récupération

récupération

la récupération Les processus de récupération sont l’ensemble des processus qui permettent d’activer l’information en mémoire à long terme (définition du cours). La récupératlon a pour fonction de retrouver le plus rapidement et le plus précisément une information parmi des milliers d’autres. Walter Schneider et Richard Shiffrin en 1977 sont les premiers a distingué deux processus contrôlés (lent qui nécessite un effort pour retrouver l’information) ou automatiques (rapide) dans la mémoire épisodique en phase de récupération.

Pour cela, nous reprendrons les différentes éthodes dans un s processus de récupe le texte de Clarys, D. de nouvelles avancé psychologique, 101(3 la Sni* to View hension des nous appuyant sur mémoire humaine : ologiques. L’année De nombreuses méthodes ont été développé afin d’étudié le caractère automatique ou contrôlé d’un souvenir. Chaque méthode proposée, manipule ou interroge un aspect supplémentaire de la mémoire de reconnaissance.

Dans cette partie, nous présentons les principaux paradigmes et procédure de mesure de la mémoire de reconnaissance. pour commencer, le paradigme R/K (Remember/Know), nventé par Tulving en 1985 et développé par Gardiner avec ses collaborateurs en 1988 vise une évaluation des états de conscience associés à la récupération de la mémoire en différenciant deux éta états de consciences appelés auto noétique

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
(revivre les évènements dans le temps) et noétique (connaissance sur le monde).

Sa méthode consiste à effectuer une tâche de reconnalssance en paradgme RIK où les sujets ont pour tâche de lire et d’entourer les items faisant partie de la liste d’apprentissage présenté antérieurement. Et, ils doivent indiquer s’ils se souviennent de l’événement correspondant ? a présentation de l’item lors de la phase d’étude (correspond aux réponses Remember : se souvenir) ou s’ils savent que cet item faisait partie de la liste initiale à partir d’un sentiment de familiarité (correspond aux réponses Know : connaitre).

Consignes : « Vous devez lire chaque mot et entourer ceux que vous reconnaissez comme faisant partie de la liste d’apprentissage. En plus, à côté de chaque mot que vous reconnaissez, vous devez inscrire soit la lettre « R » pour « Remémoré », soit la lettre « C » pour « Connu soit la lettre « S » our « Supposé » Ce paradigme permet d’évaluer si la récupération est contrôlée par les réponses R des mecanismes conscients et les réponses k font appel à un sentiment de familiarité. ne seconde approche nommé procédure de dissociation des processus proposé par Jacoby en 1991 afin de mettre en évidence le rôle des processus inconscients (automatiques) et conscients (contrôlés) dans une même tâche de mémoire. La méthode utilisée est la suivante : les sujets doivent encoder deux listes d’items et réaliser un test de reconnaissa PAG » OF d