Présentation succincte historique, géographique et économique des régions françaises La France est découpée en 22 régions et en 96 départements métropol tains respectant ? peu près les données naturelles et historiquesl du pays. L’historien et écrivain français Jules Michelet2 disait d’ailleurs de la France qu’elle est une personne ; le général de Gaulle3, fondateur de la Ve République, disait quant à lui combien il est difficile de gouverner un pays qui compte plus de 360 sortes de fromages…
Comme un être humain, la France est donc un pays complexe, riche doute en parcourant différentes régions e 4 Sni* to View ontradictions. Sans t conscience. Avant la Révolution de 1789, la France était divisée en provinces (dont beaucoup de noms subsistent encore comme la Normandie, le Dauphiné, Gascogne, le Béarn, l’Anjou, etc. ) avec, à leur tête, un parlement et un gouverneur représentant le Roi. En 1789, ces provinces sont supprimées et, à leur place, sont créés des départements, eux-mêmes à leur tour divisés en unités plus petites.
Depuis la loi de régionalisation et décentralisation votée en 1972, le terme de « département » a été conservé mais celui de « région » s’est substitué à celui de « province son propos le
En signant le 7 mai 1999 la Charte européenne des langues régionales et minoritaires du Conseil de l’Europe, la France s’est engagée à les enseigner dans les ?coles maternelles et primaires « au moins aux élèves dont les familles le souhaitent et dont le nombre est jugé suffisant » ; dans le secondaire, les souhaits des élèves sont pris en compte et, dans le supérieur, des académies en assurent l’enseignement. La langue de l’enseignement, des examens et des concours reste toutefois le français, sauf exceptions justifiées par les nécessités de l’enseignement des langues et cultures régionales. LE NORD Le Nord fut toujours une région très active et peuplée. De grandes foires s’y tenaient dès le Moyen Age. Mais e situation géographique, PAGF 2 ette région fut souvent victime d’invasions et de partages entre les pays européens, Pays- Bas, Bourgogne, SaintEmpire romain germanique, Espagne… La frontière avec la Belgique n’a en effet été établie qu’au XVIIè s. , au hasard des guerres et des traités de paix.
Cette région fut également le théâtre de grandes batailles pendant la Première Guerre mondiale, et le berceau d’industries textiles très anciennes : coton, laine, lin, dentelle (Calais), jute ; des mines de charbon6 au XIXè s. : les mineurs habitaient alors dans les « corons », petites maisons ouvrières qui appartiennaient à la mine. De grands ports, ? Dunkerque (marchandises), Calais (voyageurs), Boulogne (pêche), la station balnéaire du Touquet et la station climatique à Berck-plage7, qui soigne notamment les maladies des os, ornent également ses littoraux.
Le Nord-Pas-de-Calais : Lille ; région formée par les départements du Nord et du Pasde-CaIais, la troisième plus peuplée de France 8. La chaleur de ses habitants9 fait oublier la couleur du charbon et les souffrances liées aux crises successives qui ont affecté ce secteur. La région cherche à mettre en valeur son patrimoine architectural : Arras, ville des XVI et XVIIIe siècles ; Lille, rès belles maisons du XVIIe, citadelle de Vauban ; Boulogne, remparts du XIIIe, etc. ; le tunnel sous la Manche reliant de Calais 10 la France à l’Angleterre, constitue également un atout économique.
La Picardie : Amiens, ville principale et ville d’adoption de l’écrivain-visionnaire Jules Verne . Région formée par les départements de OF d’adoption de l’écrivain-visionnaire Jules Verne . Région formée par les départements de FAisne, de l’Oise et de la Somme. Grande région agricole, les collines de rArt01s couvertes de champs de céréales et de betteraves se terminent, sur la côte, par des falaises de craie ormées il y a quelque cent millions d’années : le Cap Blanc-nez, qui s’élève à 130m au-dessus du niveau de la mer, est envahi dès le mois de mai par des couples de goélands argentés.
La Flandre, vaste plaine qui Pour informations complémentaires, consulter le document http://trema. revues. org/903 (consulté en nov. 12) L’écrivain Emile Zola (1840-1902) retrace notamment dans son roman Germinal les conditions de vie des mineurs de cette région. 7 Cette station est le lieu de convalescence du récit atobiographique Le Scaphandre et le papillon, paru en 1997 ; également du fllm éponyme qui y fut réalisé en 2007. 8 ttp://www. inseefr/fr/themes/document. asp? reg_id id=14200, chiffres datant de janvier 2009 , site consulté en novembre 2012.
