SOMMAIRE INTRODUCTION 3 Chapitre 1 – PRÉSENTATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE 4 1. 1 Gométrologie4 1. 2 Fournisseur principal 4 1. 3 Collaborateur 4 Dlagramme du fonctlonnement de Gometrologie4 Chapitre 2 – CONTEXTE NORMATIF ENCADRANT L’ETALONNAGE DES COMPTEURS DE PARTICULES S 21 Norme ISO 215 2. 2 Norme ISO 14 Chapitre 3- LES CO 3. 1 Fonctionneme 3. 2 Zoom sur la m or2s ICIJ ules 6 Chapitre 4 – PRESENTATION DE DEUX COMPTEURS DE PARTICULES 7 4. 1 Présentation du compteur de particules portable l’Handheld 3016 7 Diagramme fonctionnel de l’Handheld 3016 8 4. Présentation du compteur de particules de mesure en ontinue 9 Diagramme fonctionnel du compteur 9 Chapitre 5 – PROCEDURE D’ETALONNAGE D’UN COMPTEUR DE PARTICULES 10 5. 1 Résumé 10 5. 2 Zoom sur les méthodes d’ajustement des seuils de tensions Diagramme de la procédure d’étalonnage 12 d’étalonnage25 7. 2. 3 Bon de livraison 25 72. 4 Base de données 25 7. 3 Descriptions des programmes 25 Chapitre 8 MAINTENANCE 26 8. 1 Décontamination de la cellule optique 27 8. 1. 1 Etapes 1 : Décontamination du miroir et de l’intérieur du bloc optique 27 8. 1. 2 Etape 2 : Décontamination du piège à lumière
Ils permettent de vérifier le bon onctionnement des systèmes de filtration d’une salle blanche. Dans la première partie de ce rapport nous présenterons la société GOMETROLOGIE et la norme principale qui a encadré toutes mes réflexions et manipulations au sujet des compteurs optique de particules. Ensuite dans la seconde partie nous développerons les différe (étalonnaee, tests, PAGF 7 OF dés leurs arrivés chez Gometrologie. Une fois l’instrument de mesures acheminé dans respace d’étalonnage, j’effectué la procédure d’étalonnage que j’ai mise en place afin d’ajuster le compteur de particule.
L’étalonnage validé, le certificat d’étalonnage édité, je conditionnais puis effectuais l’envoi de l’instrument de mesure pour l’envoyé à son utilisateur. En mission secondaire, j’avais pour tâche Pédition d’une procédure d’étalonnage, et la documentation de travail. L’édition de la procédure d’étalonnage fût complexe car j’ai du prendre du recule par rapport à ma position (technicien) et expliquer, détailler ce que j’ai fait naturellement chaque jours. La création de la documentation de travail a simplifié le suivi et l’envoi du compteur des particules.
La maintenance des compteurs de particules été une tâche omplexe, puisqu’elle demandé beaucoup de patience, dhabilité technique pour diagnostiquer les pannes sur les compteurs de particules et les résoudre. Chapitre 1 – PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE 1. 1 Gométrologie Gométrologie est une société de distribution d’instrumentation de mesure. Sa principale activité est la vente et l’étalonnage de compteurs de particules dans l’air et dans les liquides, ainsi que dans la recherche de solutions pour des mesures plus complexes comme la contamination des surfaces.
Gométrologie distribue du matériel de mesure à l’émission des heminées, pour la mesure de poussières, de gaz, et de vitesse de gaz ainsi que des systèmes de prélèvements manuels de poussières et de dioxines. Des systèmes de mesure de vitesse dans les gaines de cheminées, des appareils poussières dans l’air PAGF 3 OF des appareils de mesure de poussières dans l’air ambiant, des bancs de test de filtre, des étalons pour analyseurs de gaz. 1. 2 Fournisseur principal LICHTHOLJSE Worldwlde Solutions est une société américaine qui conçoit et fabrique des compteurs de particules dans l’air et dans les liquides. . 3 Partenaire Aerolab est une société avec qui nous collaborons et qui ournit des prestations telles que : Pétalonnage de compteurs de particules en nombre. Cette société est la seule à posséder un banc d’étalonnage primaire de compteur de particules accrédité COFRAC. Grace à cette collaboration nous avons étalonné notre compteur étalon en nombre, avec l’accréditation COFRAC qui vient appuyer les mesures faites avec cet étalon. Nous les aidons à effectuer des réglages sur les appareils qu’ils ont à étalonner.
Diagramme du fonctionnement de Gometrologie Chapitre 2 – CONTEXTE NORMATIF ENCADRANT L’ÉTALONNAGE DES COMPTEURS DE PART PAGFd OF prélèvement ; e temps de réponse ; le rapport d’essai ; la structure du certificat d’étalonnage, 2. 2 Norme ISO 14 644-1 La norme NF EN 14 644-1 est la norme internationale ISO de référence qui permet de classer les zones à empoussièrement contrôlées en fonction du nombre et de la taille des particules présentes dans l’air. Elle définit les conditions d’utilisation des compteurs de particules et le nombre maximal de particules admises par taille et par classe de particule.
