risque

risque

1 THÉORIE ET GESTION DU PORTEFEUILLE On va voir dans une première partie l’analyse financière d’une société ( pour savoir ou investir ); ensuite on va voir comment investir notamment par la diversification des risques , on a aussi un élément clé qui est la VAR , et après l’analyse du portefeuille on verra l’analyse technique ( méthode mathématisé ou semi mathématisé qui disent que si un cours de bourse évolue de tel ou tel manière cela indique qu’il va évoluer comme sa (continué de croitre ou rythme inversé … ) Le Mthme de bourse n’évolue pas de la même manière que es chiffre de Pentreprise , il faut en général analyser toutes les sociétés . L’analyse technique marché , l’analyse tec iq_i,: chiffres, avec métho de dire si le cours va to nextÇEge s problème sur le s ces analyses de vont nous permettre t si le marché le pense cela va influencer les cours m me si c’est pas vrai . COURS : Capital social au quelle on va ajouter les résultats de l’entreprise chaque année qu’il soit positive ou négative.

Cette argent appartient vraiment à l’entreprise c’est celui qui est le potentiel de croissance initial sans endettement. Or dans

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la réalité des ntreprises quand on est sur une entreprise qui est en croissance ou parce que l’entreprise fait de Swlpe to vlew next page des bénéfices qu’elle va forcement bien se porter . Il faut enlever une notion que les comptables connaissent mal , Quand on a un chiffre d’affaire en croissance , le FR , c’est l’argent dont dispose une société pour vivre .

DEFINITION FR : C’est l’excédent des fond permanent sur les besoin permanents c’est à dire capitaux propres + dettes à ML terme – immo nette . c’est les capitaux propres qui financent l’entreprise . D’autre part quand on a un Ca qui croit , le besoin de trésorerie n général croit aussi même plus vite que le résultat . Quand on est une société qui fait du négoc par exemple , elle veut vendre plus mais pour vendre plus elle a besoin d’avoir des produits en stock avant même de vouloir vendre donc plus le CA va croitre plus le stock va devoir être élevé pour pouvoir répondre à la demande .

Ensuite le client va pas forcement payer tout de suite exemple si Bto B : Svt délai de 30 à 60 jour en théorie avec la loi LM 45 jour . Donc entreprise de négoc va avoir un besoin de trésorerie qui équivalent au stock + crédit client Tout ceci fait partie du besoin en fond de roulement d’exploitation On peut diminuer , en payant les fournisseur un peut plus tard Le CA va augmenter et le stock et crédit client vont être proportionnel à l’augmentation du CA mais le résultat qui va s’accumuler chaque année ne va pas croitre à ce rythme la .

Tant qu’on est dans une phase de croissance ,on est pas dan 33 ne va pas croitre à ce rythme la . Tant qu’on est dans une phase de croissance ,on est pas dans une situation ou la trésorerie se porte bien (trésorerie tendu ) . Ne pas confondre avoir des problèmes de trésorerie qui sont la uelque soit l’origine des problèmes car pas assez fond propre ou rater des exercices et des tensions de tresorerie assimilé au fait que la société est en croissance et qu’elle a du mal à relance sa croissance .

Retombe sur la valeur de Faction si société peut pas se financer , si investisseur , investit dans les PME sait en fonction des chiffres que les problèmes de trésorerie apparaitront dans 6-9 mois par exemple, et dans ce cas comme maitrise l’information et se dit prend le rlsque car tous le monde va acheter quand elle va annoncé les bons résultats , action va monter investisseur ait que sa va pas durer car finformation va commencer à se répandre que la situation va pas durer car la société n’arrive pas à se financer donc il faut vendre avant que la situation n’apparaisse .

On doit donc bien gérer la situation c aussi important que la diversification . Il y a certaine action qui vont nous permettre de gagner plus mais avec un risque plus élevé , bien regardé l’évolution . Sachant que pour les entreprises, on a jamais une croissance éternelle Aucune société n’arrive a dépasser 80 % de part du marché car il y a toujours un moment des investisseurs vont préférer d’autres ctions. Certaines s 3 3 marché car il y a toujours un moment des investisseurs vont préférer d’autres actions.

Certaines société comme Samsung n’arrive pas à gagner des part de marché aussi facilement qu’avant . La vie des affalres est inconstante . On arrive à des maximas et c’est à ce moment l? qu’on investit donc si on analyse le marché des actions ou des obligations on doit savoir si on veut être actif ou pas . Si on veut pas être actif on va peut être acheter des société de portefeuille qui ont une régularité mais on pas des performance énorme à l’année . Mais ce sont en général des investissements qui augmentent quand tous s’écroule .

