ors3 Sni* to View souffre toujours de son étroitesse à cause du faible nombre d’entreprises qui y sont cotées. Il est vrai que la décision d’introduction en bourse revient au plen gré de l’entreprise qui reste libre de choislr le mode de financement qui lui convient. Cependant ceci ne désengage pas de l’obligation de sensibiliser les chefs d’entreprises quand aux avantages acquis lors d’une introduction en bourse.
Le présent travail cherche à présenter les principaux enjeux stratégiques d’une introduction en bourse et à relever les procédures boursières d’introduction ainsi que les différentes éthodes d’évaluation du prix d’introduction; nous traiterons le cas particulier de l’assurance RMA WATANYA qui envisage de devenir cotée en Bourse. lL est à noter que le choix du thème émane de la volonté du directeur de département comptabilité finances au sein de laquelle j’ai effectué mon stage de fin d’études, un choix qui correspondait parfaitement à mes centres d’intérêt. La problématique de ce thème s’articule autour de la question suivante : Quels sont les enjeux stratégiques d’une introduction en Bourse, cas de la RMA WATANYA? 2-Les sous questions de recherche: Est-il nécessaire que la RMA WATANYA procède à la détermination d’un prix d’introduction en Bourse? Dans quelle mesure
Quel est le moment opportun pour la RMA WATANYA afin de s’introduire en Bourse? 3- Notre problématique relie deux types de variables: Une variable dépendante: l’introduction en Bourse Les variables indépendantes: (les enjeux) La nécessité d’évaluer le prix d’introduction en Bourse. L’introduction en Bourse co 3 (les enjeux) L’introduction en Bourse constitue une opportunité pour la RMA WATANYA. La RMA WATANYA court un risque en s’introduisant en Bourse.
La RMA WATANYA doit choisir le moment opportun pour s’introduire en Bourse D’où le cadre conceptuel suivant: Cadre conceptuel : 4-Les hypothèses de recherche: A-L’introduction en Bourse de la RMA WATANYA nécessite que cette dernière procède à l’évaluation de son prix d’introduction en Bourse B- L’introduction en Bourse de la RMA WATANYA constitue une opportunité à saisir par le groupe. C- En s’introduisant en Bourse la RMA WATANYA court un risque. D- La RMA peut s’introduire en Bourse à n’importe quel oment. -Le type d’exploration utilisée: Exploration hybride : combinaison entre une première partie théorique et une deuxième relative à la RMA WATANYA 6-La démarche utilisée: Déductive : du général au particulier (de l’introduction en Bourse des entreprises marocaines en général au cas particulier de la RMA WATANYA). 7-Les sources d’information utilisées: Primaires: informations tirees à partir de la compagnie même, interviews auprès des responsables.
Secondaires: ouvrages, internet, journaux (voir Bibliographie et Webographie). 53 Assurance vie, assurance dommages et Capital social Effectifs Slogan Siège sociale Maroc. Télé Fax RC C. N. S. S Identifiant fiscale Patente Site Web Gestionnaire d’actifs. : 4. 206 millions de dirhams. : 639. : Assurément fait pour vous. : 83, avenue de l’Armée Royale-Casablanca- : 05 22 31 21 63/05 2231 01 69. : 05 22 31 38 84. : 32015 : 60260 : 854160 : 35101973 : www. rmawatanya. com Il.
L’HiStonque de la RMA WATANYA: RMA WATANYA est le ré 3 histoires collectives, celle d’Assurances (RMA) a su, a force de conviction et de ténacité, se forger un destin exceptionnel pour devenir l’une des compagnies les plus représentatives du marché marocain de l’assurance. Elle a u sa crolssance fortifiée, sa rentabilité renforcée et sa notoriété améliorée avec la présidence d’Othmane BENJELLOUNE. Le point d’orgue de l’activité de RMA est, sans aucun doute, la participation à la privatisation de 3MCE Bank dans le cadre d’un consortium de partenaires de renom.
Après avoir accompli avec succès l’intégration aussi bien juridique qu’opérationnelle des deux compagnies, cette année sera consacré à la consolidation des structures post-fusion par l’instauration d’un système de gouvernance approprié, la reprise de la certlfication de la qualité reste une priorité surtout pour elle qu’ils n’ont pas encore pu la reprendre et qui’ est l’AT et aussi l’élaboration d’un schéma directeur informatique. Ill. L’Organigramme de la RMA WATANYA: IV.
Les intermédiaires de I PAGF s 3 YA l’indique, les Bureaux de Gestion Directe, des agences régionales réparties à travers le royaume. V. Engagements et valeurs : Comme toute compagnie d’assurance et entreprise, RMA WATANYA dispose d’une charte de valeurs. *Proximité : RMA WATANYA utilise un discours à la portée de tous afin d’être plus accessible et cherche à établir avec sa clientèle une relation basée sur la confiance. Innovation : RMA WATANYA recherche en permanence des solutions encore plus efficaces et à forte valeur ajoutée pour sa clientèle et partenaires. Expertise : RMA WATANYA combine le meilleur des pratiques professionnelles de deux compagnies reconnues pour le haut niveau technique de leurs collaborateurs et leur bonne connaissance du secteur, capitalisant ainsi sur une expérience et un vécu de plus d’un demi-siècle. *Accompagnement : RMA WATANYA dispose d’une grande solidité financière gage de crédibilité et fiabilité, qu’elle allie à un engagement fort pour l’accomplissement de leurs projets. VI.
