Rapport Final T L Coms

Rapport Final T L Coms

Projet de Fin de Cours sous le thème: Les Télécommunications au Maroc Matière : Théories des organisations Préparé par : ‘k lbtissam TADOIJMANT * Hanane EL FILLALI * Soukaina IRHOUNAIN Encadré par : * Mr. Karim CASSEMI or26 Le 30/05/2010 Sni* to View Table des matières matières INTRODUCTION . première partie . 7 Evolution des télécommunications Au Maroc . Deuxième partie . . 29 Recommandations . 29 Webographie:……. ?? 37 Webographie: Bibliographie projet de fin du cours 2 INTRODUCTION Résumé : Au Maroc, le secteur des télécommunications a été marqué ces dernières années par une ctivité intense et soutenue. Un effort particulier a été consacré ? l’élargissement de la gamme des services et produits offerts avec l’ouverture de réseau de transmission de données, du service vidéotex et l’introduction des nouvelles facilités telles que la facturation détaillée, le transfert d’appel, la conférence à trois etc… Le Maroc a fourni également d’importants efforts pour moderniser ses équipements de télécommunications.

Dans l’optique d’attirer les entreprises étrangères désireuses de s’implanter à l’étranger et dans la dynamique du plan émergence faisant des métiers de ‘offshoring, l’un des piliers de la croissance marocaine. Un organe de régulation a été créé en 1998, l’Aeence National ntation des PAGF certification

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
électronique. La note d’orientations générales du secteur des télécommunications, compte trois opérateurs « Maroc Telecom », « Medi Telecom » et » Inwi ‘I. Maroc Telecom, l’opérateur historique, reste toujours le leader du secteur télécoms au Maroc.

L’arrivée de Médi Telecom et INWI sur le marché marocain de téléphonie mobile, a conduit à une concurrence acharnée entre les trois opérateurs qui se confrontent, quotidiennement, dans l’espoir d’acquérir une grande clientèle et ? travers une dégringolade des produits et sepv’lces. Cette note d’orientation se veut donc une « feuille de route » claire et ambitieuse pour promouvoir un secteur qui connaît déjà un grand essor et une évolution positive contribuant massivement au développement socio-économique du Royaume.

Cette feuille de route décline des différentes étapes du processus, ce processus a consisté d’abord en l’élaboration d’un état des lieux exhaustif, en l’évaluatlon du potentiel du marché et d’une prise en compte de l’environnement économique et technologique. En fait, elle traduit la volonté du gouvernement à assurer au ecteur un environnement propice pour son développement avec des objectifs chiffrés ? l’horizon 2013, dont un parc fixe et mobile de 34 millions d’abonnés, un parc Internet de 2 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires global de 40 milliards de dirhams.

Projet de fin du cours En outre de ces trois prin sur le secteur des contribution au développement du secteur de télécoms marocain ? 4 Abstract Introduction Throughout the world, telecommunications is recognized as a development factor for growth economy. ln Morocco, this sector has experienced a technological evolution and market growth nd the emergence of a variety of services levels, then, many efforts to liberalize the telecom sector and introduce competition have been successful in Morocco.

Since the early nineties, Morocco, like most ather countries, has put substantial emphasis on telecommunications and information technologies for their role in the digltal age. Thus the development of telecom sector, amounts to three main causes: Legal and institutional reforms in telecommunications, Policy openness and democratization, and technological change. This study attempts to analyze the telecommunication sector in terms of its mportance for the Moroccan economy compared to ather industries, to detect faults and malfunctions, thereafter suggesting some recommendations, improving strengths and overcoming weaknesses.

Materials and methods: many questionnaires to validate different goals of each actor of telecommunication sector. ln addition we are making interviews in order to have opinions and recommendations of different professionals in the field of telecommunications. Finally, we were deduced results which we relied to suggest appropriate solutions for the failures detected. Results: Based on studies carried out before, we could draw some onclusions about the sector in general, specially the weight of sector of telecommunication in Moroccan economy in terms of job creation and contribution in PIB.

Therefore, we identified those most relevant and influential actor in the sector thinks to Mactor ( a powerful software of forward strategy), essentially the ministry, the National regulatory Agency for telecommunications (ANRT) and the final consumer. 6 première partie Evolution des télécommunications Au Maroc PAGF s OF dénomination commerciale en « MAROC TELECOM » 2000 Le nombre d’abonnés de GSM dépasse celui du fixe. Le Maroc passe à une nouvelle numérotation composée de 9 chiffres au lieu de 6, de 4 zones au lieu de 8. 001 VIVENDI acquiert 35 % de IAM Maroc Telecom a acquis 54% du capital du groupe Mauritel, l’opérateur historique mauritanien Casanet est devenue une filiale à 100% de Maroc Telecom 2002 Introduction de Méditel 2003 multiplication par 3 du chiffre d’affaires annuel de Casanet 2004 Maroc Telecom introduit une partie de son cap tal à la BVC de Casablanca et à la Bourse de Paris. Maroc telecom a obtenu la certification ISO 9001 version 2000 sur l’ensemble de ses activités. 2005 OF l’année 2009 2010 9 Il. Evolution:

Le secteur des télécommunications a connu ces dernières décennies une révolution technologique importante qui a orienté le Maroc vers un véritable cycle de crolssance. Cette évolution s’est également accompagné d’un ensemble de réformes institutionnelles et de restructurations, notamment, la libéralisation du secteur des télécommunications. Par ailleurs, ce développement a permis d’abord l’insertion du Maroc dans une societé d’information, ensuite, il a permet d’attirer des investissements assez importants l’exemple de Méditel et Vivendi….

