Risques immédiats et potentiels pour la santé globale des populations sans logement fixe

Risques immédiats et potentiels pour la santé globale des populations sans logement fixe

Les personnes en situation de précarité face à l’accès au logement, ne sont pas seulement confrontées à des difficultés financières, de recherche, d’organisation, de stabilité et de pérennité pour trouver un toit. Cette situation de précarité peut avoir des conséquences non négligeables sur la santé des personnes concernées. Il y a tout d’abord des risques directs à court terme. Ces situations pénibl forcément des fatigu p or 2 conséquences d’affal r L’hébergement dans multiplie les risques ent engendrent ui auront pour mal chauffés, tes virales ou épidémiologiques.

Les enfants seront encore plus sensibles à ces phénomènes. Les difficultés d’accès au logement sont toujours associées ? d’autres problèmes majeurs comme la malnutrition ou l’équilibre alimentaire indispensable. Ces problèmes alimentaires peuvent avoir comme conséquence plus ou moins rapide de développer des carences qui auront nécessairement une influence sur la santé. De plus ces populations renoncent, pour des questions de coût et e distance, à l’accès aux soins.

Elles ne peuvent pas faire face aux dépenses des frais dentaires et d’optique. On peut également penser à des risques potentiels qui peuvent conséquences à moyen ou long terme. Si cette situation de précarité engendre des fatigues physiques, elle peut également avoir une influence sur le moral et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
occasionner l’apparition d’états dépressifs, de troubles du comportement pour les personnes concernées. Cela peut de la même manière créer des climats de tension au ein d’une famille et déboucher sur certains actes de violence.

Le bruit et la promiscuité auront également pour conséquence l’apparition des troubles du sommeil Comme mentionné dans le texte de La Croix, l’insalubrité de certains logements peut également occasionner des problèmes de santé qui peuvent apparaitre dans le temps. Le journal cite comme exemple Yapparition de crises d’asthme ou la présence de plomb dans le sang. Le journal fait également allusion aux possibles difficultés ‘intégration sociale des enfants en parlant de bombes sociales à retardement.

Ces difficultés d’intégration peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé, comme Falcoolisme ou l’accès à la drogue. La précarité liée au logement dépasse donc les seuls problèmes matériels qui peuvent parfois avoir une durée limltée dans le temps. Les personnes concernées sont menacées par différents risques pour leur santé et dont les conséquences peuvent être plus ou moins graves, voire irréversibles.