Cf. le film français « Bienvenue chez les Ch’tis 2008. 10 Statue monumentale des Bourgeois de Calais, réalisée par Rodin. Au nom de ce sculpteur est associé celui de Camille Claudel, http://vmw. camilleclaudel. asso. fr/ personnalité immortalisée par le film éponyme, réalisé en 1988 par Bruno Nuytten prolonge en Belgique, est le « pays noir » à cause de ses buttes formées par les débris de charbon, les terrils. La Flandre maritime, bordée de dunes, est quant à elle un polder asséché t cultivé grâce à des canaux.
L’on y visite le Château de Compiègne (3e palais royal et impérial, après Versailles et Fontainebleau ; c’est là que ouis XVI y rencontra MarieAntoinette et que Mérimée, l’auteur de Carmen, composera pour distraire les hôtes de Napoléon Ill sa célèbre dictée dans laquelle Pimpératrice Eugénie fit, dit-on, plus de 60 fautes) ; le château de Chantilly (école équestre, jardins de l’architecte-paysagiste Le Nôtre qui dessina aussi les jardins de Versailles ; rasé sous la Révolution, il fut reconstruit à la fin du XIXè), le Parc du Marquenterre, réserve ornithologique de 1000ha ntre les eaux et les dunes, les forêts et les prés, ouverte au public, accueille 75% des espèces connues en Europe et également, à mi-chemin entre le Grand Nord et les régions sénégalaises, les déplacements des oiseaux migrateurs. C’est dans cette région également que se trouvent les cathédrales gothiques de Noyon, Amiens, Beauvais et Laon.
Spécialités gastronomiques : la bière, les moules et les frites, les bêtises de Cambrai (bonbons tétraédiques de couleur blanche au goût mentholé) ; fromages : le Maroilles, la boulette d’Avesnes. 2 – L’EST La Lorraine12 : Située sur le versant ouest des Vosges, formée par es plateaux ; Metz ; région constituée par les départements de la Meurthe-et- Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosees. Aut PAGF s 2 départements de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Autrefois, important centre sidérurgique : charbon, acier. Ancienne Lotharingien 3 à laquelle elle doit son nom, ce fut seulement après la Seconde Guerre mondiale que la Lorraine a pris forme.
Devenue française au XVIIIè siècle, elle fut comme l’Alsace l’enjeu de conflits avec l’Allemagne et deux fois annexée (1871-1918, 1940-1944). Activités traditionnelles : cristalleries de Baccarat, apeteries (images d’Epina114), toile des Vosges. Verdun, tristement célèbre pour la terrible bataille qui sy déroula en 191 6 où un peu plus d’un million de soldats allemands et français périrent, accueille maintenant le Centre mondial de la Paix 15. L’Alsace : Strasbourg (important port fluvial, Conseil de l’Europe et du Parlement europeen), formée par les départements du Bas-Rhin et du Haut- Rhin. Agriculture très importante : blé, mais, houblon, tabac, vignoble, bovins, porcins.
Lieu de confluence et d’enjeu des cultures française et allemande, l’Alsace a fait partie de l’Allemagne du IXè au XVIIè s. t a conservé sa langue propre, l’alsacien. Cette région est démographiquement dynamique. Strasbourg, située en bordure du Rhin, outre le Parlement européen, héberge une cathédrale gothique en grès rose au style, dit-on, le plus pur et le plus hardi de France, dont la flèche, haute de 142m, a résisté à tous les bombardements : Notre-Dame de Strasbourg. Sa construction débuta au XIIIè et se poursuivit au cours des XIV et XVe. Dans le quartier de la Petite France, les maisons son France, les maisons sont ? colombages et les ponts fortifiés. 12 http://www. orraine. cci. fr/index. php5? d=1 51, site de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine recense les dernières données. (Consulté en novembre 12). 13 Royaume légué par Lothaire Ier, le fils de Charlemagne. 14 Cf. la définition qui en est donnée par Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France : http://blog. bnf. fr/gallica/? p=3202 15 http://www. cmpaix. eu/index. php, site du Centre mondial de la paix. Culture et Civilisation françaises – Béatrice Vicalre La Champagne-Ardenne : Châlons-sur-Marne ; région constituée des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.
Blé, champagne 16 ; industrie agroalimentaire à Reims et Epernay, textile à Troyes. Dès répoque romaine, cette région constitue un important carrefour ; les foires au Moyen Age attirent les marchands de toute l’Europe. D’un côté, dans la région d’Epernay sont cultivés les vignobles champenois (20. 000 ha, souvent familiaux) sur des coteaux ensoleillés ; de l’autre, la Champagne « pouilleuse », autrefois lande sèche et pauvre, est auiourd’hui une riche régi PAGF 7 2 une bonne centaine de « Maisons de champagne et de coopératives de vignerons assurent la plus grande partie de la vinification et de la ommercialisation : près de de la production sont exportés vers la Grande-Bretagne, les Etats unis, l’Allemagne.