CLASSE Concentration maximales admissibles (particules / ml d’air) ISO(N) urn 0,2 pm o,3um pm 5 pm ISO 1 10 2 IS02 100 24 4 IS03 PAGF s OF secteur ou batterie ; Les principaux modèles : HANDHELD portable 2. 81 /mn, SOLAIR portable 28. 31 ‘mn et plus, REMOTE (compteurs fixes et continus) ; Les Prix des compteurs varient de 1 500 à 20 000 Euros, Les compteurs de particules sont utilisés principalement dans l’industrie pharmaceutique, électronique, les hôpitaux, l’industrie agroalimentaire, spatial et aéronautique, la micromécanique… 3. Fonctionnement du compteur de particules Les compteurs de particules prélèvent de l’air à débit constant. Cet air arrive dans une cellule de mesure. Cette cellule de mesure st constituée dune diode laser, d’un photo-détecteur. Le rayon laser passe à travers l’échantillon d’air et les particules présentent dans l’échantillon diffusent la lumière qui est détectée par un photo-détecteur qui transforme le signal lumineux en signal électrique. L’intensité lumineuse étant proportionnelle à la taille des particules présentes cela va permettre de déterminer la taille et le nombre de particules présentes dans l’échantillon. . 2 Zoom sur la méthode optique La méthode optique fait appel aux lois de la diffusion de la lumière par les particules. Lorsqu’un faisceau lumineux traverse n volume de gaz contenant des particules en suspension, il subit une absorption et une diffusion. La quantité de lumière absorbée ou diffusé va être fonction de la concentration en particules. La diffusion correspond à la sommation des interférences que sont la réflexion, la diffraction la réfraction et la transmission. Le laser fonctionne dans une longueur d’onde de 708nm.
Le modèle de diffusion utilisée aur la majeure partie des particules mesurée et une diffusion PAGF OF mesurée et une diffusion de Rayleigh Dans cette partie sera présentés deux compteurs de particules le HANHELD 3016 et le REMOTE R5104. J’ai ch0iSiS ces compteurs car ils présentent une caractéristique qui les différencie totalement Le HANDHELD 3016 est un compteur portable et possède une interface graphique et le Remote est un compteur fixe qui fonctionne en continu, il ne possède pas d’interface graphique. 4. Présentation du compteur de particules portable Handheld 3016 Le compteur à particule Handheld 3016, est un compteur de particule portable qui prélève des échantillons dans l’air et qui mesure une gamme de taille de particules allant de 0. 3 à 5. 0 pm . Ce compteur est intuitif et simple d’utilisation grâce à son nterface graphique tactile couleur. Il fonctionne sur batterie et secteur, Le nombre de particules comptées est affiché en temps réel sur l’écran de l’appareil et les valeurs sont stockées dans la mémoire de l’appareil.
Ces données peuvent être transférées sur un système informatique en continue ou en différé à l’aide de liaisons Séries, Modbus, Ethernet. Diagramme fonctionnel de l’Handheld 3016 L’étude fonctionnelle du système interne du compteur nous alde à déterminer les origines des pannes et disfonctionnements, Les notices de maintenance constructeur nous permettent davoir les ifférents diagrammes ainsi que les procédures et les points test pour chacun des appareils de la amme. J : connecteurs inter cartes 8 OF électroniques. On utilise des solutions étalons contenant des sphères de latex de diamètre connu et certifiées.
Le passage d’une particule étalon à travers le rayon IR provoquera une diffusion de lumière avec une amplitude plus ou moins importante selon la taille de la particule, amplitude lumineuse qui est converti par une photodiode en intensité électrique qui est numérisé. Les particules étalons d’une même taille vont créer une tension ?lectrique proportionnelle à cette taille. Cette tension va pouvoir être comparé à la tension mémorisée dans le compteur pour cette taille de particules. Si la valeur est différente on va pouvoir l’ajuster.
La détection de ces seuils électriques est réalisée par une carte d’acquisition externe (carte électronique MCA) que l’on branche en parallèle avec le détecteur de la cellule du compteur. Remarque : petites particules = faible tenslon à partir de 20mV, grande particules = tension plus élevée mV, relation non linéaire (voi figure suivante), car la longueur d’onde utilisée est de 708 mètre. L’intensité de la lumière détectée varie en fonction du diamètre de la particule. L’étalonnage en nombre a pour but de fournir l’efficacité de comptage du compteur de particules.
L’efficacité est le résultat du rapport du nombre de particules du compteur calibré en taille par le nombre de particule du compteur de référence. ette efficacité soit de. La norme ISO 21 501 nous PAGF d’ajustement des seuils de tensions Dans cette partie nous expliquerons comment ajuster les seuils de tension des compteurs de particules. Car la méthode varie en fonction de l’ancienneté du compteur de particule. Compteur avec réglage de seuils potentiométrique (anciens modèle de compteurs) C’est un réglage simple qui est effectué pendant la procédure décrite dans ce rapport.
Il suffit d’accéder aux potentiomètres qui se trouvent dans le compteur de particules sur la carte électronique comparateur d’ajuster le potentiomètre à la tension voulue à l’aide d’un voltmètre. (photo) Compteur avec réglage de seuils informatique (compteur de particules récents) Dans ce cas nous utilisons la liaison série RS232 ou RS485 et HyperTerminal en interface utilisateur. La liaison série nous sert de support de communication entre n compteur de particules et un ordinateur qul possède un port COM.
Port COM qui sert d’entré à la liaison série. HyperTerminal est une interface qui permet dans notre cas de communiquer avec les compteurs de particules. La principale différence qui nous intéresse entre RS32 et RS485 est le débit de transfert de donnée maximum 20kb/s en RS232 et IOMb/s en RS485. Une fois la liaison physique effectuée entre le compteur de particules et le PC, nous utilisons HyperTerminal pour établir la liaison, en réglant les différents paramètres, vitesse, écho locale, choix du port COM.