Rapport de stage 3 Sommaire Introduction 7 Présentations 8 1 p g Les ateliers Jean Mac Trousseau is not dea Le matériels Mes réalisations Autour des ateliers Autour de Trousseau is not dead Le design textile Conclusion 9 10 11 mission la plus importante qui m’a été confiée : la communication des Ateliers dans lesquels je me trouvais, ensuite viendra les différents travaux que j’ai pu faire la communication de ma maître de stage et je terminerai par mon aperçu du design textile. Les ateliers Jean macé Le cadre de mon stage a joué une grande importance puisque j’ai eu un travail à faire autour de ce lieu, il me semble donc mportant de le présenter. Étant la cap tale de la tapisserie, la ville d’Aubusson, possède un fort attrait culturel mais ses artistes contemporains n’étaient que très peu pris en compte jusqu’à peu. Quand Pune des plus vieilles écoles de la ville a été contrainte de fermer, la mairie a mis ? disposition les locaux pour les artistes, artisans et créateurs qui ne possédaient pas d’ateliers.
Ainsi, neuf salles de classes et un garage ont été transformés en ateliers pour peintres, sculpteurs, troupes de théâtres et une designer, Marion Barbier.
De plus, fendrait est boycotté des parents d’élèves qui n’étaient pas d’accord avec la décision de la m Il l’endroit est boycotté des parents d’élèves qui n’étaient pas d’accord avec la décision de la mairie, réhabiliter cet endroit ‘en a été que plus dur avec la mauvaise image qu’il lui avait été donné à lui et aux gens qui utilisent les ateliers. Trousseau is not dead Originaire d’Auvergne, Marlon a toujours eu une grande affection pour le textile, dès ses 6 ans savait faire un point mousse en tricot s’amusait à créer des habits pour ses poupées.
Elle s’est donc naturellement dirigée vers des études artistiques : après un baccalauréat littéraire, elle fait un prépa en arts plastiques puis une mise ? niveau en arts appliqués et un BTS design de produit pour pouvoir se diriger vers la section design textile de l’ENSCl à Paris. N’ayant pas trouvé d’entreprises après son diplôme et préférant travailler seule elle s’est très rapidement orientée vers le métier de designer freelance. Trousseau is not dead est le nom qu’elle a choisi pour se représenter.
Déjà utilisé lors de son projet de fins d’études elle a choisi de le garder pour mettre en avant sa marque et ses préférences. Sous ce nom elle effectue des motifs pour différents commanditaires , dont la Cerise sur le gâteau, marque avec laquelle elle travaille régulièrement, mais aussi des vêtements et du linge de maison qu’elle fait à la main. Couture, tissage, tricot, crochet, broderie, sérigraphie et teinture, possède de multiples com s le textile. Depuis mai 2011 elle a commencé à s’associer à un trio d’artisans nommé Bang Bang Cowboy pour créer des collections communes.
J’ai pu voir l’aboutissement de la première qui à donné naissance à des bijoux, coussins, sacs et tabourets en carton où chacun avait sa part du travail, ayant tous une spécialité les uns par rapport aux autres. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai pu commencer la sérigraphie puisque c’était la tâche principale de Marion dans cette collaboration. Le matériel L’un des outils indispensable reste l’ordinateur, Marion possède un iMac plutôt récent ainsi d’une tablette graphique A4 Wacom Bamboo Fun.
Ceci lui permet donc de travailler ses motifs qu’ils soient un seul dessin ou un agencement de plusieurs éléments. Ayant principalement une activité dans le textile, Marion possède plusieurs métiers à tisser lui permettant de créer ses propres pièces tissées à la main, ainsi qu’une machine à broder qui lui permet d’apposer son logo sur ses produits et une machine à coudre. L’autre partie de son matériel concerne la sérigraphie papier et urtout tissus que j’ai pu expérimenter.
Elle a fabriqué elle même certains éléments comme la table aspirante qui est en fait une planche recouverte de tissu rembourré sur laquelle on applique de la colle en bombe pour maintenir le tissu, le cadre n’est pas maintenu grâce à une presse mais par des poids posés aux coins du cadre. Ma maitre de stage a aussi dû fabriquer sa propre machine à insoler avec des lampes à UV, un caisson et une 4 OF Il aussi dû fabriquer sa propre machine à insoler avec des lampes à UV, un caisson et une vitre pour éloigner le cadre des lampes, un tissus noir suffit à bloquer umière extérieure. ar extension, elle possède de nombreux cadres allant de 30 x 30 cm pour des motifs placés, jusqu’à des cadres au format grand aigle pour les motifs all over. Différentes encres viennent aussi pour un large choix de couleurs papier ou tissu. S’en suive produits permettant de nettoyer le cadre pour pouvoir le réutiliser et le produit à photo-émulsion qui permet de transférer le motif sur l’écran. Le soutient que la région Limousin a apporté à cet atelier a donc permit à cette designer textile de partir sur de bonnes bases.
Cette tache n’était pas prévu avant le stage mais elle est apidement venue après différentes discutions. Le lieu souffrant d’une mauvaise réputation et d’une identité visuelle chaotique et peu attirante, je me suis attelé à lui donner un meilleur impact. Ma tache était donc de trouver une signalétique à placer en ville, revoir le panneau présent à l’entrée de l’école et refaire la plaquette publicitaire. Suite à différentes recherches et à un constat évident, j’en suis venue à travailler autour des feuilles de tilleuls. En effet, Jean Macé possède une petite cour intérieure marqué par cinq vieux tilleuls.
