Reach Définition : Enregistrement évaluation et autorisation des produits chimique, REACH est le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007. REACH rationalise et améliore l’ancien cadre règlementaire de l’Union européenne (UE) sur les produits chimiques. Causes : À cause de toutes les maladies professionnelles qui apparaissent, comme par exemple les leucémies chez les agriculteurs ou rasthme chez les coiffeurs.
Cette réglementation vise à protéger les salariés qui manipulent des produits chimiques, et ils sont du principe de préca généraliste, pourtant, c „ next page Principe de précautio s’intéresse au risque ‘est une application omme trop de la preuve. ans l’action qui Objectifs : Les principaux objectifs de REACH sont d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques, la promotion de méthodes d’essai lternatives, la libre circulation des substances au sein du marché intérieur et de renforcer la compétitivité et l’innovation.
Protéger la santé humaine et Penvironnement face aux risques potentiels des substances chimiques. Instaurer une information complète et transparente sur la nature et les risques des substances, du fournisseur au client final. Sécuriser la manipulation des substances
Conséquences : Des coûts directs et indirects Selon Sonia Benacquista, Responsable Reach au sein de l’Union des industries chimiques (IJIC), les coûts directs moyens s’élèvent à 70. 000 euros par dossier d’enregistrement. Ces coûts, qul recouvrent les études et essais, de même que les redevances à l’Echa (agence européenne des produits chimiques ), peuvent atteindre 1 à 2 millions d’euros lorsque le dossier est porté par une seule entreprise, précise la spécialiste. la s’ajoutent les coûts indirects en ressources humaines, affectées notamment à la collecte des informations sur l’utilisation des substances par les clients ou à la réalisation des fiches de données de sécurité (FDS) étendues. Manque de moyens juridiques et techniques Bien que Reach s’articule correctement avec d’autres législations communautaires telles que celles portant sur les produits cosmétiques, les phytosanitaires ou les biocides, Alcimed pointe chez les industriels un sentiment de recouvrement.
En premier ieu, parmi les PME et TPE « qui n’ont pas toujours les clés pour comprendre finement le règlement Reach qui est très technique et juridique » Conclusion : En conclusion Reach permet l’amélioration des conditions de sécurité au travail, et des risques chimiques que certaines professions entrainent comme dans les métiers de l’environnement ou du médicale, mais en contre partie elle est difficile à assumer au niveau du budget pour certaines entreprises en particulier les PME (petites et moyennes entreprises) et les TPE (très petites entreprises). 2