Rapport de stage SNRT

Rapport de stage SNRT

REMERCIEMENTS Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il me apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage et tous ceux qui ont eu la gentillesse et la disponibilité de faire de ce stage une or2S to View je voudrais exprimer a t, » • remerciements à Mr. c. accepté de m’accueill ainsi de faire partie de son sta t mes sincères ine pour avoir , me permettant Mes remerciements vont également à mon encadrant Mr Taoufiq ZARRA qui a su rendre mon stage profitable et formateur grâce ? son aide et à sa contribution. C’est lui qui a planifié, suivi et m’a guidé tout au long de ce mois de stage. Je remercie également M’barek ALAOUI pour m’avoir donner les initiations dans le domaine des réseaux.

Je tiens aussi à remercier tous le personnel du département informatiques et réseaux pour leurs qualités professionnelles et humaines et pour tout le savoir-faire qu’ils ont su me transmettre. Et je remercie spécialement ceux qui ont accordé de l’attention et de l’intérêt pour répondre à mes questions et me fournir les données et informations nécessaires à mon apprentissage. aches effectuees 13

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
1- Environnement de travail 14 a- EasyPHP 14 b- MySQL 14 MySQL Administrator 1 5 MySQL Query Browser 16 2- Langages de programmation 17 a_ PHP 17 b- HTML 17 projet 1 • 18 1- Présentation du projet . – Réalisation 18 projet 2 • 27 2- Réalisation 27 …. .. … 27 ATOUTS ET PROBLEMES RENCONTRES 31 CONCLUSION 32 WEBOGRAPHIE 33 OBJECTIFS Le projet de ce stage a été consacré à présenter une interface graphique qui permet de remplir les informations d’une vidéo afin de la stocker dans une base de données qui regroupe toutes es vidéos des chaines télévisées suivantes : Al Aoula, Arryadia, Arrabia, Al Maghribia, Assadissa, Aflam TV, Tamazight.

Pour réaliser cette application, différentes objectifs doivent être atteins : as CHARGES Il s’agit de concevoir une application en PHP/MYSQL permettant à n’importe quel utilisateur de pouvoir créer un enregistrement dans une base de données et de pouvoir faire les traitements de base (recherche, modification, suppression… ). Pour répondre à ce cahier de charges nous sommes appelé ? décomposer le projet en trois partes comme suit: – Documentation et bibliographie

En premier lieu, afin de mieux comprendre l’intérêt de ce projet, nous nous référencions à des documentations et des sites web pour mieux comprendre le langage PHP / MYSQL. Nous sommes donc appelé à nous initialiser à la problématique posé par ce cahier charges et découvrir ce domaine touchant de près le domaine programmation en informatique. – Conception de l’application : C’est la partie noyau de ce projet, puisqu’elle permet la création de la structure qui crée l’enregistrement dans la base de données en élaborant une méthode fonctionnelle adéquate à ce cahier de harges. Réalisation de l’application : Pour la réalisation nous aurons besoin de spécifier l’environnement de travail en choisissant un logiciel convenable ? notre cahier de charges. Le développement de l’application sera réalisé avec l’environnement PHP/MYSQL. Les résultats seront stockés par la suite dans une base de données accessible par l’utilisateur afin de visualiser toutes les vidéos. d’autres termes, un serveur oublie dans une large mesure ce qu’a fait l’utilisateur sur les pages précédentes et par conséquent, le fonctionnement des sites web n’est pas opmimalisé.

L’accélération du changement impose de nouvelles règles de fonctionnement, essentiellement fondée sur famélioration en continu et la réactivité. En associant un langage de programmation (tel PHP) à un système de gestion de base de données (mySQL, par exemple), il a été possible de créer des sites dynamiques, c’est-à-dire dont le contenu (distinct de la mise en page et de l’esthétique du Slte) est généré en fonction de ce qui est demandé par l’utilisateur et des réponses de la base de données.