En tant qu’ancienne élève de l’école ils m’ont beaucoup arqués, tout semblait se ux et fai pu constater que marqués, tout semblait se rapporter à eux et j’ai pu constater que je n’étais pas la seule à penser ça. Ainsi j’ai travaillé une signalétique où des feuilles deviennent des flèches éparpillées dans la ville qui nous amènent jusqu’aux arbres de la cour. Ce code s’est également retrouvé dans le panneau à l’entrée de l’école. De plus, l’ancien panneau n’étant pas très visible et peu caractéristique de l’endroit il a fallu le repenser entièrement pour que le nouveau saute aux yeux des passants.
Après avoir monté un dossier à présenter à la mairie, ous avons réussi à obtenir une aide permettant de mettre en œuvre ces idées. Grâce à ceci j’ai pu travailler sur ces éléments de leur commencement jusqu’à leur finalisation : essais sur Illustrator et Photoshop, découpage du contre plaqué, peinture et sérigraphie pour le texte des feuilles. 12 L’autre partie du projet consistait à reprendre la plaquette publicitaire existante et l’accorder aux éléments graphiques devenus récurrents que sont les feuilles, les différents verts et la typographie Century Gothic. e seule chose a été avorté dans ce projet : la création d’un U arbre en contre-plaqué. Dans les idées premières les feuilles de la signalétique devaient retrouver un arbre qui leur est semblable ? l’entrée du lieu, chaque feuille auraient dû présenter un atelier. Mais par manque de moyens financiers et techniques, nous l’avons réduit un simple plan présent à l’entrée du bâtiment. Le seul vestige de arbre est en couverture de la plaquette. 13 l’entrée du bâtiment. Le seul vestige de cet rue Vaveix Sculpture sur bois Terr ade Allée og l’Horl de place F.
Tabard ieille rue V rue Pardoux Duprat rue des Déportés Sculptures peinture Peinture collage assemblage 2 Ouvert au public rue Jean Jaurès Photos sur sculpturespicquart. com 06 16 16 25 25 Eglise Ste Croix Jean Lurçat sur Après une formation en design produit puis à L’ENSCI-Ies ateliers dans le département de design textile, Marion installe son atelier dans un petit coin de verdure. Elle partage son temps entre design textile freelance et sa propre collection de linge et autres objets textiles, Imaginée puis réalisée dans son atelier.
Le linge ancien chiné tout droit sorti des trousseaux de nos grand-mères, après teinture, couture, impression retrouve une seconde jeunesse. Dans le trousseau de Marion, on trouve aussi de la lingerie fine, issée main, brodée ou imprimée ; ainsi que quelques accessoires tricotés ou tissés. Ma tache première a été de travailler autour de la communication graphique de Trousseau is not dead, j’ai dû réutiliser les éléments existant comme son logo pour créer une plaquette présentant le travail de Marlon.
Elle souhaitait aussi un panneau qu’elle pourrait mettre sur son stand lorsqu’elle va dans des marchés et qui indique que ses produits sont entièrement fait à la main, elle avait déjà une idée bien définie pour ceci, j’ai du faire en sorte de la mettre en œuvre. La première emande n’était qu’un simple panneau avec son logo qui a montré ses faiblesses dès la première utilisation (photographie du milieu pages 12).
Et pour terminer dans ce domaine j’ai également fait beaucoup de photographies de son atelier sous différents jours et des différents produits qu’elle a créer po ceci devant servir pour marque, ceci devant servir pour son site et la page facebook de Trousseau is not dead. 15 16 e design textile Étant chez une designer textile j’ai pu toucher à ce domaine qui reste une branche de la communication visuelle. Ceci a pris place dès le première semaine où la priorité était mise ? la préparation d’un marché qui à eu lieu le samedi 4 juillet, pour l’occasion elle s’est associé avec Bang Bang Cowboy.
Ces derniers ne créant pas leur propre motifs, se fut le travail de Marion de fournir des motifs et de les sérigraphier sur tissus lorsqu’il s’agissait de sacs et de coussins, puis sur cartons lorsqu’ils allaient devenir des bijoux des tabourets. J’ai aidé à cette tache mais je me suis principalement occupé des étiquettes que j’ai créé graphiquement et sérigraphié sur du papier assez épais (visibles page 12). A cette occasion je suis un peu sortie du cadre de mon stage pour ssayer de créer mon propre motif placé et mes propres produits à vendre sur ce marché.
C’est ainsi qu’est né un super-poussin petit héro qui retrouve les doudous des enfants que j’ai appliqué sur des coussins et des t-shirts de toutes tailles. Ce fut l’occasion d’expérimenter de a à z le fonctionnement de la sérigraphie et de voir moi-même quels retours peuvent avoir Trousseau is not dead, Bang Bang Cowboy et d’autres créateurs de la régions qui des produits artisanaux. Ce genre de produits restent malheureusement mieux vendus dans les villes vraiment importantes et jeunes, Paris en 0 1