus mais recouvert d’un revêtement antigravitaire. The Anti-Gravitation Ray, revue The Electrical Experimenterr, 1916. Illustration de couverture. Rayon antigravitationnel. Question de la relation de l’électricité à l’antigravité. Beaucoup de scientifiques pensaient qu’il existait des alliages dans l’univers qui avec l’électricité permettraient à l’homme de se libérer de la gravité.
Question de la fusée Idée transmise aux occidentaux par les artificiers d’Orient. Planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Feux artifices des fêtes baroques du XVIIème siècle. usage militaires assez précoces : 1 819, Rochet practice in the Marshes, dans Journal of a Route across India. Entre divertissement et engin de guerre. Recherche scientifique et propension à la destruction. L’idée de propulser avec une fusée un véhicule interplanétaire rrive au XXème siècle. Fond de spéculation : l’avenir du genre humain dans l’espace.
Ex : le capitaine Fervert, aviateur. Il connait une fin tragique dans un accident en 1909. On trouve dans la presse un certain nombre de ses déclarations. Il affirme que l’avenir de notre planète est condamné, et qu’il faudra se servir du progrès et de développements techniques ultérieurs pour coloniser d’autres planètes. Ce nouvel engin dont il parle sera la fusée à réaction, qu’il mentionne déjà. Il affirmait déjà, alors que l’aviation venait de naitre, que la technique du plus léger que l’air ne sera pas suffisante pour aller plus I