La maladie du phylloxera faillit, avant la Première Guerre mondiale, tuer le cépage. La cathédrale de Reims, célèbre par son « Ange au sourire17 fut le lieu du sacrement des rois de France (dont Charles VII, en 1429, grâce ? Jeanne d’Arc) et du baptème de Clovis, en 497, le premier roi des Francs. Spécialités gastronomiques : En Alsace, le munster (fromage), la choucroute, le vin blanc (Riesling, Traminer, etc. ) ; la quiche lorraine ; les andouillettes de Troyes ; les bergamottes (bonbons ? a bergamote) de Nancy. 3 – L’OUEST La Bretagne18 : Rennes (jumelée avec la ville de Brno). Région composée des départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’IIe et Vilaine, du Morbihan.
Cultures maraîchères sur la côte (artichauts, choux-fleurs), élevage de porcs et de bovins à l’intérieur, pêche, fruits de mer (plus de la moitié de la production nationale). Industrie : agroalimentaire, électronique, construction mécanique (Citroën)19. Brest20 est un grand port de guerre. Son nom vient du latln, Britania, nom que portait l’Angleterre jusqu’aux invasions anglo-saxonnes aux Vè et VIè siècles. Envahie par les Celtes dès la Préhistoire, la Bretagne anglaise avait une civilisation très roche de celle de la Gaule au moment de Vintervention PAGF 8 OF de la Gaule au moment de l’intervention de César (-55 avt J. C. ). Christianisée au IVè siècle, Ille est abandonnée par les Romains.
Envahie ensuite par les Anglo-saxons, les Bretons de Cornouaille se réfugient en Armorique21 et lui donnent leur nom. Ces Bretons, devenus français au XVè siècle, ont toujours maintenu leurs particularismes, la langue bretonne et les traditions religieuses (processions ou « pardons » en costumes traditionnels). Au XXè siècle, certains mouvements autonomistes dont le FLB (Front de Libération de la Bretagne) revendiquent l’indépendance de la réglon. Pays des menhirs et des dolmens, des légendes encore vivaces (Merlin renchanteur et la fée 16 http://www. youtube. com/watch? v-9h-jq[TTDvQ, vidéo présentant l’univers du champagne. (Consulté en novembre 2012). 17 Cf. http://www. amis-cathedrale-reims. fr/index. hp/la-cathedrale /lange-au-sourire. html 18 http://www. bretagne. fr/internet/jcms/j_6/accueil, site officiel de la région Bretagne. 19 http://ablogjeanfIoch. over-blog. com/article-1953-citroen-s-installe en-bretagne-81 395738. html, retrace l’historique de cette entreprise française installée en Bretagne. 20 http://www. bacdefrancais. net/barbara. php explication donnée du poème de Prévert, Barbara, in Paroles, qui évoque les affres que subit cette ville pendant la Seconde Guerre. PAGF OF Civilisation françaises — Béatrice Vicaire Viviane ; la cité d’Ys), cette contrée se transforme beaucoup grâce à l’équipement technique et au tourisme.
Spécialités gastronomiques : les crêpes de sarrasin (b é noir) ; le cidre (jus de pomme fermenté) et le far breton (gâteau consistant au beurre, à la crème et au lait). Occupée par des peuples très variés venant de la Belgique ou de la Gaule celtique, la Normandie ne connaît aucune unité jusqu’à la conquête romaine (-56). Occupée ensuite par des navigateurs-commerçants scandinaves (ambre, peaux, fourrures, esclaves), les Vikings 22 appelés, en France, Normands (les hommes du Nord), réalisent l’unité politique de la région que leur accorde le roi de France au IXè s. Le royaume normand s’étendait au XIè s. jusqu’? l’Angleterre. Sous leur gouvernement particulièrement ferme, l’économie devient prospère, des abbayes sont fondées23.
La guerre de Cent Ans oblige la Normandie à rendre ? l’Angleterre son Parlement. La Réforme rencontre un grand succès ; malgré l’émigration importante provoquée par la révocation de l’Edit de Nantes24, le noyau protestant y est resté. Au XVIIè siècle, on assiste à un grand développement de l’industrie textile à Rouen (fabrication de draps) ; dans le Cotentin à celui des faïenceries et des forges, également au développement du commerce maritime et de l’élevage au cours du XVIII è s. C’est sur les plages de Normandie qu’a lieu à partir du 6 juin 1944 le débarquement : y participent 3 S millions d’Américains, de de Canadiens.