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l) Le métier du metteur en scène au théâtre. Au théâtre, le travail du metteur en scène est au centre de la production. Il est l’organisateur et le responsable de la mise en scène d’une œuvre dramatique ou lyrique. Il a la tâche délicate et ardue de réunir tous les éléments d’une production, c’est-à-dire de ceux qui composent le spectacle. Pour y arriver, le metteur en scène doit, interpréter le texte, distribuer les rôles, collaborer avec les concepteurs et équipes de production et guider les comédiens dans leur travail tout au long des répétitions.

Ce travail a pour objectif que le texte, les comédiens, le décor, les costumes, l’éclairage, le son et la musique forme un tout cohérent. Le travail du metteur profonde du texte de texte attentivement or 3 Sni* to View neKtÇEge su ne connaissance et en relisant le en viennent à une compréhension claire des intentions de l’auteur et à une vision personnelle de la pièce qui nourrira son interprétation. Cest en se laissant guider par sa compréhension de « ce que l’auteur veut vraiment dire » que le metteur en scène construira tous les autres aspects de la production.

Le metteur en scène doit aussi étudier attentivement les personnages

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de la pièce et ré Swipe to View next page réunir le plus d’information possible sur leurs traits physiques et psychologiques. Cest là une préparation essentielle à la distribution des rôles et au choix des comédiens les mieux en mesure de falre vlvre les personnages et de les rendre crédibles. Les premières rencontres du metteur en scène avec les concepteurs des décors, des costumes, de l’éclairage et du son témoignent bien de Hesprit de collaboration si essentiel à une roduction théâtrale.

Le metteur en scène communique alors au scénographe et au directeur technique toutes les idées qu’il ou elle a pu avoir quant aux aspects techniques de la production. L’échange d’idées qui se produit à cette étape contribue ? préciser la vislon densemble du metteur en scène. Les précisions données dans le texte quant aux lieux où se déroule l’action doivent être prises en comte dès le point de départ car elles sont déterminantes tant pour le décor que pour les déplacements des comédiens sur scène.

Les lieux, les entrées et les sorties, les meubles et les accessoires indiqués dans le textes ou souhaités par le metteur en scène sont autant d’éléments essentiels qui devront entrer dans la conception des décors. Vient alors le moment de planter le décor. Il s’agit de tracer un plan du décor, comme si on le voyait d’en haut, en surplomb. C’est une étape essentielle car elle permet au mette comme si on le voyait d’en haut, en surplomb. C’est une étape essentielle car elle permet au metteur en scène de faire sa mise en place.

On entend par mise en place la détermination point par point des déplacements et des regroupements des comédiens sur la scène. L’esprit de collaboration s’étend aussi aux rapports du metteur en scène avec les comédiens tout au long des répétitions. Les comédiens proposent leurs propres interprétations du projet et amènent parfois le metteur en scène à repenser la sienne. Tous travaillent en étroite collaborations pour donner vie aux répliques et comprendre les motivations profondes des personnages afin de découvrir le sous texte de la pièce et le rendre palpable. us tard, le travail du metteur en scène en répétition sera de portée plus large et s’appliquera à l’aspect général de la production, au rythme, aux enchaînements de scènes et à l’intégration du décor, des costumes et des éléments techniques de la production. Au cinéma, le terme du metteur en scène, est quasi synonyme de réalisateur, il est souvent utilisé pour insister sur la qualité d’auteur du réalisateur. Au cinéma, le metteur en scène est concurrencé par le réalisateur, ou le cinéaste. A la télévlsion, réalisateur est plus usité.