ÉCONOMIE – GESTION CARMEN RAINAIJD 2DCEV SOMMAIRE : Introduction 1- présentation de l’entreprise, de la marque Sni* to View historique > chiffre d’affaire de > succes de la marqu > concurence 2- Le produit > image de la marque > gamme des produits > gamme Story of Sakura positionnement > présentation du produit > design or 13 années, Raymond Cloosterman, est aidé par des actionnaires ainsi que par Unilever qui est actionnaire majoritaire. Par la suite les parts sont régularisées, et Raymond Cloosterman devient donc actionnaire majoritaire.
L’entreprise ouvre sa première boutique en 2000, à Amsterdam uis 5 ans plus tard, un autre entreprise à Anvers. Seulement 9 ans après l’entreprise compte déjà 120 boutiques, dans 10 pays. Chiffre d’affaires de Rituals : Les chiffres nous prouvent que Rituals reussit son pari En 2011, soit 11 ans après l’ouverture de cette enseigne, le chiffre daffaires etait de 140 millions d’euros, soit de plus par rapport en 2010. En 2014, le chiffre d’affaires est de 570 millions d’euros. Depuis l’ouverture de cette enseigne, Rituals comptabilise un chiffre d’affaires en hausse.
L’entreprise ne connait pas la crise economique actuelle. Les demandes sont toujours d’actualités et ermettent à cette marque de se developper. Succes de la
Les femmes sont toujours à la recherche de nouveaux produits revolutionnaires pour le corps Rituals a su mettre en commun la beauté du corps, l’entretiens de a maison et le bien être PAGF 13 grâce ? ses produits inspirés de l’orient. De plus le prix abordable de ses produits attire les clients et lui permet de se developper. Le fameux mélange entre qualité, prix bas et bien être ? fortement contribué à ce triomphe 2 Concurence : Dans ce domaine la concurence est rude, et la clientele est sélective.
Le marché du bien être et de la beauté ne cesse d’évoluer permettant ainsi de nombreux produits et un très large choix de qualité et de prix. Seulement Rituals a su se montrer different grâce à ses produits de cosmétiques qu’ils ont associés ux produits de beauté. Rares sont donc les enseignes qui proposent à la fois ces deux services. La cible est alors plus large et la concurence moins forte. Cependant la concurence au niveau de la marque de fabrique dite naturelle et souvent réutilisée afin de rendre les produits plus attrayant.
En effet le bio et les produits naturels (non testé sur des animaux) sont aujourd’hui plus sollicités. Les marques Nuxe et Codali sont par exemple deux enseignes qui jouent également sur cet aspect pour faire vendre leur produits. > Comparaison technique : Contrairement à Rituals, 13 produits de beauté leur cosmétiques. Rituals propose même une gamme de thé afin d’avoir une harmonie des senteurs. Cependant la marque attlre également une clientele masculine qu’elle ne delaisse pas. Bien au contraire elle propose autant de produits masculin que feminin afin d’équilibrer sa clientele.
Le bien être est alors partagé en couple, entre amis ou en famille. Les hommes peuvent donc être chic comme leur femme toujours dans la même gamme de senteurs. Cette volonté de créer un partage homme/femme, les concurents Nuxe et Caudalie ne l’on pas de la même manière. Bien sûr ils proposent egalement des produits masculins mais ne cherchent pas ? avoir un équilibre parfait entre les ventes feminines et masculines. LE PRODUIT Image de marque . La marque Rituals est une marque qui est spécialisée dans la vente de cosmetiques et de produits de beauté.
Elle vend egalement des services comme des massages, des soins relaxants, des soins du corps. Au fil du temps cette marque a su se faire une place sur le marché des instituts de beauté où la concurence est rude. Rituals reussit donc à percer cette concurence en offrant à ses clients des services differents. Ainsi elle touche une cible plus large et trouve une clientele plus diverse. La marque fait entrer le client ans une ambiance de l’Orient, en lui permettant de se detendre et de se sentir mieux. Le succes de certains produits ont ermis à la marque de se faire connaitre.
