Rapport Final Final3

Rapport Final Final3

Sommaire l- Présentation de l’entreprise Remerciements 2 Le groupe BUCHER INDUSTRIES 3 L’implantation du groupe KUHN 4 Historique du groupe KUHN 7 Statut juridique et organisation administrative 10 Structure administrative 11 Les instances représ Le projet CAP 10 15 place sur le marché Les clients KUHN 18 La concurrence 19 Travail personnel 20 orn Sni* to View ll- Présentation de la tache réalisée Demande du client 22 Pièce réalisée par la presse23 Description du fonctionnement de l’ancienne machine. 25 Description du matériel sur la presse 26 Explication de certaines parties du schéma avant modification 27

Partie hydraulique 29 Schéma hydraulique : les différents symboles 32 Description du fonctionnement de la presse après modification 35 Choix des nouveaux composants à intégrer de m’avoir consacré du temps. Je tiens également à remercier le personnel du servlce électrique de m’avoir consacré du temps. Le groupe BUCHER INDUSTRIES Propriété depuis 1946 du groupe suisse BUCHER INDUSTRIES, KUHN est spécialisée depuis plus de 177 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et de services destinés à l’agriculture.

Division Machines Agricoles, le groupe KUHN présente une amme complète de machines agricoles tractées pour la récolte et la distribution des fourra es l’im lantatian, la fertilisation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et le traitement des cultures, le résidus et l’entretien du PAGF 3 quatre unités en Suisse, en Suède, en Allemagne et aux USA. L’IMPLANTATIONS DU GROUPE KUHN Depuis 1828, date de sa création, l’entreprise a parcouru un long chemin qui l’a menée aux quatre coins de la planète. Kuhn est aujourd’hui un groupe mondial possèdant quatre centres de production en France, deux aux Etats-Unis et un au Brésil.

LES QUATRES SITES DE PRODUCTIONS EN FRANCE SAVERNE (Bas-Rhin) – France KUHN S. A. Superficie : 22 ha (dont 1 1 couverts) Effectif : env. 1 200 personnes Production : env. 50 000 machines Spécification : fabrication de herses rotatives. (Kuhn S LA . regroupe la direction du groupe) CHATEAUBRIANT (Loire-Atlantique) France KUHN-HUARD S. A. Superficie : 17 ha (dont 3 couverts) Effectif : env. 300 personnes Production : env. 5 000 machines Spécification : fabrication de machines permettant le travail du sol non anime. 3 monde entier, le groupe KUHN est présent dans une soixantaine de pays dont C] L’ALLEMAGNE : KUHN Maschinen-Vertrieb (1963) et Schopsdorf (1998) La GRANDE BRETAGNE: KUHN Farm Machinery LTD Telford (1970) Les ETATS UNIS : KUHN Farm Machinery, Vernon (1976) et KNIGHT (2002) L’AUSTRALIE : KUHN Australia, Victoria en Australie (1985) L’ITALIE : KUHN Italia s. r. l Melegnano (1987) Le CANADA KIJHN Farm machinery, Inc. Québec (1988) ca POLOGNE : KIJHN-MASZYNY ROLNICZE sp. ZO. O (1999) L’ESPAGNE . KUHN IBERICA (2003) Le BRESIL : KUHN METASA SA situé à passo Fundo 3 reconstruction dans un magnifique élan de solidarité. 970 : KUHN passe d’une forme juridique de société en commandite simple société anonyme à conseil d’Administration Livraison de la 1 000 000 ème machine à un agriculteur de l’Orne. 1987 : KUHN-HIJARD, l’un des premiers constructeurs européens de charrues fait son entrée dans le groupe KUHN. 1990 : Intégration de MATELEST DIFFUSION, spécialiste du matériel parc et jardins (aujourd’hui PUISSANCE VERTE). 1991 : Constructlon d’un nouveau magasin de stockage des matières premières Parc Fer entièrement automatisé dont la capacité de stockage est d’environ 6000 tonnes. 1993 : KUHN-ANDIJREAIJ S. A. pécialisé dans la fabrication de matériel de désilage paillage, de mélangeuses et de ulvérisateurs portés, intègre le groupe KUHN. 1996 : KUHN-NODET S. A. filiale nouvellement créée, intègre le groupe KUHN. Semoir en ligne et pulvérisateurs viennent étoffer la gamme de produits proposée aux agriculteurs. Certification ISO 9002 de la fonderie 1998 : KUHN devient, dans le domaine du machinisme agricole, la marque la plus vendue dans le monde. Création d’un nouveau dépôt à Columbia — Tennessee (USA). 1999 : Inauguration de la nouvelle usine KUHN HUARD ? Châteaubriant. Création de la filiale polonaise.

Mise en ligne des sites Internet du groupe KUHN. 001 : Mise en route de la nouvelle late-forme logistique Européenne KUHN-PARTS ution des pièces de PAGF s OF de type MULTIMASTER 120. 2002 : Intégration de KUHN-NODET et KUHN-ANDUREAU au sein de KUHN-PARTS. Lancement du projet CAP 10. Acquisition de la société américaine KNIGHT Manufacturing Corporation qui devient KUHN-KNIGHT, premier fabricant mondial de la mélangeuse et d’épandeurs de fumier. 2003 : Ouverture d’un bureau de représentation à Pékin, en Chine. Création d’une filiale de distribution en Espagne (KUHN Iberica) et en Australie.

