Rapport de stage tennis Bressuire

Rapport de stage tennis Bressuire

SACHEAIJ Romain Licence « Sport et management » Responsable de filière : Mr CHAMPSAVOIR Luc Rapport de stage Tennls club de Bressulre orn Sni* to View Faculté des sciences du sport REMERCIEMENTS Mai 2011 Ce stage n’aurait pas pu se réaliser, tout d’abord, sans la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers qui par sa formation m’a permis de le réaliser. je tiens donc à remercier tout particulièrement • Monsieur Luc CHAMPSAVOIR, responsable de la filière Management, qui m’a conseillé sur le choix de mon stage Marcel MAREAU, professeur référent, qui était présent pour outes mes demandes concernant le rapport de stage.

Au sein de la structure « Tennis club de Bressuire je tiens ? 12 2-1-1 La préparation avant tournoi : Les différentes tâches 13 2-1-2 Le tournoi 17 2-1-3 Le bilan 17 2-2 Les recettes et les dépenses 18 2-3 L’analyse SWOT20 2-3-1 Les forces et les faiblesses20 2-1-2Les opportunités et les menaces 21 3. MES MISSIONS PENDANT LE STAGE22 3-1 Avant le tournoi 22 3-1-1 Les inscriptions 22 3-1-2 Le Séjour 24 3-1-3 Les anmations 26 3-2 Pendant le tournoi 28 3-2-1 L’accuei128 3-2Q L’hébergement 28 3-2-3 Les animations 28 3-2-4 Divers 29

CONCLUSION INTRODUCTION Durant ma trolsième année de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
licence à la faculté des sciences du sport il nous a été demandé de réaliser un stage en milieu professionnel, dans le but principal de découvrir le monde professionnel. Il n’y avait aucune contrainte en terme de choix de structure sinon celle d’être amener à effectuer des missions dans le domaine qui semble devenir le notre, autrement dit le management, la gestion, la comptabilité ou encore l’administration. Ayant pour projet professionnel de travailler dans le domaine de l’événementiel, le tennis club de Bressuire emblait être la structure idéale pour réallser ce stage.

D’une part parce qu’il organise une fois par an un tournoi de tennis international de jeunes et que d’autre part les dates semblaient optimales pour que je puisse profiter pleinement des bienfaits de ce stage. J’ai très rapidement eu une réponse positive de la part du responsable administr donc eu la possibilité PAGF 33 Mon stage s’est déroulé sur 6 semaines décomposées de la façon suivante : 5 semaines d’organisation et de préparation du tournoi (du 14 Mars au 15 Avril) et 1 semaine de tournoi (du 16 au 24 Avril).

J’ai voulu pendant ce stage découvrir l’envers du décor, connaitre toutes les étapes inconnues par le publics qui amènent au bon déroulement d’une manifestation sportive de cette ampleur. Dans ce rapport, j’ai essayé de décrire au mieux mes 6 semaines de travail. J’ai commencé par effectuer une présentation générale de la structure qui m’a accueilli. J’ai ensuite voulu faire une analyse plus analytique du tournoi Top 10/12. Et pour finir développer chacune des missions qui m’ont été confiées avant et pendant le tournoi.

