Sant Et Danger Des Ondes Lectromagn Tiques Enregistr Automatiquement

Sant Et Danger Des Ondes Lectromagn Tiques Enregistr Automatiquement

B)Santé et danger des ondes électromagnétiques (Apres Expérience) : On peut donc remarquer, suite à cette expérience que les ondes électromagnétiques peuvent avoir une influence sur l’environnement ambiant. On eut alors se demander si ces ondes peuvent avoir une influence sur notre corps ou encore sur notre santé. l) Les dangers des ondes électromagnétiques et Fimpact sur notre corps Les effets biologiques sont la réponse mesurable de l’organisme à un stimulus de l’environnement.

Ils ne sont d’ailleurs pas nécessairement nuisi ple le fait d’écouter org de la musique, de lire n l’ omme ou de jouer au tennis prod dlvers Io es, sans qu’aucune de ces activités soit c ‘organisme dispose de mécanismes très nt de s’adapter aux influences aussi nombreuses que diverses auxquelles nous pouvons être soumis dans notre environnement. Cela étant, il est bien entendu que notre organisme ne peut pas compenser intégralement tous les effets biologiques. Des changements irréversibles qui agressent l’organisme pendant de longues durées constituent un danger pour la santé.

Tandis qu’un effet sanitaire indésirable va affecter de manière visible la santé du ujet exposé ou de sa descendance, mais un effet biologique n’entra•ne pas forcément un effet sanitaire indésirable. Avec la technologie actuel on peut observer la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
généralisation de la technologie sans fil les ondes électromagnétique commen page commence à prend de l’ampleur depuis les années 2000. Aujourd’hui nous sommes exposées presque en permanence ? des ondes électromagnétiques.

Nous baignons dans un brouillard électromagnétique toujours plus dense qui serait un milliard de fois plus puissant que les champs électromagnétiques naturels. Au cours des trente dernières années, environ 25 000 articles scientifiques ont été publiés sur les effets biologiques des rayonnements non ionisants, sans qu’on ait pu établir la preuve formelle de leur nocivité. Néanmoins, une exposition de brève durée aux niveaux d’intensité rencontrés dans l’environnement ou à la maison ne produit aucun effet nocif apparent.

Les enquêtes concluent à un risque deux fois plus élevée de développer un gliome(=tumeur issues du tissu de soutien neuronal), la forme la plus maligne des tumeurs du cerveau, après ne utilisation du cellulaire d’au moins dix ans. De plus elle montre qu’au-delà de dix ans d’utilisation du cellulaire, elle observe des altérations de l’ADN, une baisse de la production de mélatonine (souvent appelée Hormone du sommeil) qui régule le stress, une perturbation du système immunitaire, le développement de tumeurs du cerveau, de cancers infantiles, de cancers du sein ou de la maladie d’Alzheimer, etc.

S’il y a un risque pour les adultes, il est encore plus grand pour les enfants et adolescents. Car leur boîte crânienne est plus fine, leur système immunitaire plus faible, eur cerveau est en pleine croissance. Et qu’ils sont exposés plus longtemps que les adultes à cette technologie. Il) Comment les ondes peuvent ell Il) Comment les ondes peuvent elle engendrer des tumeurs ou autres maladies Les causes précises d’une tumeur cérébrale restent le plus souvent inconnues.

Ces pathologies atteignent généralement des individus qui ne présentent aucune prédisposition particuliere. un certain nombre de facteurs de risque ont néanmoins été identifiés. par exemple, une prédisposition familiale aux tumeurs gliales ou encore les ondes des téléphone portable. En effet, les dangers liés à l’utilisation d’un portable n’ont, jusqu’à présent, jamais été vraiment prouvées malgré l’étude INERPHONE.

Cette étude épidémiologique (=étude des facteurs influant sur la santé et les maldies) sur les téléphone portable et les ondes électromagnétiques. En résumé: aucune augmentation du risque de tumeurs du ceNeau (gliome ou méningiome) liée à l’utilisation du téléphone portable pendant dix ans n’a été observée. une partie des résultats suggérait un risque accru pour les plus gros utilisateurs de portable (+40% pour les gliomes et +15% pour les éningiomes).

Cependant des biais et des erreurs empêchent d’en tirer des conclusions, ajoutent les chercheurs. D’où le sentiment, dix ans après le lancement de Fétude, de ne pas avoir beaucoup avancé dans la connaissance des risques. Sur le plan scientifique: poursuivre les études sur les risques du portable afin de lever les incertitudes qui persistent encore actuellement. Puis, dès aujourd’hui, tenir compte d’un risque potentiel. Les conseils de la Fondation se résument ainsi. Le portable : risque potentiel. Les conseils de la Fondation se résument ainsi.

Le portable ’emploie avec modération et pour des conversations courtes (c’est parfois difficile à faire comprendre, surtout aux adolescents) ne s’utilise pas dans un véhicule en mouvement (voiture, train, avion), ce qui l’oblige à fonctionner à pleine puissance est déconseillé chez renfant Cependant, l’OMS classifie les ondes électromagnétiques comme potentiellement cancérigène. Donc, pour en revenir au cancer, il se développe en trois étapes. Première phase : l’initiation Le matériel génétique d’une cellule est endommagé; il s’agit dun événement fréquent.