Si on a une visions qui est méfiante donc on prendra en compte ces éléments . Si on a ces actions et obligatlons et qu’on pense que le prix va augmenter et que les taux d’intérêts vont finir par augmenter donc on va pas acheter à CT pour une durée longue Si on est un investisseur actif on peut s’orienter sur le marché des PME qui peut avoir des investissements liquide ( pas en France) Mais doit bien connaitre chaque action pour connaitre le délai ou on peut investir sans prendre de risque .

Exemple : acheter une ction dont on pense que l’avenir va dans le bon sens , danger : société bio génétique par exemple ( nouveau médicament : connaît pas le résultat c’est un pari ) On a d’autre éléments : commodities : c’est la base de la bourse c’est les produit physique : exemple : or , soja éléments réel ou on a de 3 la base de la bourse c’est les produit physique : exemple : or , soja éléments réel ou on a des marché à terme . Contrairement à une société qui est défini par son objet social : le but qu’elle va définir développement commercial .

Si on veut vendre à tous le monde on doit donc produire des illions d’exemplaire donc besoin financier important . Si on est dans le luxe on a pas besoin des même moyens car pas besoin de vendre beaucoup , les besoin vont donc être moindre et pourtant marge va être bien supplémentaire . Si société vont avoir un objet social qui va être déterminer dès le départ on va donc savoir si il y a un problème dans la gestion de la croissance. En effet si on connait pas les fondamentaux des sociétés cela pose problème .

Ce qu’on doit savoir c’est la manière dont on va analyser le problème de la gestion de portefeuille , la situation éco par rapport aux différent actif qu’on a . On a donc vu les commodities , les actions , les obligations . A travers les commodities on a des covariances , des prix peuvent varié entre eux quand Pun monte peut avoir un effet contreproductif sur une autre valeur , peut varier dans le même sens . Soja sert à nourrir les animaux , si prix augmente le prix de la carcasse de porc va augmenter( car cout de production augmente ) .

Si prix à terme augmente énormément , on va se dire qu’on a faire à des gens qui vendent à la grande distribution , leur nourriture augmente et PAGF s 3 se dire qu’on a faire à des gens qui vendent à la grande istribution , leur nourriture augmente et si grande distribution n’accepte pas cette augmentation , donc peut penser que les revenu de cette société va baisser donc ne sera pas celle attendu . Ainsi on doit donc voir que certain élément ne sont pas lié ? d’autre comme on a vu précédemment Ily a d’autre facteur qui entrent en jeu , les monnaies , taux de change .

Si acheter obligataire à 5% sauf que monnaie mexicaine donc taux d’intérêt bon tant qu’il y a pas de variation de taux de change . (car sinon joue fortement sur la valeur donc sur la société ) On peut pas simplement faire des calculs ,on doit analyser ombien de temps la situation peut durer (si positive ) Société capital risque : on investi dans plusieurs sociétés on général 2 ou 3 qui vont survivre : gagner tellement d’argent avec ces quelques société qu’elle vont couvrir les pertes des autres sociétés .

En gestion de portefeuille vaut mieux pas investir dans peu comme dans les société capital risque . En effet on a des série d’information qui vient de partout , dans gestlon PF on a des multitude d’actlons, obligation , commodities , on aura des taux de change différent et on peut avoir une revalorisation d’une monnaie par rapport une autre qui peut oser des problème .

Doit préférer une société qui gagne une peu moins mais avec moins de risque On a donc une série d’information qu’on doit 3 gagne une peu moins mais avec moins de risque On a donc une série d’information qu’on doit connaitre qui nous permet une bonne gestion de PF . On a les monnaies mais aussi d’autres marchés qui se sont développé à travers le monde , exemple marché du climat , quel est l’intérêt quand on gère les actions , en agro alimentaire si gère brasserie produit bière , on s’est rendu compte que la ventre de bière augmentait de 25 % lorsque qu’on passait au essus de 250 en terme de climat .

Si on est pas sur que sa va monter , donc produit en plus , mais veut pas perdre si la température est plus élevé , le résu tat peut se couvrir sur des marché à terme sur le climat Si industriel va se dire dans cout de la production achète protection sur climat et si jamais le climat pas celui attendu donc rembourse une partie du stock ( si industriel textile ) donc marché financier sert aussi aux entreprises .