Lors de ma soutenance à l’oral, je développerai un thème articulier qui se traduit par : un tournoi du type TOP 10-12 nécessite l’accomplissement de certaines tâches variées et complexes en conséquence la possession de certaines compétences et aptitudes semble indéniable pour l’organisateur. Pour ce faire, je me suis aidé du livre : Management de projets événementiels de Philippe CLAVEAU. 1. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. Identification de l’organisation L’association de tennis qui m’a accueilli porte le nom de « tennis club de Bressuire » (TCB), elle est située dans les Deux-Sèvres et plus précisement dans la ville de Bressuire. Bressuire est une ommune située au nord du département qui comporte environ 20 000 habitants. Le tennis club bressuirais siège boulevard de l’Europe, il dispose d’un site internet (www. club. fft. fr/ tennisclubbressuire), d’une ligne téléphonique (05-49-65-00-14) dun F 3 3 internet (w. w. club. fft. fr/tennisclubbressuire), d’une ligne téléphonique (05-49-65-00-14) d’un Fax (05-49-65-36-45) et d’un courriel (tennisclub. [email protected] fr). Figure 1 Logo du tennis club de Bressuire 1. 2 Type de structure 1-2-1 Historique Le tennis club de Bressuire a été créé en 1931 avec à sa présidence, Monsieur ROBELIN. Le siège social du club se situait alors à Parthenay, il disposait à cette époque de 2 courts en terre battue.

Le club local de l’époque a beaucoup évolué puisque c’est dans les années 80 que la majeure partie des infrastructures se sont perfectionnées pour arriver en 1983 à un total de 6 courts couverts et 6 courts extérieurs (dont 4 en terre battue). Depuis 1991, c’est Monsieur MOREAU qui est à la présidence du club et qui est parvenu à arriver au plus haut du tennis français et même mondial puisque l’équipe 1 sur la saison 2009-2010 termine 5ème de sa Poule et se maintient en 1ère Division Nationale pour la 3ème année consécutive.

Mais c’est aussi grâce à ses tournois que le TCB fait parler de lui. Notamment avec ses tournois internationaux que sont les tournois ATP Future et TOP 10-12. 1-2-2 Nature juridique Comme toute les associations sportives le tennis club de Bressuire bénéficie du statut d’association régit par la loi du 1er Juillet 1901. (Voir annexe 1). 1-2-3 Le secteur d’activité Le Tennis club de Bressuire, du fait de sa nature juridique, fait parti du secteur privé non marchand, ayant pour seul secteur d’activité le tennis.

Cependant deux points semblent être rioritaires au sein du club : La formation des jeunes, grâce ? l’école de tennis et le 3 prioritaires au sein du club : La formation des jeunes, grâce à l’école de tennis et le « sport spectacle », grâce au niveau de l’équipe première et des tournois organisés par l’association. L’associatlon du tennis club de Bressuire est un club actif au niveau du développement du tennis que ce soit au niveau amateur ou bien en ce qui concerne le haut niveau. 1. Composition de l’association Comme chaque association, le TCB possède un bureau composé d’un président, secrétaire et trésorier. Depuis 1991 c’est Monsieur Alain MOREAU qui est le président. Le secrétaire et le trésorier sont respectivement Madame Renée GIRARD et Monsieur Laurent SOUBRE. Pour les assister, d’autres dirigeants sont présents dans le club . Pierre-Jean DROUILLARD occupe le poste de Président délégué, Pierre AUDUREAU ainsi que Bruno VALLIER remplissent les fonctions de vices présidents. ne quinzaine de membres peuvent être identifiés et participent activement au fonctionnement du club. Un travail permanent est aussi apporté par les 6 salariés du club chacun dans leur domaine spécifique. Michel FORTIN est employé n temps que responsable administratif, Ludovic DELETTE (BEES 2ème degré et préparateur physique) Chrystelle BARAU (BEES 1er degré) et Pierre AIRAI_JLT (stagiaire) sont employés pour gérer et animer la partie sportive. Deux autres personnes sont employées pour remplir les fonctions d’accueil et de maintenance du club.

D’autre part comme chaque association le TC3 possède un grand nombre de précieux bénévoles qui sont présents tant pour les tâches quotidiennes que sur les manifestations tel que le tournoi international des jeunes TO PAGF s 3 les tâches quotidiennes que sur les manifestations tel que le ournoi international des jeunes TOP 10-12. 1. 4 Les moyens matériels Au niveau purement tennistlque le club de Bressuire possède aujourd’hui 6 courts couverts en résine.

