religion

religion

Les maîtres du soupçon. Siegmund FREUD FEUERBACH Friedrich NIETZSCHE Karl MARX Epoque 19è siècle Siècle Travail Médecin et psychiatr Rappel époque point Société : bourgeoisie Sciences prend de l’a vu PACE 1 or 2 Sni* to View pyc. _ – Veut être pasteur • tudie theologie. Decouvre cb de Hegel décide étudier cb Finit par dire que théologie = délirer, croire et (b = apprendre, penser. Veut devenir pasteur- > y renonça vers 18 ans. Son double est Zarathoustra. Fin de sa vie : malade, presque fou en meurt. Etudie cb.

Etre agissant et non pensant. Critique la religion et l’Etat et substitue la conscience humaine à la conscience divine. d) basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités). L’histoire progresse par bond. Le prolétariat s’empare du pouvoir -> disparition de l’Etat (communisme). Il s’exile à Londres. Livres Totem & Tabou (interprétation de la vie sociale des peuples primitifs) vient au constat « Dieu est mort ») Ainsi parlait Zarathoustra (Zarathoustra dit : seul le surhomme est valable) Seul : La critique de la philosophie de droit de Hegel

Avec son ami Engels • L’idéologie allemande Le capital Le manifeste du parti communiste Pensée La religion est une tentative de résoudre le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sentiment de culpabilité, une illusion ou encore une névrose obsessionnelle collective. Dieu sert de béquille, de pédagogue à l’humanité dans son état denfance_ La religion est la faiblesse de l’homme qui redoute de devoir affronter son histoire dans la solitude. La religion est donc l’expression la plus subtile de notre peur de vivre. La religion est l’opium du peuple.

Elle est ce qui empêche ‘homme de réagir, de se battre dans la vie sur fond d’un bonheur futur. Qu’a-t-il apporté de positif ? Il nous permet de voir finfluence de la psychologie dans la religion, de situer la question de Dieu là où elle doit être posée. Cet athéisme nous oblige à vérifier que notre affirmation de Dieu n’est pas utilitariste. Il nous pousse à vérifier que la foi en Dieu prend ses appuis dans l’amour de la vie et le sens de la responsabilité. Il nous oblige à vérifier que la religion ne nous sert pas de prétexte pour ne pas agir, pour accepter la souffrance.