Ce succés est n 3 produits sont connus, et les consomateurs peuvent tester differents produits qu’ils n’avaient pas forcement prévu d’acheter. Aujourd’hui les chiffres nous prouvent que les produits et les services proposés par la marque Rituals interessent et plaisent à une clientele de plus en plus large. Par exemple, les services de «City Spas» ouvert depuis quelque années seulement ne cesse de s’implanter dans plusieures boutiques n réponse à une demande toujours plus large. Gamme de produits : j’ai choisi de travailler autour de la gamme The story of Sakura de Rituals.
Cette gamme fait partie d’une serie d’autres gammes, contenants les même produits avec des composants differents. Les recettes et les saveurs changent selon la gamme afin d’avoir une harmonie entre les produits. En plus de ces gammes la marque posséde également de nombreux produits qu’elle partage en trois categories : Soins pour le corps, produits pour la maison, soin de la peau et produits speciaux (coffret, vetements, accessoires de voitures, produits bébé). Elle ropose different parfums pour chacun des produits pour toucher une clientele plus large.
Chacun des parfums est associé à une senteur traditionnelle. 4 PROFONDEUR DE LA GAMME Gamme The story of Sakura LARGEUR DE LA GAMME PAGF s 3 propose 7 soins du corps differents (gommage, mousse, crème, shamping, baume, huile, coffret). Afin de servir une clientele exigeante la marque Rituals propose dans chacun des sons plusieurs parfums. Ainsi la profondeur de la gamme possède pour la plupart plusieurs choix de produits. La gamme comporte donc 11 produits différents, tous confectionnés avec la même recette, à base e riz de lait et de fleur de cerisier.
Positionnement : Grâce à ses gammes fournies Rituals réussit à se demarquer de ses concurents. Elle propose un voyage au coeur de l’Orient tout en gardant une recette naturelle qui saura contenter la clientele. Le fait également que Rituals s’interresse aux couples et aux soins pour les hommes lui permet d’avoir une plus large clientele. Elle donne un service complet, et devient alors conviviale tout en restant dans un univers chic et luxueux. L’univers luxueux de la marque n’est dailleurs pas un frein pour les consomateurs puisque Rituals ne cherchent pas à avor es prix forts.
Les produits restent abordables, et accessible. Cependant les prix ne font pas baisser l’image de la marque. Rituals a su mettre en place un bon equilibre entre le luxueux et le bas de gamme. Ainsi la marque respecte sa volonté de rendre le quotidien de ses clients plus luxueux. Cet equilibre lui a permis de se positionner au côté de grandes marques de cosmétiques. Présentation du produit : Histoire du rituel Sakura : depuis des siècles, les Japonais célèbrent la floraison annuelle des cerisiers japonais ou Sakura.
Cette fête marque le réveil de la nature et symbolise le caractère éphémère ature et symbolise le caractère éphémère de la beauté ainsi que l’importance de la vie. Inspirée par cette tradition, la collection Sakura allie la douceur de la Fleur de cerisier au Lait de riz biologique nourrissant, pour célébrer chaque jour comme un nouveau départ. Dans toute l’Asie, le riz est symbole d’abondance, de joie et de fertilité. Les fragiles fleurs du Sakura sont souvent décrites comme «neige de printemps» par les poètes japonais.
Au Japon, elles symbolisent depuis toujours le renouveau de la nature et la pureté. Design de la gamme La gamme Sakura est très sobre, elle utilise rois couleurs, le blanc, le vert et le noir. Afin d’avoir quelque chose de leger, Rituals joue sur des camaïeux de couleurs. Elle ajoute également des forme stylisées de fleurs de censier pour permettre aux clients d’identifier le produits directement. Les formes des packagings sont simples et les materiaux tel que le verre, le plastique mât et l’acier, donnent un effet luxueux.
