Recherche Candide

Recherche Candide

TRAVAIL DE RECHERCHE CANDIDE La question de l’Homme au XVIIIO siècle l- L’époque Le XVIIIO siècle est accordé de commencer en 1715, année de mort de Louis XIV puisqu’elle définit la fin dune monarchie absolue et le début du siècle « éclairé b. La France au XVIIIO siècle connaît trois différentes périodes. La Régence avec le duc d’Orléans de 1715 à 1723, époque de libération des mœurs, des libertinages. La France se trouve dans une légère crise écon Louis XIV.

Louis XV de 1723 ? opposition du Parle Louis XVI de 1774 à 1 or7 Sni* to View arque précédent ianisation et ntre le Parlement, onvocation des États g n raux, les problemes financiers augmentent. Dans ces régimes, nous pouvons mettre en évidence des évènements qui ont une grande influence sur le futur de la France comme la Guerre de Sept Ans (1756-1763) entre l’Angleterre et la France qui voulait une victoire définitive sur la Prusse et la Grande-Bretagne (malheureusement, le Traité de paris de février 1763 confirma la défaite des Français contre les Britanniques) et la Révolution française (1789 à 1799).

C’est un siècle de instabilité sociale. Trois ordres existent en France : la noblesse (environ 300 000 personnes), le clergé environ

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
130 000 personnes) et le Tiers Etat (plus de 25 millions de personnes). À cause de la monarchie absolue, le Tiers Etat est misérable sans aucun pouvoir de parole ni de liberté impôts et la famine augmentent. Le XVIIIO siècle est régulièrement appelé le « siècle des Lumières À partir de ce mouvement culturel et philosophique, le XVIIIO siècle devient une époque d’aboutissement, de récapitulation et de synthèse.

Ce siècle est très riche aussi sur le plan intellectuel que scientifique. Le mouvement des Lumières regroupe différents artistes, écrivains, peintres comme Voltaire, Rousseau, Diderot et d’Alembert qui ont le même courant de pensée et qui développent ses idées concernant les droits de l’individu face à l’État. Elles portent les traces du Moyen Âge, de la Renaissance, de répoque classique. Ces idées parlent de tous les thèmes d’histoire et d’éternité, de détalls et d’abstractions, de nature et d’art, de liberté et d’égalité.

Ces idées sont écrites de 1751 à 1772 par les philosophes des Lumières dans l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Arts, des Sciences et des Métiers où toutes les connaissances du monde allant de la philosophie à la théologie, aux sciences et aux rts sont regroupees afin de changer la manière de penser des personnes. Le texte comprit 28 volumes, 71 818 articles et 3 129 illustrations. Après être censuré en 1759, l’écriture a continué en secret.

Panckoucke a obtenu les droits pour pouvolr continuer avec la publication de manière illégale. L’Encyclopédie attaque indirectement le régime. Donc tous les philosophes des Lumières ont un esprit commun présent dans l’Encyclopédie. Trois idées principales se trouvent à la base de cet esprit L’autonomie Elle cherche à conduire la société à une attitude de tolérance et ? défendre la liberté de con PAG » rif 7 Elle cherche à conduire la société à une attitude de tolérance et à défendre la liberté de conscience.

Elle libère la société de toute autorité afin de choisir et décider par soi-même, elle développe les connaissances, transforme l’espace politique vers une société laïque. Elle présente l’école comme un lieu de propagation des idées lumières qui doit être gratuite et obligatoire pour tous. La finalité humaine de nos actes La pensée des Lumières est humaniste, « tous les êtres humains possèdent, de par leur nature même d’humains, des droits inaliénables Ily a un discours sur la quête du bonheur d’une ociété fermée, contradictoire, pauvre, illégitime et insupportable.

L’universalité Tous les humains sont égaux en drolts. Elle demande donc l’égalité On peut dire donc que l’esprit des Lumières est composé de l’humanisme, du progrès, de la raison, de la libre volonté et de l’émancipation, c’est-à-dire un monde libéré de la superstition. Un exemple de lutte contre le fanatisme et la superstition est un extrait de Candide de Voltaire qui raconte les évènements passés après le séisme de Lisbonne de magnitude 9Mw le 1er novembre 1755. Ce tremblement de terre laisse entre 50 000 et 70 000 victimes et est suivi d’un tsunami.

