Risk Hazard 2008 Fr

Risk Hazard 2008 Fr

Risque et danger Quelle différence ? Risque et danger – Quelle différence ? On utilise beaucoup de jargon pour parler du risque, et cela peut prêter à confusion. Dans les discussions concernant les produits chimiques, les mots « risque » et « danger » sont souvent utilisés à tort comme des synonymes. Cette brochure explique la différence que nous faisons entre ces mo de comprendre cette or 4 raisonné sur la sécuri de des processus chimi Danger .

La façon dont un objet au une situation est susceptible de causer du tort Exposition : Le degré d’exposition e la victime potentielle au danger, ou à ses effets Ily a danger lorsqu’un objet (ou une substance) ou une situation possède une capacité intrinsèque à provoquer un effet dommageable. re un débat Cest le cas par exemple des trottoirs irréguliers, des machines avoisinants et leur contenu, ou encore les véhicules et les installations situées à proximité, mals ne causera pas de tort aux personnes si la zone est déserte au moment du sinistre. Risques et dangers des produits chimiques en permanence, d’une façon ou d’une autre, consciemment ou inconsciemment. Lorsque nous décidons de traverser ou non la route, de manger de façon saine ou non, et comment

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
prendre soin de notre farnllle, nous jugeons des dangers en cause et nous évaluons les risques avant d’agir. De même qu’il existe des risques dans notre vie quotidienne, les activités des entreprises et les produits qu’elles fabriquent présentent eux aussi des risques.

MAIS pour qu’un effet dommageable survienne réellement – en d’autres termes, pour qu’il y ait risque – il faut qu’il y altÀ LA FOIS un danger ET une exposition à ce danger. Sans ces deux conditions, il n’y a pas de risque. Risque • La probabilité que les effet PAG » OF d produisent : le risque peut être élevé ou au contraire négligeable. Dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés de risques. Nous évaluons des risques Considérons par exemple le cas d’un animal dangereux.

Celui-ci représente un « danger ». Lorsque l’animal est en liberté, les personnes qui se trouvent à proximité sont exposées à ce danger. Par conséquent, il existe risque que ces personnes soient victimes d’une attaque. A l’inverse, lorsque l’animal est enfermé dans une cage, il reste « dangereux » mais ersonne n’est exposé à ce danger. Par conséquent, il n’y a pas de risque. Risque = danger + exposition ‘Toutes les substances sont des poisons, il n’en est aucune qui ne soit un poison.

Seule la quantité différencie le poison du remède.  » (Paracelsus, 1493-1541) Un produit chimique dangereux présente-t-il un risque ? Pour qu’il Y ait un risque, il faut qu’il y ait en même temps un danger et une exposition à ce danger. Le danger d’un produit chimique est sa capacité intrinsèque à provoquer un effet dommageable sur les personnes ou l’environnement. Le risque est la probabilité que cet effet se produise.

Même si un roduit chimique présente des pro PAGF3CFd pour la santé humaine ou l’environnement est extrêmement faible si ce produit est manipulé correctement et dans des conditions bien contrôlées. L’évaluation des risques est un outil de gestion qui permet de déterminer si un effet dommageable risque de se produire, comment et dans quelles circonstances. Pour évaluer le risque, il faut tenir compte du danger et du degré d’exposition. Il peut y avoir plusieurs façons d’évaluer un risque, et il est important de choisir la eilleure façon.

La science est la seule base fiable pour l’évaluation du risque des produits chimiques. Elle doit être la pierre angulaire de toute politique réaliste et réussie en matière de produits chimiques. par ailleurs, toutes les décisions relatives à la gestion des risques doivent se baser sur des évaluations des risques tenant compte de l’utilisation du produit et de l’exposition réelle au danger, et pas simplement des propriétés intrinsèques d’un produit chimique. Cefic – Conseil européen de l’industrie chimique La chimie, un monde de différence