redaction de reflexion

redaction de reflexion

La rédaction de réflexion L’exercice de la rédaction de réflexion est un exercice d’écriture q ui vous demande non de donner une réponse mais d’écrire le cheminement qui vo us amene a une reponse. Soit le sujet, très classique, qui poserait la question : faut il infor mer un adulte quand un camarade commet une faute grave ? ? Petit conseil, bien que vous ayez le droit d’avoir tous les avis qui vous viennent ? l’esprit, ne perdez pas de vue que l’exercice est dans un milieu scolaire qui f évidence avec des normes, sauf, bien complètement sûr d pour le sujet ci dessu ten Sni* to View oquer ces nse qul vous vlenne à l’esprit soit « oui Ce « oui » devra être la fin du cheminement et sera traité dans la troi sième partie. Pour y arriver il va falloir commencer par le traitement de deux parties.

La plus cla ssique serait de répondre « oui » dans la première partie, « non » dans la deuxième, puis de c omparer les deux résultats et de convenir que le « oui » est plus intéressant. Si c’est la formul e la plus classique, ce reste en même temps la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
plus dangereuse, puisque si vous vous re ndez compte que le « oui » et le « non » ont des arguments qui s’équilibre, la troisième partie rrivera à un peut être que oui, peut être que non » qui n’est pas le but at oui, peut être que non » qui n’est pas le but attendu du travail.

Une autre méthode est de construire des axes par rapport au sujet : un premier axe, par exemple, serait le rôle des adultes et leurs responsabilité et droit, la place des camarades, nos responsabilités et nos droits par rapport ? eux et, donc, la troisième partie sera de poser le cas de figure « et si le camarade commet une faute de grave ? » et de répondre en utilisant les arguments de s parties précédentes pour arriver à la réponse qui ous est venue initialement à l’esprit. Donc, la rédaction de réflexion est un exercice qui prend le temps de construire le chemnement de la réflexion entre une question et sa réponse.

Ceci étant perçu, il faut aussi apprendre que la rédaction de réflexion doit montrer que ce raisonnement est construit. Pour y arriver, il semble plus sain de partir sur une forme précise qui pourra évoluer en fonction des sujets à traiter. Le conseil, pour les débutants, c’est de s’en tenir exactement à cette forme pour plusieurs rédactions, puis, une fois à l’aise, de s’en dégager pour trouver la forme la plus adaptée au sujet Forme de base : une introduction, trois parties à trois paragraphes, une conclusion. Cest la forme de la dissertation au baccalauréat.

En quatrième, il vaut mie PAG » OF d mieux partir sur la forme suivante, une introduction,trois parties à deux paragraphes, une conclusion. On commencera même pour les deux ou trois rédactions de réflexion à venir : une introduction, trois parties à un paragraphe et une conclusion. Indications : l’introduction et la conclusion ne traitent pas le sujet, elles le présentent. Elles ont entre trois et cinq phrases en moyenne. Toutes les deu doivent rappeler le sujet en le reformulant, énoncer le plan et, pour la conclusion rappeler le commentaire final obtenu ? la fin de la troisième partie.

Toute la rédaction dot être traité à partir d’un système temporel b asé sur le présent de vérité générale en temps principal. « Je » n’est pas un argument, il faut apprendre à s’en dispenser. Les exemples sont des exemples. Le lecteur les reconnaît. Inutile de les annoncer avec des groupes nominaux déplacés comme « par exemple Donnez directement l’exemple, s’il est correct il s’enchaînera sans problème avec l’idée qui le précède. Ces quelques indications données, il suffit de prendre le temps de s’organiser. Sur une heure trente prévue au brevet.

Dix minutes de lecture pr écise du sujet, en prenant le temps de souligner les mots importants, de repérer les items à co mparer pour arriver à la solution que vous devez, le plus souvent, déjà, avoir à l’esprit Cinq minutes pour chercher des idées, pour les présenter soit co mme forme d’idée, soit comme à l’esprit. soit comme forme d’exemple. Ces recherches sont écrites sous fo rme abrégée au brouillon. Quinze minutes pour écrire le plan des trois parties qui doit, techn quement ressembler à cela Partie exemple, rôle et responsabilité des p arents) par 1:rôle des parents Pl : question parents (intro du par. P2 : ce sont (définition) P3 : le père de (exe mple) P4: Réflexion (comp. Exemp- Et Déf PS : les respons. (annonce prochain paragraphe. ) Par 2 : responsabilités Pl : INtro P2:idée PB :exemple P4 : réflex P 5 : annonce par prochain Par 3: droits Partie 2 : amis, mes responsabiltés et mes droits par. 1 : définitlon par. 2 : responsabilité par. 3 : devoirs Partie 3 en cas de faute Par 1 mes respons/ responsabilité parents par 2 mes droits/ droits parents Par 3 donc ma réponse

Remarque, pour gagner du temps, il nia pas été fait la décomposit ion phrase à phrase pour chaque paragraphe, mais elle doit être faite pour un exercice à réaliser. Une fois le plan terminé, consacrer pas plus de dix minutes pour I a rédaction de l’introduction et du plan. Il reste cinquante minutes pour rédiger directement au propre en comptant un temps de stratégie de relecture qui eut aller jusqu’à dix minutes. Voilà nous devons atteindr us rapidement possible po de stratégie de relecture qui peut aller jusqu’à dix minutes. Voilà nous devons atteindre ce but le plus rapidement possible po