recueillir efficacement les consignes

recueillir efficacement les consignes

Recueillir efficacement les consignes Pour recueillir efficacement les consignes du ou des managers, l’assistant(e) doit appliquer des techniques efficaces. 1) Mettre en place une attitude d’écoute active L’écoute active est une attitude qui se manifeste par des comportements facilitateurs, ouverts, dont les objectifs sont : D’établir une relation de confiance sans jugement et sans interprétation , De faciliter et d’encourager la parole de l’interlocuteur en créant un climat favorable, évitant les freins et I l’autre. ) Utiliser des techni – Le questionnement or2 Sni* to View expression et en t. l’expression de ens Le questionnement est un outil majeur de l’écoute active. L’assistant(e) doit oser demander au manager de préciser, de clarifier, d’approfondir les consignes quand il/elle ne les comprend pas. un entretien amène à poser certalns types de questlons. a) La question fermée C’est une question à laquelle on ne peut répondre que par « oui » ou par « non Exemple : « Avez-vous envoyé le courrier à M. Fabre ? » b) La question ouverte question qui appelle une réponse détaillée.

Exemple : « Avez-vous réfléchi au renouvellement de notre parc informatique ? » pour obtenir un fait : « Quelle est la date de la prochaine réunion ?

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
» pour obtenir une réunion : « Que pensez-vous de l’acquisition de ce nouveau matériel ? » Pour obtenir un sentiment : « Etes-vous satisfait de votre nouveau poste ? » Si l’interlocuteur a des difficultés à préciser sa pensée, il est souhaitable de commencer par une question fermée. La réponse « oui » ou « non » ne bloquera pas l’échange et permettra ensuite denchaïner sur une question ouverte. – La reformulation La reformulation consiste à reprendre ce que l’interlocuteur exprime dans le but de réduire les incertitudes, de vérifier que ce qui a été dit a été bien compris et donc d’éviter des malentendus, avec des formules telles que : « Si j’ai bien compris, vous pensez , Vous préférez le lundi à 18h plutôt que le mardi ? que … » « 15h» Ill- Les synthèses Les synthèses permettent de marquer la fin d’une séquence de communication avant de passer à la suivante. Il s’agit de résumer les idées évoquées, les décisions prises.