Il a eu lieu 2 ans avant l’écriture de Candide et Voltaire utilise ce désastre pour dénoncer la superstition aux personnes qui croyaient qu’il s’agissait de la colère des dieux. ll- Les philosophes Un philosophe est strictement celui qui aime (philo) la sagesse (sophia). Il est un penseur réfléchissant sur le monde, l’homme et la condition humaine où la raison est son seul guide. PAGF3C,F7 réfléchissant sur le monde, l’homme et la condition humaine où la raison est son seul guide. Les philosophes cherchent à améliorer le monde dans lequel ils vivent.

Aux XVIIIO siècle, ils se réunissent our discuter leurs opinions et critiquer la société dans des salons et des cafés, devenus des lieux d’échange intellectuelle. La critique philosophique s’exerce principalement contre le pouvoir politique tyrannique. Il y a plusieurs types de philosophes : Les philosophes de PAntiquité Il s’agit de l’homme à vision du monde. Il a déjà un système de pensée établi. Exemples : Socrate, Platon, Aristote. Les philosophes du XVIIIO siècle C’est l’homme qui observe et dénonce l’état du monde.

C’est l’homme du dialogue et de la tolérance. Il tient à la conception de sa morale qui est laïque et non religieuse. Exemples : Voltaire, Rousseau, Montesquieu. Les philosophes actuels C’est l’intellectuel engagé, le penseur qui fait face au pouvoir. Exemples : Bernard Henri-Lévy, André Glucksmann, Luc Ferry, Michel Onfray, André Comte-Sponville. Ill- L’apologue et Candide, fœuvre Qu’est-ce qu’un apologue ? Un apologue est un court récit en prose ou en vers dont on tire une instruction morale.

La visée de l’apologue est donc argumentative. L’auteur met en place des personnages et des situations symboliques qui représentent des différents aspects de la morale. L’apologue cherche à divertir et à instruire. Exemples d’apologues : Candide de Voltaire, Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, Blanche-Neige de Jacob et Wilhelm Grimm, la plupart des fables de La Fontaine, La Ferme des Animaux de George Orwell… Qu’est-ce Wilhelm Grimm, la plupart des fables de La Fontaine, La Ferme des Animaux de George Onnell…

Qu’est-ce qu’un conte phllosophique ? En réponse à la censure que subissent les philosophes, ce genre narratif apparaît au XVIIIO siècle. Il s’agit d’une histoire fictive qul permet de critiquer des aspects de la société (comme les mœurs, la politique, la religion, etc. ) dans laquelle vit l’auteur. Les personnages fictifs se forment au fil des épreuves. L’histoire se déroule dans un lieu imaginaire et lointain. Le thème principal est l’omniprésence du mal et l’imperfection des hommes.

Le conte philosophique permet à l’auteur de livrer sa pensée philosophique sous le couvert du récit et dénonce les maux qui touchent le monde du XVIIIO siècle, par exemple le fanatisme, l’esclavage, l’intolérance, la guerre. Exemples de contes philosophiques : Zadig ou la destinée où Voltaire raconte les mésaventures de Zadig dans un orient de fantaisie, Micromégas où Voltaire raconte l’histoire du géant exilé e son étoile, l’Ingénu de Voltaire qui raconte l’amour impossible entre un Huron et sa marraine.

Candide de Voltaire est un des contes philosophiques les plus célèbres. Nous pouvons dire que Candide est un conte philosophique par excellence car il développe les idées des Lumières principalement. Aussi il suit toutes les caractéristiques du conte philosophique : le personnage de Candide n’est pas réel, on nous ne le décrit même pas physiquement ; Tout au long de l’histoire, Voltaire dénonce les thèmes récurrents du conte philosophique (il dénonce l’esclavage, le fanatisme, la guerre, l’intolérance religieuse). Que représe