CREATCD Re Sume Physique Chimie TS 2013 premium Résumés de de physique-Chimie Terminale S P -M. CHAURANO Lycée de Chamalières Année scolaire 2013-2014 Table des matières 1 Il 12 13 14 15 1617 18 192021 22 ondes et particules.. Expos Adverbe Premium Les adverbes constituent en berbère, comme dans beaucoup de langues, un ensemble foisonnant difficile à structurer. Les descriptions ont d’ailleurs bien souvent sur ce point l’aspect de fourre-tout ou d’énumérations inorganisées, Devoir Marketing Vieux Campeur Les plus grands concurrents actuels. Avec 53 000 salariés et 249 magasins en
France, Décathlon est le leader en Europe du du Spart La quallté/prlx Intéresse tout le monde. Oe plus, tous les sports sont au même Cours Histoire Droit INTRODUCTION HISTORIQUE Au DROIT INTRODUCTION Droit positif = Droit actuel Histolre du droit étude des sources pour comprendre comment elles sont apparues et e. 2g2 Ex2d 4 sources du droit actuel : -La loi : Règle p… Le plan est muni d’un repère (O, I, J). A B et C sont trois points dont on connait les coordonnées, et on veut placer le point M donné par une égalité vectorielle, Exemple On considère les trois points Al 2 1), B(_? ) et CI-I ; On
Le champ magnétique terrestre nous protège des particules chargées, principalement protons et électrons, dont une partie plonge aux pôles en émettant à l’occasion de magnifiques aurores boréales. Sources Le Soleil est la source principale de rayonnements radio, UV, visible ou infrarouge. Une ampoule à filament ou à incandescence est une source d’infrarouge et de visible. Les diodes laser utilisées dans les lecteurs de CD sont des émetteurs d’infrarouge (les diodes laser des lecteurs de DVD et de Blu ray sont dans d’autres longueurs d’ondes).
Les tubes fluorescents ou « néons » émettent des UV par excitation du gaz placé entre les deux électrodes, UV absorbés par la couche opaque qui recouvre le verre du tube et qui réémet de la lumière visible dans plusieurs bandes de fréquence. Onde Une onde correspond au déplacement d’une perturbation, contenant de l’énergie, sans déplacement net de matière. Onde mécanique Une onde mécanique se propage dans un milieu matériel ; la perturbation associée ? l’onde fait intervenir un mouvement local de la matière.
La matière revient à sa position d’origine dès que l’onde s’est propagée. Le son, les séismes, la houle sont des exemples d’ondes mécaniques. Transversale Une onde est dite transversale quand la direction de la perturbation est perpendiculaire à la direction de propaeation ule, ondes direction de propagation. Exemples : houle, ondes sismiques. Longitudinale Une onde est dite longitudinale quand la direction de la perturbation est parallèle à la dlrection de propagation. Exemples : son, ondes sismiques (on distingue les ondes sismiques longitudinales des transversales).
Puissance La puissance en watt (W) est égale à l’énergie E en joule (J) consommée au dissipée par unité de temps, c’est-à-dire pendant la durée At en seconde (s) : Intensité L’intensité I en watt par mètre carré (W • m—2 ) d’une onde est égale à la puissance véhiculée par unité de surface S en mètre carré (m2 ) : Niveau Le niveau (ou level en anglais), noté L, exprimé en écibel (symbole dB), est relié à l’intensité par : L = log IO IO est l’intensité de référence, dont la valeur sera toujours donnée (en général, c’est l’intensité minimale que le détecteur d’ondes peut mesurer).
Détecteurs d’ondes On procède par exemple : l’œil est un détecteur dondes électromagnétiques visibles, dans ce qui est appelé le domaine du visible (longueur d’onde entre 380 et 760 nm) ; PAGF s OF de particules ionisantes ; — un compteur Geiger permet aussi de détec- ter le passage d’une particule ionisante (électron, proton, particule alpha ou noyau d’hélium, muon… ; e cosmodétecteur du CPPM de Marseille, avec ses raquettes de matériau scintillant, permet aussi de détecter les particules ionisantes ; — les scintillateurs, les chambres à fils ou trajectomètres, les calorimètres ou absorbeurs d’un accélérateur de particules comme celui du LHC au CERN (Génève) permettent une identification des particules produites lors des chocs.
Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Célérité La célérité v d’une onde, en mètre par seconde (m • s—l est donnée par (notations évidentes) : Onde progressive Une onde progressive correspond au déplacement d’une perturbation sans déformation. La perturbation d’un point du milieu à l’instant t est identique à celle de la source au temps t — étant le retard du point par rapport à la source (définition valable aussi entre deux points quelconques).
