Rapport petit enfance

Rapport petit enfance

Les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de IO semaines jusqu’à l’âge de 5 ans révolus. Ceux qui fréquentent l’école maternelle peuvent venir à la Crèche avant et après l’école ainsi que durant les vacances scolaires. Le principe de la micro-crèche permet de réunir tous les avantages d’un accueil d’assistante maternelle et ceux d’un accueil collectif classique lieu sécurisé, socialisation, éveil, professionnalisme des équipes Bulapi , Onidoo & oklavi est une micro-crèche parfaitement adaptée à l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Un parking privé facilite raccès aux parents pour la dépose et la récupération des enfants. L’accueil peut se faire de façon régulière, occasionnelle ou d’urgence, à temps plein ou à temps partiel, pour répondre le plus favorablement possible aux souhaits et besoins des familles. Chaque section dispose d’une salle de vie d’environ 55 rn2, d’un espace de change, d’un espace de sommeil séparé entre les «petits» et les «grands» et d’une cuisine. ) Missions et objectifs de la structure -Favoriser la conciliation vie professionnelle et vie familiale es parents par le fonctionnement en multi-accueil au sein de l’établissement, des amplit élargies. 2 le fonctionnement en multi-accueil au sein de l’établissement, des amplitudes horaires élargies. -Onidoo & et Bulapi veille

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à donner une place aux parents et à accompagner la fonction parentale en plaçant les familles au cœur de l’accueil des jeunes enfants et ce, grâce à une relation de coéducation entre les parents et l’équipe. Favoriser la socialisation des jeunes enfants mais également sur des actions favorisant la rencontre, l’échange et la relation avec et entre les familles. Accompagner les tout-petits dans leur développement éducatif. -Accompagner chaque enfant dans la construction de son identité, sa découverte de lui-même et son éveil, tout en respectant son propre rythme. – Respecter sa singularité : chaque enfant a des rythmes qui lui sont propres et des besoins différents liés à sa culture, son développement, son histoire qui demandent un accompagnement individualisé.

La notion d’intimité est pensée dès l’aménagement de la structure afin d’allier sécurité et respect. Assurer la sécurité affective de l’enfant, par des repères humains, ans l’espace et dans le temps, dans un profond respect de l’enfant en tant qu’individu à part entière pour qu’il évolue au sein d’un groupe selon son propre rythme nous est primordial pour répondre à ses besoins.

Veiller également à sa sécurité physique par l’application des normes législatives, d’hygiène et de sécurité, dans des locaux aménagés et contrôlés continuellement et au travers d’une mission de prévention notamment auprès des enfants dont la situation nécessite une aide médicale ou sociale. Tout au long de son accueil au sein de la crèche, la famille est econnue comme étant le premier éducateur de son enfant. -Respecter 3 de la crèche, la famille est reconnue comme étant le premier éducateur de son enfant. Respecter l’individualité et le rythme personnel de chaque enfant est respecté dans les moments de vie quotidienne (sommeil, repas, soins) et dans les propositions ludiques, l’observation quotidienne permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des très jeunes enfants favorisant ainsi sécurité, autonomie et liberté dans l’apprentissage de la vie sociale. -Favoriser l’estime de soi et la confiance en soi par la ienveillance, l’encouragement et la valorisation de l’enfant.

Quelque soit son âge, l’enfant a besoin d’une relation attentionnée et d’un regard positif pour se développer harmonieusement. -Favoriser et à accompagner l’éveil des sens et la curiosité de l’enfant sans jamais l’obliger à pratiquer une activité ou un jeu. Cenfant reste l’acteur principal de ses découvertes. -Communiquer et verbaliser avec l’enfant afin de lui donner les moyens de s’exprimer et de comprendre son environnement , la découverte des autres et du monde qui l’entoure.

Offrir un accueil de qualité adapté aux besoins des familles, dans e respect de chacune et en privilégiant le bien-être de renfant. 4) Conditions d’admission des enfants Bulapi & Onidoo, étant une crèche privée, les parents entreprennent seuls les démarches pour admissions de leur enfants. pour ce fait, un certain nombre de documents et d’informations sont à fournir au moment de l’inscription. Liste des documents à fournir à l’inscription définitive La photocopie du livret de famille, un justificatif de domicile (demandé chaque année), Le numéro d’allocataire de la C. A. F. ou de la M. S. A. Une photocopie de l’avis d’im 4 chaque année), U e photocopie de l’avis d’imposition ou de non imposition, Un certificat d’assurance responsabilité civile, Le contrat de mensualisation dûment Signé, à remplir avec la directrice à la micro-crèche, Une attestation signée signifiant que vous avez pris connaissance du règlement, engageant les parents à le respecter, Un chèque de 65€ pour la cotisation des frais d’inscription (cotisation annuelle) Des autorisations écrites Permettant à l’enfant de participer à toutes activités extérieures proposées par la crèche, Permettant les prises de photos et de films destinés à illustrer la ie à la crèche. Un dossier médical comprenant : Une photocopie des vaccinations ou un certificat médical attestant une contre indication à un vaccin obligatoire prévu par les textes en vigueur, Un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité, La fiche sanitaire dûment remplie une autorisation signée par les parents permettant l’appel aux services d’urgence, Phospitalisation de leur enfant et la pratique d’une anesthésie si nécessaire.