Sotck actif qui se vend dans l’entreprise mais aussi en option au lieu d’acheter le produit directement vendre une valeur avec ériode déterminer avec un certaln risque . exemple : marché du coton , si beaucoup de demande veut pouvoir racheter mais que si réel demande Exemple : 100 euros la tonne . roduction prévu pour 3mois mais possibilité qu’il y est une sur demande -Mais si veut répondre ? cette sur demande doit racheter coton mais dans 3 mois Par contre peut penser que la demande s’avère aussi importante et pen 7 3 racheter coton mais dans 3 mois Par contre peut penser que la demande s’avère aussi importante et pense que dans 3mois vaudra 120 euros , option 120 euros , mais va acheter 125 en ayant une prime , quand produit va passer de 100 à 120 prime va augmenter avec une élasticité très importante . ( si 50 cts par exemple et des gens vont vouloir l’acheter 12 pour l’ acheter ? 128) et aura protéger la marge .

Marché financier peut payer une prime différente que celle qu’on veut avoir car varie d’une manière beaucoup plus forte Ainsi la gestion de PF n’est pas seulement pour les placement d’épargnant et investisseur passif qui veulent voir fructifier leurs PF . Mais aussi outils à utiliser dans gestion d’entreprise . Car un stock c’est aussi une option avec un certain délai et un certain sque Des charges marketing vont permettre de se dire : peut vendre plus , ou limiter perte . Donc charges comptables mais aussi un produit qui est une option .

La gestion PF : savoir gerer un PF boursier . On a vu qu’il y avait des sous jacent qui représente un type d’actif avec une valeur définit et par rapport à sa on a des produit dérivé , des options , on a des contrats lié à ces sous jacent qui sont réel Les produit dérivé sont des marché d’outils , des type de maniérer de traiter les sous jacent réel Contrat :Acheter à un prix déterminer « strike » , un actif quand n c qu’on a un certain risque à certain déla B3 prix déterminer « strike » , un actif quand on c qu’on a un certain risque à certain délai .

Cela peut porter sur une obligation , une action ou des commodities . On a le choix des actifs et la polltique de la valeur qu’on croit obtenir , produit dérivé ou achat réel de l’actif qu’on a en vu . Soit en achetant immédiatement , à terme ou option( intérêt paye qu’une prime ) Le call : achète le droit d’acheter à quelqu’un une action . Acheter une action 100 euros mais pense qu’elle vaudra 120 . Si paye 5 euros , peut la vendre à 110

Au lieu d’acheter action qui vaudra 120 ; paye 5 euros la personne si vaut à terme 120 on aura gagné . Il y a acheteur de call ( droit d’acheter action ) Si vend un call ( personne est obliger vendre action : personne va recevoir S euro , il la vend à 110 quelque soit prix et a tt de suit 5 euros , la personne est gagnant car il a acheter l’action 100 et il a tout de suite 5 euros et recevoir 110 si action est passer a 120 donc gagne 15 euros .

Le problème : si pas l’action et qu’on a une position spéculative , quelqu’un payé 5 euros pour acheter action à 1 IO mais on a pas ction et si sur le marché vaut 130 donc obliger de l’acheter ? 130 car obllger de lui vendre au prix de l’exercice contenu dans le contrat c’est à dire 110 donc gagne 5 comme prime mais perd 15 (110+5-130) Le put : acheter le Droit de vendre le sous jacent à un prix déterminer à un certain délai .

Si action à 120 PAGF 33 Droit de vendre le sous jacent à un prix déterminer à un certain délai Si action à 120 euros , et décide de la garder , mais acheter le droit de le vendre à quelque à 105 ou 108 car le drolt va l’acheter pas cher . Ainsi c ‘est nous qui décidons de le vendre ou pas . Si paye 5 euros , et que la prime augmente car action augmente donc peut revendre la prime . Celui qui vend le PUT est obliger d’acheter .

Si action s’est écroulé à 95 euros celui qui acheter a reçu 5 euros mais on lui vend à 110 ce qui vaut sur le marché 95 . positions risqué : vend call / vend put perte peut être infini . Si entreprise va mal : acheté un put très éloigné de la valeur et achète un call très au dessus de la valeur . On étant très large on aura des gains sur une des options( call / put) va être très élevé pour compenser la prime qui va être élevé ans le put ou call .

CDS : défaut paiement d’une dette ( marché pas centralisé donc tout va dépendre de la garanti de l’interlocuteur) pouvait acheter 627 000 dollar pour être sur d’être rembourse d’une dette de 10 millions dollar . Pour qu’il soit protéger ; il y a des spéculateur qui pense qui sont meilleur et qui prennent des risques si les gens critiquent les spéculateur on aura personne pour garantir le revenu des agriculteurs par exemple Si interdit les spéculateurs aucun marché ne fonctionnerait car ils permettent de couvrir le risque , protéger les ventes COURS V2 10 rif 37