Rhinocéros ionesco acte 2

Rhinocéros ionesco acte 2

BÉRENGER. Réféchissez, voyons, vous vous rendez bien compte que nous avons une philosophie que ces animaux n’ont pas, un système de valeurs irremplaçable. Des siècles de civilisation humaine l’ont bâti JEAN, toujours dans la salle de bains. Démolissons tout cela, on s’en portera mieux. BÉRENGER. Je ne vous prends pas au sérieux. Vous plaisantez, vous faites de la poésie. JEAN. Brrr… (Il barrit presque. ) BÉRENGER. Je ne savais pas que vous étiez poète. JEAN, (II sort de la salle de bains. ) Brrr… (Il barrit de nouveau. ) BÉRENGER. Je vous cannais trop bien pour croire que c’est l? votre pensée profon l’homme…

JEAN, l’interrompant. BÉRENGER. je veux dl JEAN, Lihumanisme e ssi bien que moi, or 10 • ez plus ce mot ! nisme.. vieux sentimental ridicule. (Il entre dans la salle de bains. ) BÉRENGER : Enfn, tout de même, l’esprit… JEAN, dans la salle de bains : Des clichés ! vous me racontez des bêtises. BÉRENGER : Des bêtises ! JEAN, de la salle de bains, d’une voix très rauque, diffcilement compréhensible : Absolument. BÉRENGER : Je suis étonné de vous entendre dire cela, mon cher jean ! Perdez-vous la tête ? Enfn, aimeriez-vous être rhinocéros ? JEAN

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: Pourquoi pas ? Je niai pas vos préjugés. BÉRENGER : Parlez plus distinctement.

Je ne vous comprends pas. Vous articulez mal. JEAN, toujours de la salle de bains : Ouvrez vos oreilles ! BÉRENGER : Comment ? oreilles. J’ai dit : pourquoi ne pas être rhinocéros ? J’aime les changements. BÉRENGER : De telles affrmations venant de votre part… (Bérenger s’interrompt, car Jean fait une apparition effrayante. En effet, Jean est devenu tout à fait vert. La bosse de son front est presque devenue une corne de rhinocéros. ) Oh ! vous semblez vraiment perdre la tête ! (Jean se précipite vers son lit, jette les couvertures par terre, prononce des paroles furieuses et incompréhensibles, fait entendre des ons inouiÉ. Mais ne soyez pas si furieux, calmez-vous ! Je ne vous reconnais plus. JEAN, à peine distinctement : Chaud… trop chaud. Démolir tout cela, vêtements, ça gratte, vêtements, ça gratte. (Il fait tomber le pantalon de son pyjama. ) BÉRENGER : Que faites-vous ? Je ne vous reconnais plus ! Vous si pudique d’habitude . JEAN : Les marécages ! les marécages ! BÉRENGER : Regardez-moi ! Vous ne semblez plus me voir ! Vous ne semblez plus m’entendre ! JEAN : Je vous entends très bien ! Je vous vois très bien ! (Il fonce vers Bérenger tête baissée. Celui-ci s’écarte. ) BÉRENGER : Attention ! JEAN, souffant bruyamment : Pardon !

Puis il se précipite à toute vitesse dans la salle de bains. BERENGER fait mine de fuir vers la porte de gauche puis fait demi tour et va dans la salle de bains à la suite de Jean en disant : je ne peux tout de même pas le laisser comme cela, c’est un ami. (de la salle de bains) Je vais appeler le médecin ! Cest indispensable, indispensable, croyez-moi. Jean, de la salle de bains : Non. BERENGER, dans la salle de bains : Si. Calmez-vous, Jean I Vo 10 de la salle de bains : Non. BERENGER, dans la salle de bains : Si. Calmez-vous, Jean ! Vous êtes ridicule. Oh ! votre corne s’allonge à vue d’œil Vous ?tes rhinocéros.

JEAN (dans la salle de bains) : Je te piétinerai ! Je te piétinerai ! Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte Il, tableau Il. Axe Outils d’analyse Didascalies Relevé (Il barrit presque. ) (Il barrit de nouveau. ) l’interrompant ou Il d’une voix très rauque, diffcilement compréhensible Jean fait une apparition effrayante. En effet, Jean est devenu tout à fait vert. La bosse de son front est presque devenue une corne de rhinocéros. ) (Jean se précipite vers son lit, Interprétation plus on avance dans le texte, moins on entend le son de la voix de Jean . il est de plus en plus rhinocéros.

