RSE OCP

RSE OCP

1. Le lien social entre OCP et ses territoires Le territoire évoque la proximité, rappartenance, mais aussi un espace réel et global, voire vécu et approprié, riche de liens sociaux, et qui échappe aux logiques sectorielles de la bureaucratie, ce mode d’organisation wébérien qui caractérise bien la grande entreprise.

Le territoire est un lieu qul « fait lien Il est omniprésent pour une entreprise comme l’OCP qui en est le principal « constructeur » et « animateur L’ancrage territorial de l’OCP constitue donc à la fois une nécessité économique et echnique de production mais aussi un outil de pilotage de sa responsabilité sociale.

L’Office Chérifien des Phosphates a compris que son leadership Snipe to industriel et commer territoires sur lesquel or 3 international et s’affi e ne perd pas de vue s peut être un facteu la spécificité des connecté au marché Ise mondiale, il ale et locale qui ompétitivité_ En Stratégie partenariale Strat gie sociale D veloppement local Stratégie citoyenne 4 effet, les territoires OCP sont porteurs d’actifs spécifiques qui lui permettent de se différencier dans la oncurrence internationale. Le savoir-faire de l’OCP constitue déjà une spécificité qui s’impose au niveau international.

Il découle de la qualité du capital human et des capacités

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’adaptation de l’entreprise dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Les compétences nécessaires sont liées à la politique interne de formation de l’OCP et à sa stratégie d’acquisition de savoirs dans et par l’action. Swipe to vlew next page l’action. L’Office tire également profit de l’intelligence territoriale ui émerge et s’affirme grâce à sa stratégie de décentralisation et à ses actions RSE au sein des territoires.

Depuis son changement de statut, a conduit une politlque de décentralisation, impliquant l’intelligence des territoires et l’expression de leurs compétences au service de la compétitivité de l’entreprise. Ainsi, un système d’attentes réciproques se manifeste par une responsabilité sociale de l’entreprise tout à fait exceptionnelle, à la limite de la délégation de service public, et par une très forte implication des personnels dans l’entreprise.

Accentuées par le printemps arabes, les revendications des populations se font plus pressantes et nécessitent que les relatlons territoire/OCP s’approfondissent et s’enrlchissent. Les responsabilités de l’OCP et de l’ensemble des parties prenantes (élus, responsables administratifs, partenaires économiques, société civile) doivent sans doute être mieux établies pour faire jouer de meilleures synergies et développer davantage de performance et d’intelligence territoriales.

Responsabilité sociale et efficacité économique trouveront ainsi leur coherence dans n mode d’organisation où IOCP et ses territoires pourront s’exprimer dans un schéma d’attentes réciproques profitable ? l’ensemble des parties prenantes territoriales. 2. La perception de la population vis-à-vis de l’OCP « Il faut se mettre à la place des khouribguis pour comprendre ce qui se passe, une ville qui dispose de 75 % des réserves mondiales de phosphates, des citoyens qui ont été expropriés de leurs terres pour permettre l’exploitation de ce minerai et en contrepartie toutes les activités de sous-tr