L’une des méthodes permettant de récupérer les informations des utilisateurs est : le formulaire. Extrêmement utilisés dans les pages dynamiques, les formulaires permettent de collecter des informations saisies par le visiteur puis de les traiter ensuite, via JavaScript ou sur le serveur pour remplir une base ou des fichiers par exemple…

Les formulaires sont considéré alors comme le principal moyen pour les visiteurs des sites web de communiquer des informatlons et interagir sur le site. Le PHP et le HTML sont les outils dont on aura besoin pour créer le formulaire, ils sont très liés tout en étant indépendant dans leurs fonctionnalités : Le HTML permet de créer le formulaire, andis que le PHP permet de traiter les informations que le visiteur communique à travers son formulaire.

Pour mon stage au sein de la S. N. R. T, j’ai choisi de travailler sur la création d’un formulaire grâce aux outils PHP et HTML. L’importance de ce projet réside dans la volonté de me lancer dans un projet sans même connaître le langage de programmation utile pour le d me lancer dans un projet sans même connaître le langage de programmation utile pour le développer : le défi a été lancé.

L’opportunité d’effectuer ce stage au sein de cet honorable ?tablisement est une excellente occasion pour s’entraîner grâce à l’esprit de groupe et pour découvrir les secrets du monde professionnel, le rythme et la régularité du travail, ainsi , d’être chaque jour à la recherche de l’information sur les nouvelles technologies, notamment les NTIC, pour faire face ? la concurrence qui menace l’existence des entreprises chaque instant. pARTlE I : PRÉSENTATION DE LA S. N. R.

T Présentation : La Société nationale de ra s OF as de télévision (SNRT) devient un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Mais le 1er janvier 1968 elle réintègre l’administration. Le 28 décembre 1978, elle est rattachée à l’Administration centrale du Ministère de l’Information. Victime d’un certain immobilisme, et face à la libéralisation de l’audiovisuel marocain, la SNRT succède en avril 2005 dans ses moyens et ses attributions à la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM) qui était une administration publique, afin de résister à la canccurence2.

Depuis elle lance plusieurs inltiatives. Ainsi elle modernise le matériel de la WM3. Le 12 octobre 2006, un médiateur apparaît, chargé de recevoir les oléances des téléspectateurs. La société lance son nouveau site internet en octobre 20064. Le 14 décembre 2009, le portail de la SNRT subit une refonte, pour la première fois, il intègre de la radio live en streaming ainsi que de la vidéo à la demande pour la télévision de rattrapage.

Le 6 janvier 2010, le groupe lance sa 8 e chaîne, intitulée Tamazight, dédiée à la promotion et la préservation de la culture amazighe. 3- Mlssion La SNRT de par sa mission de service public, représente la voix officielle du pays, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses rontières. pour satisfaire à sa mission de service public elle doit, pour répondre à son cahier des charges, promouvoir et faciliter le développement pour l’art et la culture au Maroc et aussi, informer, distraire, éduquer.

Elle a la charge officielle de représenter l’audiovisuel marocain sur la scène internationale et à ce tltre elle siège à l’Union Européenne de Radio-télévision (UER). Ainsi pour assurer sa mission, elle diffuse sur ses chaînes de TV des JT d’information en français et en a pour assurer sa mission, elle diffuse sur ses chaînes de P.  » des JT d’information en français et en arabe. Elle organise aussi des débats et discussions autour des sujets de société. 4- Organisation de l’administration La SNRT est administrée par un directeur général.

Elle comprend quatre directions : La Direction de la radio : Elle a pour mission de définir et d’arrêter les orientations en matière de programmes et d’information radiophoniques et d’œuvrer à la promotion de la culture nationale et à sa diffusion sur le territoire national et à l’étranger. La Direction de la télévision : matière de programme et d’information télévisuels et d’œuvrer ? la promotion de la culture nationale et à sa diffusion sur tout le territoire national et à l’étranger.