Cela commence par la voix, puis le physique ; enfn, il se déshabille. Il y a de plus en plus de didascalies arce que le dialoeue devient impossib PAGF 10 Celui-ci s’écarte. ) etc. 13 Ill ? Répétition de l’expression « salle de bains » + verbes de mouvements toujours dans la salle de bains. (Il sort de la salle de bains. ) (Il entre dans la salle de bains. ) de la salle de bains, toujours de la salle de bains Puis il se précipite à toute vitesse dans la salle de bans. va dans la salle de bains ? la suite de Jean (de la salle de bains) (dans la salle de bains) Jean ne cesse de se déplacer. Impératifs Démolissons tout cela

Jean ne cherche plus à échanger des idées, mais il impose les siennes. Ton devient autoritaire. Ne prononcez plus ce mot 0 convaincre. Il n’arrive à développer que le premier argument. Les autres sont incomplets, parce qu’il est interrompu par Jean. Les arguments de Jean : des affrmations courtes, non développées, non expliquées. Il se contredit. Il prétend être plus ouvert intellectuellement que Bérenger, alors qu’il l’est mains : il aime le changement, mais veut devenir comme tout le monde ; il n’aime pas les prejugés, mais il ne respecte pas l’opinion des autres. OLIVERTURE : même discours, même technique que Botard.

L’un est de droite (Jean), l’autre est de gauche (Botard), mais cela revient au même. Ouvrez vos oreilles. J’ai dit : pourquoi ne pas être rhinocéros ? J’aime les 12 Onomatopées Brrr… Brrr… Le début de la métamorphose de Jean : il veut changer de voix. Tiens, tiens : le monologue fnal… Champ lexical de l’homme, de l’humanité Points d’exclamation PAGF s 0 marécages les Les marécages : lieu où vivent les rhinocéros. marécages ! Ill 2 Pronoms personnels vous vous rendez bien compte On ne trouve le pronom « nous » qu’au début de que nous avons une philosophie l’échange (et rarement).

Rapidement, les deux amis ivergent : ils sont l’un je ») contre l’autre vous b). Regardez-moi ! Vous ne semblez plus me voir ! Vous ne semblez plus m’entendre ! JEAN : Je vous entends très bien ! Je vous vois très bien ! Ill 3 Tutoiement ou Il ? Je te piétinerai ! Je te piétinerai ! Dans la dernière réplique, le ton a changé : il ne le respecte plus. 2? 6 0 pyjama. ) (Il fonce vers Bérenger tête baissée. Celui-ci s’écarte. ) (Bérenger s’interrompt, car Jean fait une apparition effrayante. En effet, Jean est devenu tout ? fait vert. La bosse de son front est presque devenue une corne de rhinocéros. ) etc. ains. va dans la salle de bains ? PAGF 7 0 certaines choses se passent hors-scène. Cela renforce l’inquiétude, le mystère. Ne prononcez plus ce mot ! Ouvrez vos oreilles ! Ouvrez vos oreilles. Arguments points de suspension vous vous rendez bien compte que nous avons une philosophie que ces animaux n’ont pas, un système de valeurs irremplaçable. Des siècles de civilisation humaine l’ont bâti Car, vous le savez aussi bien que moi, l’homme… je veux dire l’être humain, « humanisme… Enfn, tout de même, l’esprit… 0 Brrr… Brrr. points vous le savez aussi bien que moi, l’homme. Jean réagit en entendant ces mots.

Il rejette tout ce qui est humain. Il empêche Bérenger de parler et devient autoritaire. Phrases averbales ou nominales Chaud… trop chaud. Démolir Vers la fn de l’échange, Jean est incapable de faire tout cela, vêtements, ça gratte, des phrases complètes : il perd le langage. vêtements, ça gratte. Les marecages Phrases courtes formule répétée. Les marécages ! les Le langage de Jean se réduit considérablement. marécages ! Pardon ! Non. Je te piétinerai IJe te piétinerai ! UNE METAMORPHOSE PROGRESSIVE DE JEAN. 1. UNE TRANSFORMATION PHYSIQUE 2. UNE PAROLE TRANSFORMEE 3. UN COMPORTEMENT TRANSFORME UN DIALOGUE IMPOSSIBLE 1 .

JEAN evrrg BÉRENGER . IL SE REPETE 3. IL NE LAISSE PAS BÉRENGER PARLER JEAN ET BERENGER S’OPPOSENT TOTALEMENT : L’UN CROIT EN L’HOMME PLUS L’AUTRE. 1 . JEAN NIE L’HUMANITE 2. JEAN NE RESPECTE PAS BERENGER 3. LE TON DE SE DURCIT EUGÈNE IONESCO RHINOCEROS Sous les regards effarés de BÉRENGER en plein désarroi, son ami JEAN se métamorphose en rhinocéros; la contagion commence à s’étendre à toute la société. Dans cette scène burlesque et fantastique, la mutation physique traduit l’évolution du personnage séduit par la morale « rhinocérique » : il rejette l’humanisme our revenir à la loi de la jungle les arguments qui 11)