Sandra Murisasco IMPLANTATION RAYON «JUNIOR » projet de développement de l’unité commerciale SOMMAIRE première partie : Ana (SWOT) 1. Analyse de l’UC su a) L’offre de l’UC b) L’environnement 2. La concurrence 3. La demande locale et diagnostic Sni* to View 4. L’analyse de l’UC au sein de son réseau 5. Diagnostic interne et externe Deuxième partie : préconisation, aboutissement d’un choix 1 . Présentation et analyse de préconisations a) Projet 1 : implantation d’un rayon « JUNIOR » 2.
Justification du projet retenu 3. Etude de la réalisation du projetéreeazaa Victoria. Notre assortiment est donc large et profond (multitude de références en t-shirt, chemises, jeans, vestes, pulls, sweat, pantalons, shorts) exemple : 30 références de jeans proposées. En plus des vêtements, des accessolres comme les ceintures, bonnets et gants en hiver font également parti de l’assortiment. H. l_anders a également lancé son propre parfum.
Les services Mon UC n’est pas vraiment développée sur le secteur des services, mais nous proposons quand même : les bons cadeaux (vendus par tranche de 1 5€) les échanges et avoirs ; l’enregistrement dans le fichier client permet d’être prévenu n cas de promotion ponctuelle au sein de l’UC et des ventes privées. La communication Communication média
C’est une zone commerciale très attractive car elle possède un Carrefour et 58 autres boutiques diverses dont un McDonald, Zara, clnéma etc. Le centre possède un parking sur 2 niveaux, des places de stationnement à proximite et un arrêt de bus de 2 lignes ifférentes ayant leur arrêt devant l’entrée du centre. (annexe) concerne les prix, mais nous n’attirons pas la même clientèle car la gamme de produ ts proposés est plus « adulte » que la notre.
Analyse de la concurrence • Zara Forces Faiblesses Grande renommée internationale Prix abordable Grande superficie propose une gamme junior Assortiment peu large et peu profond au rayon enfant Gamme enfant peu adaptée ; trop « jeunes » Peu de proximité avec la clientèle Pas de vente conseil Denim Blue Gamme enfant Spécialiste du jean Marques réputées (Levis notamment) Politique de prix d’écrémage Prix plus élevés sur les mêmes produits que nous Incompétences commerciales Mauvais relationnel clientèle Grandes surfaces : Carrefour (13008) E.
Leclerc (13009) ponctuelles. Il est du ressort de la responsable d’appliquer ces consignes et de former le personnel. Nous pouvons, par demande du siège, effectuer des transferts de magasins en magasins pour du réassort de marchandlses. DIAGNOSTIC INTERNE Marketing Produits : assortiment large et profond Communication : campagne de publicité avec le Cercle des Nageurs de Marseille Services : fichier client permettant d’informer la clientèle sur les promotions en cours produits . anque de grandes tailles (XXUXXXL) Pas de gamme junior Communication : pas de publicité sur la zone commerciale, ni sur la zone de chalandise Services : pas de carte de fidélité CA du magasin en baisse PM en baisse Ressources humaines Personnel du magasin : équipe jeune et dynamique, au courant des tendances et bien formée sur les produits de l’UC Moyens PAGF et un McDonalds, cela attire beaucoup d’adolescents Concurrence magasins enfant de la galerie, site internet avec romotions mode enfants (annexe) Envlronnement sociologique Identification des jeunes garçons envers leur père (annexe) La clientèle est très exigeante, elle compare beaucoup avant d’acheter Environnement technologique Développement de la communication via les réseaux sociaux pour les jeunes (annexe) Environnement écologique Environnement légal Autorisations d’ouverture les jours fériés (sauf 1er mai) et les deux dimanches avant Noël Bilan : les unités commerciales sont en concurrence permanente. Il est nécessaire de se démarquer des concurrents en proposant ne nouvelle gamme. Problématique : malgré la situation actuelle, le marché de renfant reste un marché très porteur mais aussi concurrentiel. Les enfants veulent s’habiller comme leurs parents. Il est nécessaire que l’UC se développe sur ce marché afin de se démarquer et surtout pour augmenter son CA. de marchéage : Product, Price, Place, Promotion Product/Produit . Enjeux . La politique de produit permet de définir la gamme de produits en termes de largeur et profondeur.
L’enjeu est essentiel car l’assortiment doit répondre aux besoins de la clientèle. Actions . Définition (quantitative et qualitative) des besoins de la clientèle et donc de la gamme (largeur profondeur) à travers une étude de satisfaction Marchandisage Price/Prix : Enjeux : La stratégie de prix des produits « junior » doit être en rapport avec celle de l’UC, donc politique de prix d’alignement. Actions : Étude des tarifs de la concurrence Place/ politique de distribution Enjeux Politique de distribution de l’UC : canal court (marque H. l_anders, distribution en boutique H. Landers) Formation de l’équipe aux icles iunior Formation de l’équipe aux nouveaux articles iunior