KUHN célèbre son 175ème anniversaire. Médaille d’Or pour le soc cascades ACCURA@ à la foire de l’AGRlTECHNlCA (Allemagne). Intégration de l’activité « Pièces de rechanges » de KUHN-HIJARD à Monswiller. KUHN devient Champion de France de labour avec un compétiteur Normand. Le combiné de semis HR+VENTA est élu « Machine de l’année Allemagne par un panel de journalistes professionnels. 2004 : Epi d’or à la foire AGRIBEX (Belgique) et médaille d’Or ? » en la FIERAGRICOLA de Vérone (Italie) pour le dispositif de semis ? cascades ACCURA@. compétiteur de la région Alsace.

Distinction à la foire de l’ElMA de Bologne (Italie) pour le ispositif de suspension CONSTANT FLOAT des Faucheuses- Conditionneuses trainées FC 303 / FC 353. Prix régional Export 2004 attribué au Groupe KUHN pour son activité sur le marché Nord Américain. 2005 : KUHN prend le contrôle de la division agricole de METASA S’A, au Brésil, spécialisée tian et la fabrication de le dispositif de semis a cascades ACCURA@. Création d’une filiale de distribution en Ukraine. Vue aérienne du site de rne STATUT JURIDIQUE ET ORGANISATION ADMINISTRATIVE Type de société Capital Social Le capital social de Kuhn S.

A. et de l’ordre de 19 448 000€. A savoir que Kuhn S. A. est indirectement coté en bourse étant donné que l’entreprise appartient au groupe BUCHER INDUSTRIE AG qui lui est coté en bourse. Siège Sociale KUHN S. A. 4 Impasse des Fabriques BP 60 F-67006 rne Cedex Secteur d’Activité Le secteur d’activité de KUHN S. A. est la métallurgie. Branche d’Activité La branche d’activité de l’entreprise est la fabrication de Machines Agricoles. Date de création 7 3 fonctions sont dupliquées dans les différentes divisions géographiques.

Ce type de structure repose sur quatre principes essentiels • Focalisation de la structure sur le produit final : on regroupe ous une autorité unique l’ensemble des activités relatives à une gamme de produits homogènes ; Dissocier la gestion des diverses lignes de produits entre différents responsables ; Déléguer le pouvoir de décision aux responsables de produits ; faire de ces lignes de produits des centres de profits autonomes Tout en haut de la hiérarchie on retrouve le président Dlrecteur Général (PDG) puis l’entreprise est divisée en 4 grandes parties : Direction Commercial Direction Comptable et Financière Direction Études et Recherches Direction Production / Achats / Qualité /Projet

Dans ce dernier se trouve la Production / Montage / Maintenance dans lequel se trouve mon service « maintenance électrique. » B3 pôle identifié de spécialistes chargés d’une mission de conseil en direction de l’ensemble de la structure. Organigramme de l’entreprise (Voir en annexe 1) LES INSTANCES REPRÉSENTATIVES DU PERSONNEL LE COMITE D’ENTREPRISE (CE) Il coopère avec la Direction à Pamélioration de la vie du personnel et des condltions collectives de travail. Il a, d’une part, un rôle de consultation et d’information sur l’organisation, la gestion et le fonctionnement de l’établissement, et d’autre part, un rôle e gestion des œuvres sociales.

Pour assurer ces missions, il se réunit au moins une fois par mois avec la Direction. Le CE est actuellement composé de 16 membres (8 titulaires et 8 suppléants) représentant toutes les catégories du personnel. Dans le cadre de ses actions, le CE propose notamment les seNices suivants : Billetterie Sections sportives et culturelles Repas annuel Bons d’achat lors de certai PAGF 33 ts (mariage, naissance, dans sa mission par le médecin du travail, Pinfirmière, l’ingénieur sécurité, les responsables sécurité secteur, ainsi que par ‘inspecteur du travail et le contrôleur de la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) si nécessaire. Il se réunit au minimum une fois par trimestre.

Missions du CHSCT : Cl Contrôle des prescriptions législatives et réglementaires, D Analyse des risques et des conditions de travail, C] Inspections des lieux de travail, Enquête sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, Suscite toute initiative portant sur l’amélioration de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, Consulté avant toute modification importante des conditions d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, Cl Donne son avis sur le règlement intérieur, Propose des actions de prévention. LES DELEGUES DU PERSONNEL Ils sont au nombre de 20 (10 titulaires et 10 suppléants) et ont pour mission de présenter à la Direction les demandes individuelles ou collectives des salariés, concernant notamment : Les salaires, La protection sociale, L’hygiène et la sécurité, Cl L’appllcation du Code du Travail et des textes légaux ou conventionnels. Pour cela, les délégués du personnel se réunissent une fois par mais avec la Direction. Les délé ués du personnel, ainsi que les membres du CE et du CH dat de deux ans 37