Recheche entreprise

Recheche entreprise

Faite par : Akhchane Doae El khomri Imane Blal Hasna El Atrass Ayoub Essousy Mokhtar El Jaafari Bader Sommaire p g Chapitre : INTRODUCTION 1. Présentation de rentreprise 3 2. L’historique de l’entreprise Marjane 3 Chapitre Il : À-propos de l’entreprise Marjane Holding :4 1. La mission de L’entreprise Marjane4 2. la VISIOn de Marjane L’entreprise5 3. La stratégie de L’entreprise5 4. Le slogan de Marjane : 5 poursuite active de l’implantation de nouveaux hypermarchés sous l’enseigne Marjane et développement des supermarchés avec une enseigne nouvelle créée pour le Maroc. Présentation de l’entreprise L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. 2. L’historique de l’entreprise Marjane : Marjane (également Marjane holding) est une chaîne d’hypermarchés marocaine. C’est une filiale en propriété exclusive par la SNI, la société holding du roi Mohammed VI.

La haîne a ouvert son premier supermarché en 1990 à Rabat. En 2008, la société comptait 33 hypermarchés à travers le Maroc. Son chiffre d’affaires total en 2007 était 6,78 milliards

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de dirhams et emploie 5. 144 personnes. Avec plus de 18 millions de clients par an (2007), Marjane est le leader sur le marché marocain en face de l’hypermarché METRO AG Maroc et Aswak Assalam, ses principaux concurrents. Sur Août 2007, français Auchan a vendu sa participation de 49% d’omnium Nord-Africain qui détenait déjà.

Chapitre Il : À-propos de l’entreprise Marjane Holding : La mission de L’entreprise Marjane • Le secteur de la grande distribution se caractérise par un taux faible de résultats par rapport Aux chiffres daffaire réalisés, donc pour réaliser des bonnes performances au niveau des résultats il Faut réaliser un volume important de chiffre d’affaire en dégageant des marges 2 OF s des résultats il dégageant des marges faibles et en Économisant les frais. Donc le cadre général du contrôle de gestion dans ce secteur peut se présenter dans ces Mesure : Augmenter le chiffre d’affaire.

Contrôler les marges. Economiser les frais. Le contrôle de gestion dans la grande distribution a pour mission la mesure de la Performance commerciale et le suivi des coûts et des rentabilités des produits par famille, Aussi la Première ligne de gestion est le chiffre d’affaire puis c’est la marge brute réalisée, l’objectif aussi est Maîtriser et de garantir le pilotage de l’exploitation afin de garantir la réalisation des objectifs fixés. Aussi la maîtrise des coûts engendrés par les différentes fonctions (vente, logistique, Administration… et par les centres de responsabilité qui les composent, ainsi que la contribution des Différents centres (rayon, département, magasin.. ) constitue un point essentiel du contrôle de Gestion. D’une part le contrôle de gestion s’articule sur la collecte des informations (chiffres d’affaires, Achats, démarques, taux de TVA, stocks, pour réaliser sa mission, le système d’information Associé à la gestion des commandes, les stocks et les ventes doit être très puissant, les systèmes liés Au contrôle de gestion doivent se caractériser par leur fiabilité et leur rapidité. ?a d’une part, d’une autre part le contrôle de gestion veille au espect des procédures (M 3 OF s recueil de l’ensemble des règles de gestion). Ces procédures s’appliquent à tous les Domaines de l’activité du magasin : gestion, vente, sécurité, stockage, environnement…. 2 la vision de Marjane L’entreprise : Marjane holding à comme VISIOn stratégique de demeurer le leader de la grande distribution au Maroc, ainsi que l’élargissement de la part de la grande distribution Moder. La stratégie de L’entreprise Pour réaliser cette vision une stratégie est adoptée, elle s’articule sur les axes suivants : Une gamme large de produits n meilleur service pour le client Changement du comportement du consommateur Cette stratégie a pour objectif de réviser le commerce au Maroc. 4 Le slogan de Marjane Marjane, j’y vais, j’y gagne ! Chapitre III : Analyse d’un marché par l’environnement : 1 L’environnement technologique Toute évolution technologique constitue dès lors à la fois une menace pour les entreprises, mais aussi une opportunité de développement.

Toute entreprise se doit donc de connaitre et de comprendre l’environnement technologique de son marché. 2 L’environnement institutionnel . environnement institutionnel d’un marché est constitué de l’ens emble des institutions publiques, des lois et des réglementations dans lesquelles s’inscrivent les échanges, les relations entre les acteurs de ce marché. Les lois et ré lementations exercent des influences sur les acteurs sur leurs comportements économiques et sociaux vont intervenir sur le marché : chômage, crises économiques, baisse de la natalité, etc…. 4 L’environnement culturel .

Quelques tendances culturelles importantes sont à noter : la rech erche du plaisir (hédonisme), le libéralisme des mœurs, l’écologie, a recherche de la sécurité matérielle, etc…. Chapitre IV : L’organigramme 1 L’organigramme de Marjane Holding : 2 L’organigramme du Magasin : Conclusion . Même si l’entreprise Marjane Holding a un grand Impact sur la distribution marocaine, elle vise a se développer au niveau africain en ouvrant des magasins à partir de 201 7, a affirmé Mohamed Lamrani, PDG du groupe. Dans le cadre de sa « Vision 2020 », le groupe entend ouvrir des magasins en Afrique soit en propre soit via des alliances. ? Nous y réfléchissons comme une deuxième étape de notre plan de éveloppement 2020. Cela pourrait se faire à partir de 2017 ou 2018, soit en propre ou via des alliances », a expliqué Lamrani dans une interview au journal L’Economiste. Mais avant de conquérir le marché africain, l’enseigne entend d’abord accroître son développement au niveau marocain. Aujourd’hui, ajoute le PDG, 60% de la population urbaine marocaine est couverte par Marjane et l’objectif du groupe et d’atteindre 90% de la population urbaine du Royaume. Pour atteindre ce chiffre, a d’iti 2020, 5 ? S OF s Pour atteindre ce chiffre, Mariane ouvrira d’ici 2020, 5