Les courts extérieurs sont organisés de la façon suivante 2 courts en enrobé poreux (Quick) et 4 courts en terre battue non gélive (Classic Clay). Pour le bonheur des tous petits, le TCB possède 3 terrains mini-tennis ainsi qu’un mur découvert. Le responsable administratif travaille dans un bureau qui se situe au sein même du complexe sportif. Pour mener à bien ses missions il dispose d’un ordinateur, d’internet et d’une ligne éléphonique. Le tennis club de Bressuire dispose aussi d’un magnifique club house, d’une salle panoramique dont la vue surplombe 5 des 6 courts couverts. -5 Mode d’organisation 1-5-1 L’organigramme Comme vu précédemment dans la composition de rassociation, un certain nombre de personnes permettent le fonctionnement du club. L’organigramme ci-dessous illustre cette organisation. Figure 2 Organigramme de l’assoclation Tennis Club de Bressuire Pour un fonctionnement optimal chaque personne de l’organigramme dispose d’un rôle bien distinct. C’est pour cette raison qu’il existe différentes commissions. Une commission portive qui comme son nom l’indique s’occupe de la partie sportive, une commission des finances qui, en plus du trésorier, gère le budget. ne commission animation met en place des activités pour animer le club. Bruno VALLIER est quant à lui responsable de la commission arbitrage. D’autres commissions ont été créées pour gérer le matériel, s’occup 3 de la commission arbitrage. D’autres commissions ont été créées pour gérer le matériel, s’occuper du domaine juridique ou bien encore chercher des partenaires privés. 1-5-2 Règlement intérieur Comme toutes structures, l’association « tennis club de Bressuire » dispose d’un règlement intérieur.

L’adhésion au club entraîne l’acceptation de ce règlement. Il spécifie les règles de vie de l’association pour assurer son bon déroulement (voir annexe 2). 1-6 Les moyens financiers Le TCB est une grosse association tant d’un point de vue matériel que financier. Le budget annuel du TCB est de 400 000 euros réparti en plusieurs pôles de financement : Le conseil régional, le conseil général et la mairie constituent les principaux partenaires publiques qui offrent près de 130 000 euros.

Un second pôle offre lui aussi sa contribution au développement du TCB, les partenaires privés constituent une part très important du budget total. Pour finir et boucler le budget, le TCB génère un autofinancement que l’on ne peut pas négliger. Ce dernier pôle comporte les cotisations, les ventes au bar etc. 1 . 7 Présentation du tournoi 1-7-1 Historique Le tournoi top 10/12 est au départ un simple tournoi interrégional créé par Jean BODIN et Jean Michel BERNIER en 1982, ce qui en fait le plus vieux tournoi de tennis de sa catégorie.

Cette année le TOP 10/12 a fêté son 29ème anniversaire autant d’années qui ont permis son évolution. La création de tennis Europe a boosté e passage du statut d’interrégional à celui d’international puisque elle a permis aux jeunes joueurs de FEurope et même du monde entier de participer à des tournois européens 7 3 permis aux jeunes joueurs de l’Europe et même du monde entier de participer à des tournois européens. Cette ainsi que le tournoi TOP 10/12 rassemble aujourd’hui une vingtaine de délégations étrangères ainsi qu’une trentaine de ligues.

La plupart des meilleurs françaises et français d’aujourd’hui sont passée par le TOP 10/12. A. MAURESMO, A. CORNET, P. H. MATHIEU, S. GROSJEAN pour ne citer qu’eux sont passés par le tournoi TOP 0/12. Certes la catégorie 10 ans a disparu mais depuis plusieurs années c’est toujours un peu plus de 250 enfants qui s’inscrivent à cette manifestation. 1-7-2 Description du tournoi Inscrit au calendrier de Tennis Europe, le tournoi TOP 10/12 s’adresse aux jeunes nés en 1999 et 2000, filles et garçons.