La fumée de cigarette, l’amiante, otentiellement les ondes électromagnétiques, peuvent causer un tel dommage. La plupart du temps, l’organisme répare l’erreur grâce à ses mécanismes naturels. Si l’erreur est irréparable, la cellule meurt. On parle alors d’apoptose ou de « suicide » cellulaire. Lorsque ces mécanismes ne fonctionnent pas, la cellule endommagée entre en phase de « promotion b. Deuxième phase : la promotion Des facteurs extérieurs vont stimuler ou non la formation d’une cellule cancéreuse.

Il peut s’agir des habitudes de vie, favorables ou défavorables, comme le tabagisme, l’activité physique, ‘alimentation ou de facteurs liés à la pollution et la qualité de l’environnement, ou encore l’utilisation fréquente du portable. Troisième phase : la progresslon Les cellules prolifèrent et la tumeur se forme. Dans sa phase de croissance, la tumeur commence à provoquer des symptômes : des saignements, de la fatigue etc. Dans certains c commence à provoquer des symptômes : des saignements, de la fatigue, etc. Dans certains cas, elles peuvent envahir d’autres parties du corps (on parle alors de métastases).

Les propriétés des cellules cancéreuses et de la tumeur Il y a certaines caractéristiques des cellules cancéreuses qui se retrouvent quel que soit le cancer. En voici les plus documentées : Une multiplication déréglée : Les cellules se reproduisent sans cesse et sont insensibles aux signaux d’arrêt de crolssance en provenance des cellules voisines. Une perte des fonctions d’origine : Les cellules n’ont plus d’utilité pour l’organisme. L’immortalité : Le processus d’apoptose ou de « suicide » cellulaire, qui se déclenche normalement lorsqu’une cellule est déréglée, ne fonctionne plus.

Une résistance aux attaques du système immunitaire : Les ellules cancéreuses déjouent leurs « assassins les cellules NK, ainsi que d’autres cellules censées limiter leur progression. La formation de nouveaux vaisseaux sanguins, appelée angiogenèse tumorale : Ces vaisseaux sont indispensables à la croissance des tumeurs, car ils leur apportent des nutriments et de l’oxygène (sinon, les tumeurs ne peuvent croître au-delà de 1 mm). Transmission du dérèglement : Les transformations génétiques qui surviennent dans la cellule, lorsqu’elle devient cancéreuse, sont transmises a ses cellules descendantes. es nouveaux foyers de cancer qui sont appelés métastases. On peut noter l’importante augmentation des cas de cancer dans le monde. En effet De plus en plus d’enfants et dadolescents sont touchés par le cancer : une large étude menée en Europe révèle qu’au cours des 30 dernières années, l’incidence du cancer a augmenté de 1 % chez les enfants, et de 1,5 % chez les adolescents, tous les ans. L’augmentation de la prévalence du cancer s’explique en partie par le fait que la longévité augmente et que l’on détecte davantage de cancers qu’auparavant, grâce aux outils de dépistage.

Ces facteurs expliqueraient environ le tiers de cette augmentation. Outre les facteurs déjà mentionnés, les facteurs environnementaux, alimentaires et comportementaux sont de plus en plus mis en avant, malgré les hésitations d’une partie de la communauté scientifique. Ainsi, l’OMS estime qu’une personne sur 3 sera atteinte d’un cancer avant l’âge de 75ans. On peut aussi noter que dans les pays occidentaux, le cancer est la première cause de décès prématuré (avant 65ans). Le principal mécanisme d’interaction entre l’énergie des radiofréquences et le corps humain est l’échauffement des tissus.

Aux fréquences utilisées par les téléphones mobiles, la majeure artie de l’énergie est absorbée par la peau et les autres tissus superficiels, ce qui se traduit par une augmentation négligeable de la température dans le cerveau ou tout autre organe du corps. C’est le principe du micro-onde. contre la potentielle nocivité des ondes électromagnétiques Pour commencer, l’organisation mondiale de la santé (IOMS) procédera d’ici à 2016 à une évaluation formelle du risque pour tous les effets sur la santé dus à une exposition à des ondes électrostatiques.

De plus, ainsi qu’il a été noté plus haut, le Centre nternational de Recherche sur le Cancer (CIRC), organisation spécialisée de l’OMS, a examiné en mai 2011 le potentiel cancérogène des champs de radiofréquences, comme ceux produits par les téléphones portables. L’OMS recense aussi périodiquement les priorités en matière de recherche sur les champs électromagnétiques et la santé et encourage les travaux visant à combler les lacunes dans les connaissances par l’intermédiaire de ses programmes de recherche. Car comme dit précédemment, aucune étude vraiment concluante n’a pu déterminer l’épidémiologie de ces ondes.

De plus, en vue de leur potentielle nocivité, de nombreux conseil sont à appliquer -s’emploie avec modération et pour des conversations courtes -ne s’utilise pas dans un véhicule en mouvement (voiture, train, -déconseillé chez l’enfant -utiliser de kit main libre afin de tenir le téléphone loin du corps, ou du moins pas en contact direct avec nous L’indice de débit d’absorption spécifique ou DAS est un indice indiquant la quantité d’énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l’usager par un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet app