PROJET INTERDISCIP INAIRE CLIENT MYSTERE orn Sni* to View LA MARQUE SANDRO • Dans le cadre du projet interdisciplinaire client mystère, nous avons choisis d’étudier la qualité du service proposé par l’entreprise Sandro. Avant cela nous avons souhaité étudier l’enseigne pour orienter nos recherches de façon pertinente. La marque Sandro a été crée en 1984 pas Evelyne Chetrite et appartient aujourd’hui au groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudit Pierlot).
Il s’agit d’une marque de prêt à porter féminin et masculin (depuis 2003) qui connait une tendance favorable avec n chiffre d’affaires de 104 259 800,00 € en 2013 et une clientèle toujours plus grande et largement fidéliser. Afin de présenter et de comprendre le service que propose cette enseigne concerne la vente de prêt à porter. Compter dans les 500-600 euros pour une veste, 200 pour un haut, 300 pour un pantalon… La société place donc ces prix à la hauteur de son image de marque, qui est celle de produits de prêt à porter « haut de gamme » qui s’accordent aux modes du moment.
Promotion : En ce qui concerne la promotion de ses produits, Sandro est réparti sur plusieurs domaines. En effet, hormis les oldes appliquées à la quasi-totalité des commerces
Il s’agit d’un mélange entre franchiseur et filiale de la marque. On peut aussi prendre en compte les personnes qui se chargent de la gestion du site et e son service de livraison. processus : En ce qul concerne l’accueil client, elle est similaire ? toute enseigne de prêt à porter, avec des personnes à disposition pour aider le client. Les horaires d’ouverture des magasins varient selon la ville, la boutique… En ce qui concerne les boutiques d’Annecy (que nous allons étudier par la suite), elles sont ouvertes du lundi midi au samedi soir.
Preuve physique : En matière de preuves physiques, chaque employé des magasins Sandro se doit de porter un vêtement de la marque qui est proposé en boutique. Ainsi la marque a su se faire une place im OF vêtement de la marque qui est proposé en boutique. Ainsi la marque a su se faire une place importante dans le secteur de l’habillement et du textile que nous allons vous présenter avec plus de détails afin de comprendre les enjeux pour l’enseigne Sandro.
LE SECTEUR DE L’HABILLEMENT ET DU TEXTILE : Du secteur de Ihabillement et du textile à la boutique Sandro : Le secteur de rhabillement et du textile est l’un des secteurs les plus vieux au monde, il est aujourd’hui largement mondialisé et connaît un essor considérable en Rhône Alpes. Il comprend plusieurs dimensions : ? L’industrie du textile, qui regroupe la préparation et la fabrication des fibres naturelles et artificielles, la filature, le tissage et la fabrication d’étoffes à maille. Mais aussi « l’ennoblissement » (touche finale de ces produits).
L’industrie de l’habillement, qui regroupe la fabrication de dessus et de dessous pour homme, femmes et enfants ainsi que les vêtements de sport et de travail. L’industrie du cuir et de la chaussure, qui concerne le commerce de gros cuir et de peau pour les articles de voyage, la maroquinerie et les chaussures. » (Insee ) On distingue 6 branches principales dans ce secteur Lingerie/Coterie/Beach wear, Activités sportives, Outdoor, Vêtements d’image, Maroquinerie/ Bagagerie et Prêt à porter C’est dans le prêt à porter qu’est spécialisée la marque Sandro.
Contrairement à la haute couture, le prêt à porter propose des pièces coupées selon des mesures normalisées et non du sur mesure. II désigne le passage de la anale et du vêtement sur PAGF sur mesure. II désigne le passage de la couture artisanale et du vêtement sur mesure à la standardisation des tailles qui permet la production Prêt à porter définition : « Ensemble des vêtements de série conçus par un styliste e mode et qui font l’objet de présentations saisonnières ; fabrication de ces vêtements. « Larousse Ces différentes branches se divisent en plusieurs fonctions .
Le design/l’innovation/la création, La fabrication/production, La commercialisation Ainsi, dans le secteur de l’habillement et du textile, la marque Sandro commercialise des produits de prêt à porter qui ont été au préalable designés puis fabriqués pour la vente. LE SECTEUR DU PRET A PORTER : Les acteurs principaux du secteur : Les acteurs principaux du secteur du prêt à porter ont pour but commun de contrôler l’activité économique du secteur et de avoriser le développement des entreprises de ce secteur. Ils ont également pour missions d’innover dans le textile et le prêt ? porter.
Voici ces acteurs : L’Union Française des Industries de IHabillement : une institution représentative d’un vaste secteur de l’activité économique dans le prêt à porter et le textile. Regroupant 4 Fédérations et 19 Syndicats Régionaux qui réunissent : des industriels, des fabricants et façonniers, l’UFlH défend les intérêts généraux de la profession dans ce secteur. EURATEX : la Confédération européenne représentant les intérêts es institutions de l’industrie du textile et de rhabillement européennes dans leur ensemble.
L’IFM : un établissement d’ensei nement supérieur reconnu par l’Etat, mais aus dans leur ensemble. L’IFM : un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat, mais aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design. IF. T. H. – Institut Français du Textile et de l’Habillement : un groupe de 180 personnes composé d’ingénieurs textiles et matériaux, de modélistes, de chercheurs, de qualiticiens, de graphistes, de chimistes, de techniciens… ous réunis autour de l’innovation textile.
La Fédération Française de la Couture, du Prêt à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode : qui regroupe : La Chambre Syndicale de la Haute Couture à laquelle adhèrent les maisons bénéficiant de l’appellation Haute Couture. La Chambre Syndicale du Prêt-à-porter des Couturiers et des Créateurs de Mode qui regroupe les Maisons de Haute Couture et les Créateurs de Mode pour leur activité de prêt-à-porter féminin. La Chambre Syndicale de la Mode Masculine qui regroupe les grandes marques ayant une activité de mode masculine. 2 L’UIT : qui œuvre à la mise en place d’un environnement juridique, social, fiscal, commercial et de développement durable favorable à l’activité textile. Il opère pour une remise à niveau de la compétitivité industrielle des entreprises et aide les entreprises ? se différencier grâce à de l’innovation. La santé du secteur au niveaux national et régional : Au niveau régional: D’après les chiffres de l’IFM (Institut français de la mode) ces dernières années se ressemblent. En effet le marché a perdu de sa valeur entre 2007 et 2013. Pour l’année 2013, le recul est de
PAGF s OF le marché a perdu 11% de sa valeur entre 2007 et 2013. Pour l’année 2013, le recul est de Globalement, le secteur a connu une baisse importante des volumes vendus (4 %) qui a été en parti compensée par une légère hausse des prix (2,8 h). De plus, la situation économique de ces dernières années n’arrange nen. Au sein de ce secteur c’est le prêt-à-porter féminin qui a le plus souffert de la récession économique, ce marché s’avère saturé, avec une multitude d’enseignes qui doivent faire face à des mastodontes de la consommation, tels que Zara et H&M..
Malgré ces chiffres, on ne peut dire que le secteur est en déclin. En effet à travers une étude de l’INSEE on apprend que le nombre de franchises et points ventes sont en constante augmentation , 7764 en 2013 contre 7 325 en 2012. Au niveau national: Après le recul de 2009, le commerce mondial de textile- habillement a confirmé en 2011 le retour de la croissance observé en 2010. Si la crise internationale a fortement influencé les échanges mondiaux de textile en 2009, ils ont retrouvé en 2010 et 2011 une croissance positive.
Selon les chiffres de l’organisation Mondiale u Commerce (OMC), on observe en 2011 une hausse de 17 % et un total 294 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Le commerce intra-régional le plus important est celui qui concerne la zone Euromed (Union européenne, Turquie, Afrique et Communauté des Etats Indépendants) : il s’est élevé à 81 milliards de dollars en 2011, une hausse de 13 % par rapport à 2010. Le marché du textile est donc plus satisfaisant au niveau national que régional.
La règlementa La règlementation des magasins Sandro : La marque française de prêt à porter détient environ 332 magasins, répartis dans 13 pays. Chacun peut aussi bien être un magasin indépendant, qu’une franchise, c’est pourquoi il est difficile de faire émerger une règlementation générale pour ces magasins, d’une part, parce qu’ils ne sont pas tous présents sur le même territoire, et d’autre part, parce qu’il peut s’agir aussi bien d’une franchise que d’un magasin indépendant.
Nous allons donc analyser les obllgations que doivent tenir les franchisés, ainsi que les normes et règlementations que doit tenir un magasin indépendant, sur le territoire français, là où Sandro reste le plus présent. Les obligations du franchiseur dans le contrat de franchise : Le contrat de franchise est issu de la pratique, il n’existe pas de réglementation spécifique à son sujet. Cette convention doit seulement respecter le droit général des contrats.
Le contrat de franchise doit refléter la volonté du franchiseur de s’impliquer dans le réseau qu’il constitue. Il doit donc être soumis à un certain nombre d’obligation : La transmission du ou des signes distinctifs du franchiseur, ainsi, le franchiseur doit détenir tous les droits relatifs à la marque (brevets, marques, enseignes… ) L’obligation d’assistance (la remise de documents ou manuel ‘instruction, un stage de formation pour le franchiser) Le franchiseur doit obligatoirement transférer son savoir-faire au franchisé.
Il peut également fournir une assistance pour l’accompli 7 OF transférer son savoir-faire au franchisé. Il peut également fournir une assistance pour l’accomplissement de certaines tâches indiquées dans le contrat (faisant l’objet d’une facturation distincte) Il s’agit de la gestlon de services communs comme : un seraice juridique, un service marketing, un service informatique, un fichier de clientèle ou encore une centrale d’achat. Les obligations non spécifiques ‘
L’exclusivité de fournitures (le franchiseur s’engage à ne vendre qu’au franchisé dans sa zone exclusive) Le franchiseur ne peut pas empêcher la création d’un site Internet par un franchisé si celui-ci répond aux obligations prévues par le contrat et ne nuit pas à l’image de la marque. Le franchiseur s’engage à faire de la publicité nationale qui profitera à tous les franchisés quel que soit leur territoire. Ouverture d’un magasin indépendant L’ouverture d’un commerce est soumise à des formalités administratives (immatriculation, déclaration… qui sont, pour la lus grande partie, prises en charge par le centre de formalités des entreprises (CFE), placé auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Le commerçant doit effectuer les démarches suivantes : Immatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés) dans les 15 jours du début de l’activité (sauf pour l’auto- entrepreneur) Immatriculation au régime social des indépendants (RSI) Déclaration aux services des impôts Déclaration de première embauche à l’inspection du travail, ? l’Urssaf et à Pôle emploi s’il emploie des salariés.
Dépôt de fonds à la Caisse des dépôts et consignation (CDC), chez n notaire 8 OF emploie des salariés. un notaire ou auprès d’une banque, Choix d’un commissaire aux apports, si les associés apportent des biens autres que de l’argent, Etablir les statuts de la société par acte notarié ou sous seing privé et les enregistrer 1 mois au plus tard après leur signature au service des impôts des entreprises (SIE) Publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales dans le département du siège social.
La concurrence : Nous allons maintenant nous concentrer sur la concurrence des boutiques Sandro. Tant au niveau national que régional, les concurrents de ‘enseigne sont principalement les enseignes ciblant la même clientèle que Sandro, dans les mêmes zones de prix. On distingue ainsi quelques concurrents principaux à la l’enseigne comme Maje, The Kooples, Comptoir des cotonniers, Claudit Pierlot ou encore Zadig et Voltaire (bien que Maje, Sandro et Claudit Pierlot appartiennent à un même groupe).
Autant d’enseigne qul sont présentes sur la commune d’Annecy comme dans tout le pays. En effet il est rare de trouver en France une zone commerciale où ces concurrents ne se retrouvent pas. Pour illustrer la position de Sandro face à ses concurrents, ous avons choisit de comparer ses résultats à ceux des enseignes Maje et The Kooples qui sont deux de ses plus grands concurrents.
En 2013, Sandro a réalisé 104 millions de chiffre d’affaire alors que Maje seulement 89 millions mais The Kooples est loin devant avec ses 118millions de chiffre d’affaire; cela peut s’expliquer de plusieurs m PAGF OF loin devant avec ses 118millions de chiffre d’affaire; cela peut s’expliquer de plusieurs manières, tout d’abord The Kooples a décidé de créer une branche sport de sa marque « The Kooples Sport » afin de toucher un public plus grand et satisfaire encore lus de clients.
Le principale concurrent de l’enseigne reste malgré tout l’enseigne Maje car ces deux enseignes présentent de nombreuses similitudes mais ne touchent pas réellement la même clientèle, en effet Maje se concentre plus sur les jeunes. Sandro possède en 2010 153 points de ventre contre 142 pour Maje, de plus leur stratégie est similaire car elles cherchent toutes les deux à s’exposer à l’internationale en visant principalement les grandes capitale telles que Rome, Londres ou encore New-York sans oublier le marché asiatique qui se révèle au fil des années de plus en plus intéressant.
En conclusion, malgré un marché du textile avec beaucoup d’enseignes, notamment dans l’entrée de gamme du luxe, Sandro a su se faire sa place et trouver une véritable personnalité qui plaît aux consommateurs face à ses nombreux concurrents. En effet, il faut constamment se démarquer des autres si l’on veut « percer » sur ce marché et l’enseigne l’a bien compris. CAPTURE D’ÉCRAN DE LA VEILLE CONCURRENTIELLE RÉALISE DU S FEVRIER AU 5 MARS : BILAN DE LA VEILLE CONCURENTIE LE : Lors de notre veille concurrentielle nous avons pu constater que les principaux concur que Sandro (Maie, Zadie 10