A cet effet, nous vivons aujourd’hui une souplesse des flux ‘informations par le biais des nouveaux outils d’informations performants à savoir, la téléphonie mobile, le véritable moyen de communication qui a pénétré le marché mondial et le Maroc qui n’a pas échappé de cette règle tout en attirant une part très importante. Marché de la téléphonie mobile Au terme de l’année 2009, le parc des abonnés mobile a enregistré une croissance annuelle de en atteignant 25 310 761 abonnés contre 22815 694 abonnés une année auparavant.

Comme our Pannée 2008, le taux de croissance trimestriel des PAGF 7 OF décembre 2009 contre 73,98% en 2008. 10 En termes de part de marché, l’opérateur historique détient la plus grande part du parc mobile avec 6034% du marché et pour son concurrent Medil Telecom alors que Wana Corporate détient désormais 2,39% du marché. Ces parts étaient respectivement de et pour les trois opérateurs respectivement une année auparavant.

En ce qui concerne la répartition des clients du mobile par type d’abonnement, on constate qu’il n’y a aucun changement dans la structure du marché par rapport à l’année dernière et que le prépayé prédomine toujours avec une part de 96% à fin décembre 2008) contre 4% pour le postpayé. On note également que les deux types d’abonnement ont terminé l’année avec une hausse de 1 1 % pour le prépayé et de pour le postpayé par rapport à fin 2008. On constate une hausse continue du taux de pénétration de la téléphonie mobile, cela est dû à l’ensemble des efforts déployés par l’ANRT : réduction des tarifs d’interconnexion. Marché de la téléphonie fixe Le marché de la téléphonie fixe a terminé l’année 2009 avec une hausse de l’ordre de 17,56% comparativement à l’année précédente. Ainsi, le parc global d’abonnés a atteint 3 516 281 au 31 décembre 991 158 abonnés en arts des différents segments du marché, on remarque que les clients résidentiels occupent la première place avec (+2,39% par rapport à fin 2008) sulvi des professionnels avec et les publiphones avec 4,51 % et respectivement en décembre 2008).

En termes de part de marché, l’opérateur Wana Corporate détient 64,60% du marché suivi d’IAM avec et Médi Telecom avec D’après le graphique, les trois premières années ont connues une certaine stabilité en terme du parc des abonnés qui a influencé l’évolution du taux de pénétration A partir de l’année 2007, le marché de fixe a commencé de fléchir dune manière onsidérable. On peut expliquer ceci par la nouvelle grille tarifaire, mis en place par Maroc télécom, pour les services de téléphonie fixe qui se caractérise globalement par une augmentation de la valeur d’usage moyenne des services de téléphonie fixe.

Ce réaménagement tarlfaire est expliqué par • Gratuité des frais de raccordement à la ligne fixe ; Baisse des tarifs d’appels fixe à mobile Abonnement à la ligne fixe ; Illimités El Manzil. 12 Marché des publiphonesl Au 31 décembre 2009, le marché des publiphones a connu une baisse de 1,59% par rapport à fin 2008. Ainsi, le arc lobal des publiphones a atteint 72 101 à fin décembre le parc total Internet2 a atteint 1 186 923 abonnés en réalisant une hausse de 56,70% par rapport à 2008 (757 453 abonnés).

En termes de part de marché, IAM détient du parc Internet suivi de Wana Corporate avec et de Medi Telecom avec Le parc des abonnés Internet bas débit, en comptabilisant les utilisateurs de l’option d’accès Internet « sans abonnement »3 a atteint 4 019 abonnés en décembre 2009 soit un recul de 2632% par rapport à fin 2008. Le nombre d’abonnés Internet ADSL a enregistré un recul de 1 au cours de l’année 2009 (1 de croissance en 2008 et 21 ,9% de croissance en 007), en passant de 482 791 abonnés en décembre 2008 à 474 561 abonnés en 2009.

Le parc des abonnés à l’Internet 3G a connu une croissance soutenue durant Pannée écoulé en passant de 268 131 à 707 137 abonnés soit une hausse annuelle de plus de 163,73%. parc de publiphones comprend le parc des téléboutiques, le parc des cabines téléphoniques et le parc des publiphones à cartes fixes et GSM. 2 Le parc des utilisateurs Internet sans abonnement » d’IAM utilisé dans le calcul de ce total est celui du mois de septembre 2009. 13 La répartition des abonnés ar mode d’accès donne l’avantage ? l’accès Internet 3G qui