L’esclave semble accepter son sort Ex : « j’attends mon maitre » ->Aucune signe de révolte, il semble avoir été « apprivoisé reste passif face à cette inégalité L’esclave explique en toute neutralité sa condition » et Il raconte sans sentiment, d’une façon purement didactique ses conditions de vie, ce qui doit horrifier le lecteur face à cette telle absence d’humanité.
Ex : « On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois dans l’année. Quand nous travaillons aux sucreries et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main, quand ous voulons nous e trouvé dans les deux s » ors –>ll n’y a pas de trac Sni* to lui et que ses punitio Le récit écrit dans un lecteur mbe, je me SUIS e une banalité pour aine la réaction du Ex : « Pangloss ! ‘écria Candide, tu n’avais pas deviné cette abomination » -> Candide est ému et horrifié de l’esclavage avec ce « Ô » qui traduit souvent une forme de pitié, c’est un sentiment qui doit être partagé par les lecteurs. une irone permettant déviter la censur page censure tout en accentuant les méfaits de cette pratique Ex : «
Antiphrase, « fameux » voulant signifier que l’esclavagiste a du mérite, et est rendu célèbre par cette déshumanisation *Attaque de la part de Voltaire contre l’hégémonie du vieux continent Ex : « C’est à ce prix là que vous mangez du sucre en Europe » –s Relation entre l’esclave et le sucre assez horrifiante, des vies humaines sont maltraitées afin de satisfaire les plaisirs des Européens, le mot « prix » a ici une signification très importante, il signifie aussi bien celui du sucre que celui de l’esclave.
Des volontés religieuses quelques peu défaillantes Ex : « Nous sommes tous enfants d’Adam » Paradoxe, cela voudrait donc dire que nous sommes tous frères et sœurs, pourtant l’esclavage est présent, donc il y a de flagrantes inégalités. L’esclavage, une pratique dégradante sur le plan physique et moral « Il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » Il lui manque la moitié de son corps, il est mutilé et devient presque un déchet. ? Les fétiches hollandais qui m’ont converti » -> Il n’a plus de morale propre à lui-même, l’esprit critique n’existe m’ont converti » -> Il n’a plus de morale propre à lui-même, l’esprit critique n’existe plus, atteinte profonde à la dignité de l’homme et du droit à l’homme de disposer de lui-même.
L’optimisme, une valeur souvent répétée mais est fausse « Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore les toujours, ils te feront vivre heureux « honneur d’être esclave » oxymore –s Erreur de jugement de la part de la mère, qui croit qu’il est positif de devenir esclave, alors que l’esclave lui-même n’arrive plus à juger le bien du mal. Cette scène semble fonctionner omme une prolepse de la fin. Ce passage est donc une critique de la traite des nègres au XVIIIO siècle.
En effet, Voltaire dénonce les pratiques inhumaines infligées aux esclaves, il utilise plusieurs procédés littéraires pour rendre son récit encore plus frappant, tel que l’ironie ou le récit neutre. Ce passage sur le nègre de Surinam semble être basé sur une cruelle réalité, comme on peut le voir dans l’article 44 du code noir. En effet, les esclaves sont privés de leur identité humaine et sont légalement traités comme des objets.