En entreprise, on constate souvent un manque de communication au sein et entre les équipes à tous les niveaux hiérarchiques et au niveau transversal. En effet, de nombreuses entreprises fonctionnent « en silo » chaque service se concentre sur son périmètre parfois jusqu’à affronter les autres services ce qui génère une déperdition d’énergie et des pertes de productivité.
De plus, ce cloisonnement donne à chaque collaborateur qu’une vision parcellaire de l’objectif global et favorise également une méconnaissance des contraintes des uns et des autres, d’où l’émergence de quip tensions. En conséquence, si o ur le terrain, il est ur p g ons voire de sion des équipiers ns au travers d’une approche processus pour .
Donner une vision globale aux salariés dans les différents services, leur faire prendre conscience de leur contribution dans l’entreprise Sensibiliser chacun à la prise en compte des contraintes des uns et des autres en amont comme en aval de sa propre tâche Remettre le dialogue et les échanges au cœur des relations entre les salariés Mettre en avant l’importance de cette prise en compte dans l’objectif final qu’est la satisfaction des clients Récupérer de la productivité tout en fluidifiant les relations entre es services et les collaborateurs. / AU SEIN
Partager les attentes et définir un plan d’actions en commun 1) Permettre à chacun d’exprimer ses attentes et ses besoins Avant d’entrer dans cette démarche, il est nécessaire de souligner l’importance de certains préalables une communication sur les finalités et le mode opératoire de a démarche doit être menée auprès de chacun pour éviter de tomber dans l’effet « bouc-émissaire » et ainsi de reporter tous les maux sur un ou plusieurs acteurs Ensuite, chaque membre de l’équipe est invité à formuler par écrit ses attentes jugées impératives vis-à-vis des autres partenaires ou collaborateurs.
Une fois formalisés, chaque contributeur devra ensuite prioriser ses attentes pour ne retenir que ses 3 attentes principales par équipier identifié. Il devra être à même de justifier ses choix en ce qu’ils sont réellement des freins à la performance globale du service ou de l’entreprise. ) Prendre position sur les attentes exprimée Pendant cette étape de réflexion, encourager les protagonistes à ne pas communiquer entre eux sur les attentes et les positionnements de chacun avant la réunion de concertation qui suivra. ) Partager les attentes et définir un plan d’actions en commun Suite au travail de réflexion individuel de chaque équipier, il s’agira de mettre en place e concer 2 de réflexion individuel de chaque équipier, il s’agira de mettre en place une réunion de concertation visant à faire partager les attentes et les besoins de chacun. Suite à ce moment d’échanges et de dialogue, pensez à :
Consolider toutes les attentes acceptées Formaliser sous la forme d’un plan d’actions, toutes les actions négociées à mettre en œuvre pour répondre aux attentes de chacun en précisant : l’équipier en charge, l’échéance de l’action, le résultat attendu 2/ EN DEHORS DE L’ENTREPRISE ENTRE LES SALARIES Les entreprises baptisent séminaires toutes sortes de réunions de travail où les participants réunis sont isolés de leur milieu professionnel habituel pendant une journée entière ou plus : séminaire d’entreprise, séminaire de motivation… Les séminaires sont les types d’opérations les plus fréquents pour es organisateurs.
Les séminaires ont pour vocation d’étudier une question en groupes de travail ou alors de renforcer la cohésion au sein de l’entreprise. Ces séminaires sont organisés afin de découvrir une vision globale de l’entreprise et sa stratégie. Enfin, cela permet d’établir un dialogue entre les salariés et la direction. Des ateliers de travail ou créatifs favorisent Péchange entre les participants et peuvent répondre aux objectifs définis au préalable avec les commerciaux. Ces réunions sont informelles et permettent de faciliter l’intégration de nouveaux employés dans l’entreprise. 3