L’atout salade Photo : mimiliz / sxc. hu Ingrédient incontournable de la plupart des sandwiches, la salade est un complément de choix à notre alimentation. Fraiche et pleine de vitamines, elle conjugue saveurs subtiles et textures croquantes… Origines et variétés Saviez-vous que les premières représentations de la salade, datant de 4 500 ans av. J. -C. , se retrouvent en peinture sur les tombes égyptiennes ? Avec les Grecs et les Romains, la salade va devenir un aliment essentiel.
En France, la salade aurait été ntroduite en 1389 à partir d’Avignon, avant de se répandre en Swipe Lo nexL page Europe du Nord puis or2 Aujourd’hui, la salade t ne sont pas les variét roquette, feuille de c ralie. :’tr limentation. Et ce batavia, scarole, 90 variétés de salades en Europe, et plus de 500 en France ! Ce qui nous permet d’en manger toute l’annee. Un trésor nutritionnel Car si la salade apporte sa fraîcheur au repas d’été, elle regorge pour l’hiver de nombreux bienfaits.
Ses feuilles apportent en effet des vitamines C, Bet E, de la provitam rovitamine A, du calcium et de la chlorophylle (source de fer et de cuivre). Elles sont également riches en acide folique, permettant de renouveler
Bien utiliser la salade La salades doit être bien rincée avant consommation : lavez les feuilles entières et essorez-les aussitôt. Fragile, la salade doit être conservée au réfrigérateur, seulement quelques jours. Elle perd rapidement ses vitamines au contact de l’air. Si elle se marie si bien avec le sandwich, c’est grâce à la touche de fraîcheur qu’elle apporte. De plus, elle rassasie très bien et permet ainsi d’éviter la consommation de graisses supplémentaires, tout en apportant ses vitamines. Et souvenez-vous du dicton : « Qui mange salade n’est jamais malade l ».