Il permet aux différentes ligues présentes de voir évoluer leurs meilleurs représentants dans chacune des deux catégories et de les confronter aux différentes délégations étrangères présentes. Cette année le tournoi a débuté officiellement le 18 Avril pour se terminer le 24 Avril. Pour la catégorie principale (Ul 2), l’entrée dans le tableau final se fait par le biais du site tennis Europe. une fois les inscriptions terminées, le juge arbitre sélectionne 56 joueurs pour établir la majeur partie du tableau final. our les joueurs qui n’ont pas été retenus directement, un tableau de qualification est mis en place pour délivrer 8 Wilds cards. Les 8 joueurs ayant gagnés leurs Wilds cards intégreront les 8 places manquantes pour arriver à un tableau final de 64 joueurs. Cette année encore, les qualifications ont été réservées aux joueurs de nationalités françaises et se ont déroulées le weeken B3 qualifications ont été réservées aux joueurs de nationalités françaises et se sont déroulées le weekend des 16 et 17 Avril.

Pour la catégorie 11 ans (Ul 1), les inscriptions sont gérées par le club de Bressuire. Le juge arbitre n’a aucune sélection à faire puisque tout le monde entre dans le tableau final. un tableau de consolante est mis en place pour les joueurs éliminés au premier tour de chaque tableau final. La coupe Jean BODIN concerne toutes les catégories d’âge. Le tennis club de Bressuire donne aussi la possibilité aux joueurs e s’affronter dans une compétition de double. Elle aussi concerne toutes les catégories d’âges.

Pour conclure Sosthène LE CAMUS juge arbitre international a mis en place pas moins de 12 tableaux durant la semaine du TOP 10/12. Cette année ce sont 20 délégations étrangères et 29 ligues qui ont répondu présentes, soit 266 joueurs. Tableau I Vainqueurs Finalistes Catégorie U 12 Garçon ADDED Dan (FRA) BITTOUN KOUZMINE constantin (FRA) Catégorie U 12 Fille WARGNIER Lucie (FRA) RANDRIAMIREHITRA Christina (FRA) Catégorie Ul 1 Garçon LEWIS Julian (GBR) BEAUGE Maxence (FRA)

Catégorie Ull Fille USSHER Nicola (FIN) DEPOILLY opheline (FRA) Tableau des vainqueurs et finalistes du Tournoi TOP 10/12 1-7 3 Spécificité du tournoi Au niveau sportif le tournoi TOP 1 0/12 a la particularité de faire partie du nouveau calendr Perrier qui récompense 33 premiers tours arbitrés par des arbitres diplômés, ce qui est un réel confort pour le bon déroulement de la compétition. La qualification uniquement réservée aux joueurs français n’est pas banal mais au sein du club de Bressuire il y a une certaine volonté de laisser une chance de plus à nos jeunes joueurs français.

A l’image des grands matchs de nombreuses informations concernant le tournoi sont disponibles sur le site de la fédération française de tennis et notamment les statistiques de nombreux matchs (voir Annexe 3). Pour permettre le bon déroulement du tournoi et faciliter son organisation, les participants sont amenés à se déplacer sur différents sites, en effet la compétition s’étendait sur la ville de Thouars et de st Aubin du Plain. En ce qui concerne la date du tournoi, elle est déterminée en fonction des vacances scolaires ceci uniquement pour une question d’organisation. 2. ANALYSE DU TOURNOI TOP 10-12

Dans cette partie, toutes les tâches concernant l’organisation du tournoi, vont être mises en avant. 2-1 Etapes de l’organisation du tournoi Selon Philippe CLAVEAU auteur du livre « Management de projets événementiels » L’organisation d’événements est toujours soumise aux mêmes contraintes : planning, budget, promotion sécurité ‘aboutissement d’un événement se décompose en plusieurs phases – Une première phase de conception ou d’évolution si le projet existe depuis plusieurs années il est arfois intéressant de faire évoluer le proiet en appor autés pour que le public