S3 Bourdieu

S3 Bourdieu

Pierre Bourdieu — La représentation politique. Pierre Bourdieu est né à Denguin en 1930 et mort à Paris en Janvier 2002. II fut l’un des sociologues français les plus importants du XXe siècle. Son analyse s’est principalement portée sur les mécanismes de reproduction des hierarchies sociales. Il a introduit des notions comme « habitus « champ social » ou encore « violence symbolique Ses principales œuvres sont « Les héritiers, les étudiants et la culture » (1964) ou encore « La reproduction (1970).

Le texte étudié aujourd’hui, « La représentation politique » a été publié en 1981 dans la revue « Actes de la recherche en Swipe Lo nexL page sciences sociales B Le champ politique e a a or 3 interdépendant des Le champ politique a des professionnels. Il to View à la représentation. strictif et me le monopole ation, les personnes qui veulent entrer dans le champ politique doivent avoir un certain nombre de compétences spécifiques, un certain nombre d’habitus politiques qui sont réservés à une élite.

On assiste à l’élévation du droit d’entrée dans le champ : plus il y a autonomisation de la politique avec la professionnalisation du politique, plus les cap ‘ta capitaux demandés augmentent et plus il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
y a un renforcement des institutions politiques. Bourdieu souligne également que, comme dans le champ religieux où la légitimité du prêtre repose sur la croyance, la légltimité des politiques repose sur la confiance des gouvernés : c’est ce qu’il appelle le capital symbolique.

Il y a lors une « lutte pour conquérir l’adhésion des citoyens est aussi une lutte pour le monopole légitime des ressources politiques objectivées n. La lutte pour le pouvoir se fait à travers la lutte pour l’adhésion des profanes, ce qui conduit parfois à l’abandon de l’originalité de chaque parti en voulant conquérir le plus grand nombre. Bourdieu insiste ainsi sur l’autonomie et l’efficacité du champ polltique. Il met en avant l’interaction entre le champ polltlque et l’extérieur à travers le double jeu des agents politiques.

D’après lui, les représentants « servent les intérêts de leurs clients dans la mesure où ils se servent aussi en les servant b. Le discours politique est aussi doublement déterminé par l’interdépendance des représentants politiques : la production idéologique de chacun et sa position politique est en lien, en concurrence avec celle des autres agents. Bourdieu montre aussi que le champ politique possède son propre jeu et qu’il y a plusieurs espèce de capitaux politiques : le capital personnel (la n