En plus du produit vendu, la marque offre un design, et permet aux clients d’avoir un produit beau et facilement intégrable dans un intérieur. Le raffinement de la marque se fait aussl ressentir dans son apparence. C’est pour cela qu’il n’est pas laissé au hasard. La marque met en place un code our chacune des gammes proposées, permettant ai ication rapide. Les 7 3 reprennent les couleurs de lorient (vives et auc pigment fort). 6 Assortiment : La marque Rituals joue beaucoup sur les coffrets afin de faire découvrir les produits à un grand nombre de clients.
En effet lors des fêtes, Noël, fêtes de mères, fêtes des pères, anniversaires la marque met en place de nombreux coffrets. Ainsi ils vendent plus de produits à un prix raisonnable pour les clients, et leur permettant de faire une marge correcte. En effet l’avantage des coffrets est de vendre plus de produits, même si le prix est moindre. En effet les clients vont acheter plus que s’il n’y avait pas eu le coffret. Ils permettent aussi de faire connaître les produits, avec des coffrets echantillons, où Fon vend un produit associé à deux autres produits en petit format (echantillons) afin que le client les découvrent.
Rituals met en place 5 types de coffrets : Le coffret-mini, le petit modèle, le moyen modèle, le grand modèle et le très grand modèle. e prix variant de 15. 50 euros ? 65 euros. Le très grand modèle ossède six articles, tandis que le mini coffret n’en possède que trois, dont deux en format de voyage (echantillon). Caractèristiques Intrinsèques • Rituals est une marque de cosmétiques ayant une signature personnelle très forte. En effet elle travaille ses produits ainsi que son image autour de l’orient.
Elle reutilise les couleurs et les senteurs de l’Orient po er les clients. Elle met en bien être. Elle choisit des ingrédients specifiques afin de repondre au mieux aus besoins des clients. Ces Ingrédients et les recettes de Rituals sont la marque de réussite. 7 LE PRIX : La stratégie de prix : La marque Rituals, avec sa gamme procède à une stratégie d’alignement, les prix sont similaires à la concurence, bien que parfois un peu plus cher pour garder une image de qualité et de luxe.
Depuis l’ouverture de cette marque, et grâce aux progresions des ventes, les prix des produits ont augmenté. Nous remarquons que Rituals, avec certains produits, utilise une politique de prix d’écrémage. En effet certains produits sont vendus assez chère mais la clientèle est prête à payer le prix demandé. Enfin lors d’événement la marque propose également des objectifs de gamme, afin de vendre un roduit en particulier tout en faisant attention au cannibalisme des produits d’une même gamme.
Placement sur le marché Gommage Crushed Cabernet Exfolie, draine, lisse la peau 250 g € 20,00 Himalaya Scrub exfoliant pour le corps 450 gr € 18,50 Le concurent principal de lie est plus cher puisque prix restent raisonnable, provoquant ainsi l’achat facile et permettant une clientèle large et conquise. L’expenssion du marché de cette marque prouve une fois de plus que le rapport qualité/prix est concluant. Les avis des consomateurs sont les plus fiables pour se rendre compte du placement sur le marché de la marque.
En effet la plupart des avis des consomateurs nous démontre que Rituals respecte un ordre de prix très accessible par rapport ? la grande qualité proposée. 8 LA COMMUNICATION . Objectif : Dans leur communication Rituals cherche à faire voyager les consomateurs. La marque veut faire entrer les clients dans les rituels de l’Orient et faire du quotidien des moments inédits et particuliers. Grâce à des slogans et une communication visuelle forte elle donne envie et provoque l’achat. Une grande importance est donnée aux visuels et aux graphismes. L’image du site marchand est très oignée ainsi que les packagings.
Rituals choisit volontairement de ne pas affecter de budgets à la pub. Pas de grandes campagnes publicitaires ni de spots télévisés. Nous tablons sur le bouche ? oreille. Avec l’argent que nous économisons, nous pouvons vendre nos produits moins cher. » Raymond Cloosterman. En outre, Rituals s’efforce de diffuser son message dans les médias via les journalistes. Les rituels orientaux sont naturellement un atout important, mais il y a aussi des stars hollyvvoodiennes qui déclarent utiliser Rituals : Madonna, Cameron Diaz, Céline Dion.. Cela permet à la m