Fin de Partie de Samuel Beckett Fin de partie est une œuvre théâtrale. Elle a été publiée pour la première fois en 1957, mais l’édition que nous utilisons aux fins de ce résumé date de 1974. Ladite édition contient le texte français et le texte anglals (tous deux du même auteur) ainsi qu’une traduction en allemand. Fin de partie, tout comme En Attendant Godot (publié en 1953), est classé sous le théâtre de l’absurde. Les personnages de cette pièce de théâtre atypique sont Hamm (maître), Clov (valet de Hamm), Nagg (époux de Nell et père de Hamm) et Nell (épouse de Na mère de Hamm).
DE L’ŒUVRE Au début de l’œuvre, que nous sommes or 5 Sni* to View ‘enjeu (étant donné dans une « partie b) qui est la tin. Une tin qui semble ne pas arriver. Clov (valet de Hamm) attend cette fin avec impatience. Sans doute la fin de sa vie dans cette demeure où il est malheureux à s’occuper de Hamm (son maitre, handicapé et aveugle). Hamm menace Clov en soulignant que s’il s’éloigne de lui, il mourra. Nagg et Nell (les parents de Hamm) se trouvent à l’intérieur de deux poubelles tout au long de la pièce.
Finalement, Clov tout apprêté (bien vêtu et valise en main), revient se placer au même endroit (derrière le fauteuil de son maitre). Reste t-il à cause de la menace de son maître ou par compassion pour ce dernier ? L’on ne saurait le dire. La pièce s’ouvre sur une présentation de deux personnages (Clov et Hamm) et des rapports de ces derniers. Cette présentation peut être délimitée comme allant de la page 8 à la page 18. On y retrouve plusieurs éléments qui renvoient à l’enjeu de la partie, qui est également un thème de l’œuvre. ? la page 18, un autre ersonnage entre en scène et il s’agit de Nagg qui se trouve dans une poubelle. De la page 18 à la page 20, Nagg se plaint pour avoir à manger et de 20 à 26, Hamm et Clov discutent et Nagg, toujours dans sa poubelle, écoute. Hamm et Clov semblent vivre une journée semblable ? tant d’autres et ils en attendent la fin qui apparemment tarde à venir. De la page 26 à la page 36, Beckett nous présente les rapports de Nagg et de son épouse Nell (qui se trouve elle aussi dans une poubelle).
Les deux époux qui n’arrivent pas à se toucher sont aussi tristes que les deux autres personnages de la ièce. Nagg raconte une histoire sur un tai que les deux autres personnages de la pièce. Nagg raconte une histoire sur un tailleur. Cette histoire qui jadis faisait rire sa femme la laisse à présent de marbre, elle s’en est lassée. De la page 38 à la page 68, Hamm cherche ? retenir Clov. Hamm, qui est dans un fauteuil roulant et qui est aveugle, tyrannise Clov sans qui il ne puisse pourtant ni se déplacer, ni savoir ce qui se passe autour de lui.
Hamm cherche à retenir Clov: il demande un tour de la chambre (38-42), il lui demande de regarder dehors avec une lunette (des jumelles) (4448). Clov a une puce dans le pantalon et Hamm lui demande de la tuer avec l’insecticide (48-50). Il lui demande également un chien que Clov n’a pas terminé de fabriquer et qui est estropié (56-60). De même, il demande des nouvelles de la mère Pegg à qui il a refusé la lumière, qui est morte dans la solitude et dont seule rodeur de putréfaction de son corps, a permis à Clov de savoir qu’elle était morte (60-62).
Il demande sa gaffe à l’aide de laquelle il espère réussir à sortir de son fauteuil roulant (62). Il pa le ensuite d’un fou qui pensait que la fin du monde était arrivé (64), eulement, rien n’y fait et Clov semble décider à s’en aller. Hamm jette l’éponge et lui dit (64), seulement, rien n’y fait et qu’il souhaiterait savoir quand Clov s’en irait. Ce dernier trouve alors l’astuce du réveil qui sonnerait quand il ne serait plus là (68). De la page 68 à la page 84, Hamm raconte des histoires à Nage.
Il lui raconte d’abord son histoire de Noël (72-78) et l’homme dans l’histoire pourrait être le père de Clov qui l’aurait confié à Hamm alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Clov vient annoncer qu’il a trouvé un rat dans la cuisine (78) et comme pour la puce, Hamm ui demande de l’exterminer. Ce dernier demande ensuite à son père et à Clov de prier avec lui (78). pas très motivés, ils abandonnent. Nagg demande la dragée que son fils lui avait promise en échange de son attention et la dragée lui est refusée (80). Clov décide de faire de l’ordre (82) et Hamm continue le récit de son histoire à Clov (84-86).
Hamm demande ? Clov d’aller voir si sa mère est morte et il s’avère que c’est le cas (88). De la page 84 à la page 1 10, on assiste aux derniers moments de la pièce : Clov qui regarde dehors (88-92), Hamm qui demande à Clov e l’embrasser (94), Clov qui chante et qui est sommé par Hamm d’arrêter (100-102), Clov PAGF qui fait son bilan en gagnant la sortie (110-112) et Hamm qui fait le sien au cours duquel Clov revient (114-118), chargé d’une valise et apparemment prêt ? partir, il revient se tenir à sa place, à côté du fauteuil de son maître.
Il convient de noter que Samuel Beckett, qui était féru d’échecs, semblait concevoir la vie comme une partie triste et dont la fin tardait à venir. Fin de partie est sans conteste une pièce très intéressante dans laquelle les héros . ? dévident et étirent ensemble le temps qul les conduit vers une fin qui n’en finit pas, mais avec jeu et répartie, comme le feraient deux partenaires d’une ultime partie d’échecs.
Ainsi, les mots triomphent, alors que les corps, dévastés et vieillis, se perdent. Hamm et Clov usent du langage comme d’un somptueux divertissement, en des échanges exaspérés et tendres. Beckett a su avec jubilation écrire le langage de la fin, une langue au bord du silence, qui s’effiloche et halète, transparente et sereine, dernier refuge de l’imagination (Laura Pels : 2010).