Un chèque de réservation correspondant à un mois d’accueil pour la confirmation de la place réservée (chèque qul ervira de caution et sera encaissé lors de Ventrée en micro- crèche de l’enfant ; en cas de désistement le chèque sera encaissé. ) Présentation du personnel -Fonctions de chaque catégorie professionnelle Type de personnels Role Diplômes réquis S -responsable administrative et gérante. – les inscriptions, rencontre les parents, définit les contrats. l’organisation du personnel (recrutement, contrats de travail… ,) – relation avec les différents partenaires. Maitrise Administration Economique et Sociale Titulaire du CAP Petite Enfance La Directrice: -Aménager les espaces et le temps. De proposer et d’organiser des temps d’éveil et de motricité. Rencontrer les parents pour un meilleur accompagnement et une meilleure compré -Organisation et animer des réunions ; mise en place d’outils de communication et d’information ; élaborer, mise en place et bilan des projets éducatifs et d’activités. -Gérer les plannings Une éducatrice de Jeunes Enfants (EJE) Auxiliaires de puériculture: Marion , Marie-JO Marie-Jo, Marion ont toutes un enseignement professionnel basé d’une part sur un enseignement général et d’autre part sur la prise en charge de l’enfant, son accompagnement éducatif et echnique, dont la préparation de repas et l’entretien des locaux. [] Elles accueillent les familles, et gèrent le groupe d’enfants selon le projet d’établissement établit avec la gestionnaire et l’EJE Diplome d’etat de d’auxiliaire de peuriculture. 4. Le développement de l’ local poussettes) Bonne visite !

Un espace accueil mis à disposition des parents avec des casiers personnalisés et individualisés pour chaque enfants et une table de change permettant de déshabillage et d’habiller les enfants. un espace bébé aménagé avec coussins, tapis, portiques, ransats, jouets en tissus, etc. Un espace motricité avec une piscine à balle, un tunnel de motricité, de tapis, etc. un espace « mimes » où des jeux d’imitation sont à disposition des enfants avec dinette, poupées, voitures, etc. Un espace repas avec des tables et des chaises, servant aussi pour les activités. un espace sommeil avec deux dortoirs : chaque enfant a son lit pour avoir un repère dans l’espace.

Pour les bébés, un dortoir avec des lits à barreaux en bois sont proposés ; pour les plus grands, des lits couchette basse permettant à l’enfant de sortir de on lit tout seul quand il a fini sa sieste. Un espace pour le change et la propreté équipé de 2 plans de change, de 2 toilettes et d’une baignoire. L’espace est pensé pour accompagner l’apprentissage de la propreté. Deux cuisines – bibronneries permettent de préparer les biberons, de réaliser et/ou de réchauffer les repas des enfants. b) Emploi du temps Une journée des enfants chez Bulapl & Onldoo 8h00 – 9h30 — Arrivées échelonnées des enfants. Transmissions. Chaque parent accompagne son enfant dans les locaux, le déshabille, lui met ses chaussons et le change si nécessaire

Céquipe s’informe auprès de l’accompagnant de l’enfant de son état de forme, de ses horaires de repas, de son sommeil et retranscrit toutes ces informations sur la fiche de transmission. 10h00 – 11h00 : Activités fiche de transmission. 10h00 – 1 1 hOO : Activités et/ou jeux libres Mise en place d’activités à l’intérieur (jeux d’éveil, puzzle, pâte à modeler, dessin, peinture,… ), et à l’extérieur (trotteurs, vélos, ballons, trampoline Activités diverses et variées pour découvrir, imaginer, créer, bouger… 11h30 – 11h45 : Repas Les repas sont livrés par un prestataire extérieur Les animatrices donnent à manger aux plus petits de façon individuelle en les amenant progressivement vers l’autonomie, toujours en accord avec l’enfant. es plus grands mangent seuls.

Toutefois les adultes sont là pour aider si nécessaire. Lors du repas, les enfants apprennent les règles de vie en collectivité : la politesse, l’attente d’un plat à l’autre, le partage. 12h30 – 1 5h00: Change, temps calme, suivi de la sieste Un soin particulier est apporté à ce moment. Les bébés dorment dans des lits à barreaux avec un matelas adapté et une gigoteuse Les plus grands dorment sur une couchette avec drap et couverture, faisant ainsi la transition avec la sieste qu’il retrouveront à récole maternelle. 15h00 – 15h30 : Jeux libres 15h30 – 16h00 : Goûter Petite collation : pain frais, beurre, confitures, gâteaux et boissons, chaque jour différente. 6h00 – 1 6H30 : Activités et/ou jeux libres Ce temps de fin de journée est un temps de jeux libres. On pourra être amené à proposer des activités calmes (puzzle, dessins… ). o On se prépare aux retrouvailles en écoutant de la musique ou en regardant un livre. D C’est « l’heure des mamans, apas, nounous et des grands-parents C’est aussi le temps précieux des transmissions de la journée où l’équipe vous racontera toute la journée de votre enfant, ses repas, son temps de repo 8 journée où l’équipe vous racontera toute la journée de votre enfant, ses repas, son temps de repos, ses activités favorites,… 16h30 – Départs échelonnés devvs enfants.

Transmissions Etude d’un enfant en particulier l’enfant qui a fait l’objet de mon étude s’appelle Adam; il a 13 mois, de sexe masculin. Adam est l’ainée et unique enfant de ses parents. Il arrive à la crèche à 8h30 et repart 18h30. Adam prend quatre repas par jour: le petit déjeuner,le déjeuner, le gouté et le diner. N’ayant que deux dents les plats sont mixés. Il fait une petite sieste à 09h30 et après le déjeuner. Comme tous les enfants de son age, Adam a une couche et est changé toutes les quatre heures et plus si nécessaire. Il a souvent besoin qu ‘on s’intéresse à lui et le fait remarquer par des pleurs, mais se calme quand on lui parle et fait des câlins. Adam est né avec une anomalie aux pieds appelée pied bot. Ce qui a un peut retardé sa marche.