Vision de RMA WATANYA : La réussite de la RMA WATANYA passe par la satisfaction simultanée et équilibrée de ses trois partenaires fondamentaux: la clientèle, les actionnaires et les collaborateurs. Mettre le service client au centre des préoccupations de la RMA WATANYA Assurer une rentabilité durable aux actionnaires. Offrir aux collaborateurs un projet valorisant. Forme Juridique Société Anonyme 1. 796. 170. 800 Dirhams Président du Directoire 6 3 Actionnaires principaux Groupe finance. co VI. Produits de RMA WATANYA : Chapitre : L ‘introduction en Bourse de la RMA WATANYA: Pourquoi et comment?
Dans ce premier chapitre « aborderai le marché boursier, le rôle économique de la Bo ettant de la lumière sur la PAGF 7 3 obligations convertibles ou les obligations à bon de souscription d’actions. En général, les actions, obligations, les droits et les bons de prlvatisation ce qu’on appelle les prodults fins. Qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations, les valeurs mobilières cotées en bourse doivent d’abord être émises sur le marché pour ensuite faire l’objet d’échanges entre les investisseurs. Ces deux étapes successives correspondant aux deux composants du marché boursier : le marché primaire et le arché secondaire.
La survie et le développement du marché boursier dépendent du bon fonctionnement de ces deux composants. A. Le marché prlmaire : Il a pour fonction de drainer des capitaux à long terme pour les entreprises et l’Etat, sous forme d’émission d’actions ou d’obligations. Le marché primaire, c’est en quelque sorte le marché du neuf, sur lequel sont effectuées les introductions en bourse et les augmentations de capital des sociétés déjà cotées. B. Le marché secondaire : Les valeurs qui sont déjà en circulation dans le public se négocient sur le marché secondaire.
C’est le marché « de ‘occasion Il constitue un centre de transactions entre les investisseurs qul souhaitent acheter des titres et ceux qui veulent en vendre, ceci revient à dire que le marché secondaire assure la liquidité de l’épargne déjà investie. Le volume des échanges enregistrés sur le marché secondaire fournit d’ailleurs un indicateur de référence pour les investisseurs, dans la mesure où la liquidité du marché leurs apporte l’assurance de pouvoir réaliser leurs capltaux. Il. Le rôle économique de la bourse: La bourse assure trois fonctions essentielles .
A. Financer l’économie nationale : En collectant directement des ca itaux auprès des agents économiques qui PAGF 8 3 nationale : En collectant directement des capitaux auprès des agents économiques qui disposent d’une capacité de financement, le marché boursier procure des ressources à long terme à l’Etat, aux administrations publiques et aux entreprises. Ces ressources permettent aux entreprises de financer leurs croissances, et apportent à l’Etat un renfort supplémentaire pour mener à bien ses projets économiques et sociaux. B.
Organiser la liquidité de l’épargne : La seconde fonction de la bourse, complémentaire de la remière, consiste à lutter contre le risque d’immobilisation d’une épargne qui hésiterait à s’engager si elle n’était pas rassurée sur sa faculté de redevenlr liquide. C. Valoriser les actifs des entreprises . En affichant un cours pour chacune des actions cotées, le marché boursier, consiste un instrument de mesure irremplaçable pour estimer la valeur d’une entreprise ayant atteint une certaine dimension et ayant une liquidité normale.
III. La structure du marché boursier marocain: A. Le marché central : Le marché central joue un rôle pilote dans le fonctionnement u marché boursier dans la mesure où le prix des actions est déterminé sur le marché central suite à la confrontation des ordres d’achat et de vente. En effet, l’ensemble des ordres qui permet de confronter l’offre et la demande et d’établir un prix d’équilibre. Pour résumer, la bourse de Casablanca est un marché centralisé dirigé par les prix.
B. Le marché de blocs : Les ordres de taille importante émanant souvent des investisseurs institutionnels et qui risquent d’avoir un impact significatif sur le cours transitent par le marché de blocs. Le marché de blocs est un marché de ré à gré, ou sont négociés es blocs de titres dans le e cour PAGF g 3 un marché de gré a gré, où sont négociés des blocs de titres dans les conditions de cours issues du marché central.
Les opérateurs sur le marché de blocs doivent respecter les conditions suivantes : Porter sur un nombre de titre au moins égal à la taille minimum de blocs (TMB), définie par la bourse de Casablanca ; Être conclus à un cours inclus dans la fourchette des prix issue de la Feuille du marché central. C. Le règlement général de la Bourse de Casablanca : Les règles de fonctionnement du marché central et du marché e blocs sont clairement explicitées dans le règlement général de la bourse des valeurs.
De plus, le règlement général de la bourse précise également des règles relatives à l’inscription à la cote, le transfert et la radiation des valeurs mobilières, les offres publiques, les règles relatives à la protection des investisseurs ainsi que le mode de contrôle des sociétés de bourse par la société gestionnaire. Le règlement général qui est actuellement en vigueur a été approuvé par arrêté du ministre des finances et de privatisation le 22 novembre 2001. D. L’évolution des sociétés cotées en Bourse
La réforme du marché, avait pour objet principal d’ouvrir la voie à une véritable modernisation de la bourse de Casablanca. Ainsi, elle a mis en place les dispositions encourageantes en vue d’attirer les flux financiers, notamment les sociétés à s’introduire en bourse. Section 2 : L’introduction en bourse de la RMA: Pourquoi et comment? pourquol la RMA WATANYA s’introduirait-elle en Bourse? Quels avantages et quels inconvénients cela pourrait-il présenter? Et quelles seraient les procédures boursieres à adopter? Telles sont les questions auxquelles je tenterai d’apporter des éléments de réponse dans cette section l. pour