recueil de citations sur le théâtre, le roman et la littérature

recueil de citations sur le théâtre, le roman et la littérature

« le romancier est une sorte de voyant et même de visionnaire. » de Patrick Modiano « Le romancier n’est pas quelqu’un qui résout les problèmes. C’est quelqu’un qui pose les questions. » de Haruki Murakami « Quand vous lisez une page et, quand tout à coup, vous fermez les yeux et prolongez cette page par quelques images qui sont en vous, le romancier a fait office d’accoucheur de votre propre imaginaire. » de Henry Bonnier « Cauteur, dans son œuvre, doit être comme Dieu dans l’univers, présent partout, et visible nulle part.

Gustave Flaubert « Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l’âme Swipe to page humaine, de nous la dans sa grandeur OF2 comme dans sa misè da s dans ses défaites.  » Georges Duhame « Il faut lire des roma et des mauvaises. M to View raisons, des bonnes st la façon la plus féconde d’entendre parler de soi.  » Frantz Bartelt « Il faut lire pour accroître, affiner et approfondir toujours davantage l’expérience que nous avons du monde et de nous- même. ? (Louis Lavelle) « Le roman est une machine inventée par l’homme pou ‘appréhension du réel dans sa complexité Aragon La littérature existe pleinement non pas

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
quand l’œuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l’œuvre. Aquin La poésie est le mirolr bro brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l’embue. Aragon On est écrivain quand on a quelque chose à dire et qu’on est le seul à pouvoir dire.

Baillargeon l_Jn chef-d’œuvre de la littérature n’est jamais qu’un dictionnaire n désordre. Cocteau « La fonction du langage n’est pas d’informer, mais d’évoquer.  » Lacan « La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage.  » Louis Aragon William Shakespeare, Hamlet: « Le théâtre a pour objet d’être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, ? l’infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé. ‘ Victor Hugo, extrait de Faits et croyances : « Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un.

Cest une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit » Louis de Bonald, extrait des Pensées. « La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les moeurs. i’ Le théâtre a charge de représenter les Ariane Mnouchkine: « mouvements de l’âme, de l’esprit, du monde, de fhistoire Victor Haim: « Le théâtre est fait pour diviser, voire déranger n. Antoine Vitez: « une mise en scène n’est jamais neutre. Toujours, il s’agit d’un choix. » Fénelon, Dialogues sur l’él 8) : « Le philosophe ne fait