Espace & temps sont alors liés, puisque l’on retrouve la même forme d’onde plus loin, un peu plus tard, une fois qu’elle a « progressé Latis Pro Vous devez être aptes à mener des mesures de distances, de vitesses et de retards sur des chronophotographies ou sur des enregistremen ent avec raide d’un PAGF 6 OF petite distance entre deux points en phase. Cas des ondes sinusoïdales Une onde progressive périodique est ite sinusoïdale si révolution périodique de la source peut être associée à une fonction sinusoïdale.
Longueur d’onde La période spatiale est appelée longueur d’onde et notée R, en mètre Le lien entre période spatiale h. et période temporelle T en seconde (s) fait intervenir la célérité v de l’onde X vTou Réfraction La réfraction d’une onde est le changement de sa direction de propagation lors du changement de milieu. Loi de Descartes : Oscilloscope Vous devez être capable de mesurer le retard d’un clap sonore ou d’une salve d’ultrasons ? l’aide d’un oscilloscope. Notez bien que deux montages sont ossibles, suivant que l’on dispose d’un ou de deux récepteurs.
Ce phénomène s’explique par la différence de célérité de l’onde en fonction du milieu. Onde progressive périodique Une onde progressive périodique a toutes les caractéristiques de l’onde progressive, avec en plus un caractère périodlque. Il faut savoir reconnaître une telle onde (mettre en évidence la répétition d’un motif élémentaire), et savoir mesurer sa période T (qui est la durée d’émission d’un motif élémentaire le lus précisément possible (typiquement, sur plusieu PAGF 7 OF propagation est très agréablement non dispersive sons aigus et sons grave ont même célérité). ériode temporelle Chaque point du milieu subit la même perturbation à intervalles de temps égaux Analyse spectrale Consiste à décomposer un signal en une somme de sinus, par un procédé appelé « transformé de Fourier » (TFT en abrégé). On obtient un nl sin il n2 sin i2 Chapitre 3 spectre : en abscisse (axe horizontal), la fréquence, en ordonnée (axe vertical), l’amplitude, permettant de juger d’un coup d’œil de l’importance de telle ou telle fréquence dans l’onde totale. Ceci permet de remonter aux fréquences de résonance de la source de l’onde.
Perception sonore un son est caractérisé par trois perceptions : hauteur, timbre et intensité. Chaque perception physiologique correspond à une mesure physique : la hauteur correspond à la fréquence du fondamental du son , — le timbre correspond aux amplitudes relatives des harmoniques dans le spectre ; l’intensité correspond à l’amplitude de la vibration sonore reçue. Transitoires Les transitoires d’attaque et d’extinction sont importantes quant à la erce tion finale donnée par un son.
Reconnaître Timbre & tran on dépendent PAGF 8 OF diffraction est rétalement des directions de propagation de l’onde lors de sa rencontre avec n obstacle ou une ouverture. Cet étalement est d’autant plus marqué que les dlmensions de l’obstacle ou de l’ouverture sont proches de la longueur donde (le signe — signifiant « du même ordre de grandeur h) : Description de la lumière Le phénomène de diffraction de la lumière prouve qu’elle peut être décrite comme une onde.
La notion de dualité ondecorpuscule sera abordée plus tard. faisceau laser Fente horizontale 3 2 Figure de diffraction verticale Ouverture du faisceau diffracté Le demi-diamètre apparent — ou demi-ouverture angulaire e d’un faisceau de lumière de longueur ‘onde À, diffracté par PAGF OF distance D pour que la tâche de diffraction soit plus grosses). Vous devez savoir identifier les situations physiques 4 où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction !
Lumière monochromatique Une lumière monochromatique est une onde électromagnétique de fréquence unique (notée v, lettre grecque « nu notation équivalente à f mais en plus snob). Lumière polychromatique une lumière polychromatique est un ensemble d’ondes électromagnétiques de fréquences différentes. Spectre visible Le spectre visible correspond à des ondes ?lectromagnétiques de longueurs d’onde dans le vide comprises entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge) environ.
En dessous de 400 nm, on parle d’ultravlolets ; infrarouges au-dessus de 800 nm. Propagation de la lumière a lumière est une onde électromagnétique, qui n’a pas besoin d’un milieu matériel pour se propager. La propagation est donc possible autant dans le vide que dans les milieux transparents. Longueur d’onde dans le vide La longueur d’onde XO de la lumière dans le vide est liée à la fréquence v et à la célérité c dans le vide, par la relation : Loneueur d’onde dans un milieu où la