Elle assure la conception des dits programmes, et leur programmation La Direction géneral de télédiffusion Elle a pour mission d’assurer la réalisation ainsi que l’exploitation et l’entretien des moyens de transmission et de diffusion de la radio et de la télévision. La Direction des ressources humaines et des affaires générales . Elle a pour mission de gérer les ressources humaines, matérielles et budgétaires mises à la disposition de la SNRT. La Division de la coopérati ians extérieures. t au soutien scolaire, Al Maghribia : généraliste et destinée à l’extérieur du Maroc, elle fut lancée le 18 novembre 2004, Assadissa : chaîne à vocation religieuse, Aflam TV : chaine dédiée en premier lieu au cinéma, Tamazight : chaîne dédiée à a promotion de la culture amazighe, Laayoune TV : chaîne régionale destinée au Sahara marocain. Les chaînes de télévision du groupe sont diffusées sur les ondes hertziennes, l’ADSL le Satelllte et la TNT, à l’exception d’Al Maghribya qui est diffusée uniquement par satellite et Aflam TV qui est exclusivement diffusée via TNT.

Al Aoula Ex WM, est une chaîne du service public généraliste. Elle propose une grille de programmes diversifiés qui couvrent à la fois l’information et le divertissement en passant par le sport et la culture. L’objectif étant de répondre au mieux aux besoins de nos téléspectateurs au Maroc, dans le monde Arabe et en Europe. Arryadia Arryadia est une chaîne 100% sport qui a pour ambition d’être la chaine du sport marocain par excellence.

ARRIYADIYA s’intéresse à tous les sports pratiqués au Maroc et couvre toutes les rencontres sportives nationales ainsi que l’actualité sportive nternationale. Arrabia La chaine du savoir et de la culture. Avec sa vocation éducative, Arrabia s’intéresse, à travers ses magazines culturels et ses émissions de divertissement, à l’a rentissage en accompagnant de facon efficace les popu La chaîne s’attache marocains à l’étranger. Al Maghribia rediffuse une partie des programmes de Al Aoula et une partie de ceux de 2M. Elle est accessible uniquement par satellite.

Assadissa La chaine Mohammed VI du Saint Coran est une chaîne thématique religieuse axée sur la connaissance des préceptes de l’Islam à destination d’un large public. Aflam TV La derniere née des chaines satellltaires de la SNRT, diffusée exclusivement sur la TNT, est entièrement dédiée à la fiction avec des programmes nationaux et internationaux, en qualité numérique 24H/24H. Aflam TV a pour ambition d’éveiller le goût du public pour le 7ème art et de devenir un levier pour la production nationale. Laayoune TV Lancée en Novembre 2004, Laâyoune TV est la première chaîne régionale au Maghreb.

Elle propose des programmes dominés par l’information et couvrant une large palette de sujets allant de la polltique au sport en passant ar le social, Péducation et la eligion. Laâvoune TV se v de proximité et couvre de la SNRT c’est la direction responsable de l’ensemble des composants matériels (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d’impression, etc) et logiciels du système d’information, ainsi que du choix et de l’explo tation des services de télécommunications mis en œuvre.

Les ingénieurs en réseaux et télécommunications, les techniciens et les ingénieurs en développement y collaborent ensemble. Par ailleurs, la direction des sytèmes d’informations doit posséder ne approche méthodique et rigoureuse et doit avoir des qualités relatlonnelles vis-à-vis des autres membres de féqupe.

Cette direction est chargé notamment : d’anticiper les évolutions imposées par la stratégie de l’entreprise, les évolutions du contexte, les lois ; d’administrer les bases de données ansi que les serveurs d’applications. D’étudier et développer des applications répondant à des cahiers de charges. De gérer les réseaux et postes administratifs : support technique, installations téléphoniques (PABX) et réseaux (Wi-Fl), gestlon des profils PARTIE Il : projets et Taches effectuées