Mlle X Y. Terminal Comptabilité DOSSIER DE PREVEN org N Sni* to View MENT acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et dinsertlon. A travers les compétences de ses 3900 salariés (répartitlon par filière : 85% animation et 15% formation), elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie. Disposer des moyens de se former tout au long de la vie Agir, en complément de récole et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances Proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité
Favoriser l’échange culturel et la mixité sociale Etre l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’expression citoyenne Cela passe par : La défense des 6 valeurs fondamentales (régalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, et la laïcité). L’expérience de toutes les mixités (sociale, culturelle, générationnelle, mixité des genres) 1. 2.
MON SERVICE : Je suis accueillie en tant que stagiaire dans Passociation Léo Lagrange sous la responsabilité de Madame Rachel CHOMET au service comptabilité. Au sein de cette association j’effectue des : aisies journalière (achat, vente, banque) saisies des familles sur l’informati ue saisies
Ses horaires sont variables, une semaine type se déroule ainsi • Lundi 9h00 12h00- 14h00 17h00 Mardi la banque ; contrôler que tous les clients et les fournisseurs, sont à jour, si il y a une anomalie elle les contacts ; traiter le soclal lancer des appels téléphonique et faire des lettres de relances ; classer les documents par mois, et les tries par type de document ; se déplacer pour déposer des chèques, des documents sociales ; faire des bilans , gérer tous les dossiers familles ; gérer tous les dossiers enfants ; Pour enregistrer les factures, elle dispose d’un ordinateur qui omporte des loglciels spécialisé dans la comptabilité et dans la saisies des dossiers clients, d’un classeur qui est composé de tous les documents de la société concerné, et dun tampon (comptabilisé). Elle saisit les documents en repérant le jour, le libellé, le montant T. T. C. Une fois saisie elle tamponne la facture et continue sa sa Isle. Depuis un bout de temps, Rachel fait des heures supplémentaires car la gérante était en congé. C’est pour cela Rachel doit accepte ces contraintes horaires mais n’a pourtant pas le sentiment que ses efforts sont remarqués. Rachel a un arrêt de maladie e 5 jours en raison des troubles musculo-squelettiques et d’une fatigue nerveuse et physique.
Ses douleurs l’ont touché particulièrement dans ses poignets, le cou, le dos et les épaules mais aussi des problèmes visuels. Son environnement professionnel : Bureau équipé d’une chaise ; Poste de travail exigu (ordinateur, souris, clavier) ; Imprimante, photocopieuse; Téléphone/Fax ; Eclairage artificiel éblouissant ; Siège trop haut, clavier trop bas ; Tenue professionnelle correcte. Ce tra artificiel éblouissant ; Ce travail entraine Rachel à avoir des troubles musculo- quelettiques et à une grande fatigue neNeuse et physique. Elle souffre des douleurs de poignets, de cou, de dos et d’épaule mais aussi des problèmes visuels.
C’est un risque lié à l’activité physique mais aussi aux risques liée à l’éclairage (l’éclairage n’est pas assez fort) c’est un risque qui entraîne des douleurs physiopathologiques et des problèmes de vision (mauvaise vue, migraine etc.. ). Il y a aussi des risques psychosociaux pour Rachel, les horaires l’empêche d’avolr une vie soclale, et quand les horaires supplémentaires se sont ajoutés elle souffre de fatigue nerveuse t n’a plus de temps à se consacrer. Les conditions d’exposition du salarié au risque c’est de prendre plus de jours de repos pour pouvoir se reposer. Elle ne doit pas faire des heures supplémentaires et elle doit avoir de l’aide. L’éclairage dot être plus fable, elle doit porter des lunettes de repos pour écran informatique et aussi pour le repérage des montants des factures, de la date qui est souvent écris en minuscule.
L’employeur doit bénéficier à Rachel plus de temps libre. Il doit aussi lui fournir un pose poignet souris afin d’éviter les douleurs au niveau du poignet, ainsi qu’une chaise et un ureau ergonomique pour réduire les douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules, et il doit embaucher des salariés pour faciliter le travail de Rachel. Sa sera une prévention des risques professionnels et pour améliorer le travail de Rachel. Sa sera une prévention des risques professionnels et pour améliorer les conditions de travail de Rachel. Les effets physiopathologiques éventuels du risque sur l’opérateur c’est le troubles musculo-squelettiques d’épaule. ne fatigue musculaire localisée et persistante, se traduisant par: Des courbatures lors de la réalisation d’efforts La difficulté à réaliser des efforts réalisables auparavant 2. 2. SCHEMA D’APPARITION D’UN DOMMAGE 3. ETUDE DES EFFETS PHYSIOPATHOLOGIQUES DU RISQUE Analyse d’une situation de travail selon la démarche ergonomique à la lumière Améliorer l’éclairage (bureaux, couloirs). Positionner les postes de travail et les éclairages de manière ? éviter les reflets sur les écrans de travail Prévenir les risques psychosociaux et les risques liés ? l’organisation du travail Planifier et répartir les charges de travail. Varier les tâches.
Donner aux salariés les informations nécessaires à leur travail. Prévenir les risques liés au travail sur écran : Dimensionner les bureaux de façon à permettre au personnel de se déplacer, bouger, d’accéder à ses documents de travail Positionner et équiper les postes de travail avec écran de façon ? permettre aux salariés d’adopter des positions adéquates. 4. 3. Les acteurs de prévention dans l’association qui pourraient intervenir ; Le chef de l’association doit : Informer solennellement l’ensemble des salariés de ses orientations en matière de protection Répartir de manière claire et précise le rôle et les responsabilités de chacun dans ce domaine
Fournir les moyens nécessaires à rexercice par rencadrement de ses missions Veiller au respect des règles édictées par le code du travail et celles prises en interne pour son application, en faisant usage, le cas échéant des sanctions prévues au règlement intérieur Travail Contribue à la protection de la santé physique et mentale Contribue à l’amélioration des conditions de travail Veiller à l’observatlon des prescriptions légales prlses en ces matières 4. 4. Les facteurs favorisant ou limitant la mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels dans ‘association c’est le nombre de salariés. Le Document Unique doit être établi par tous les employeurs dès lors qu’il existe au moins un salarié, et ce, quelque soit l’activité de l’entreprise ou de l’association. Quand le nombre de salaries est supérieur à 50 salariés un CHSCT intervient. 5. CONCLUSION L’employeur a l’obligation de réaliser une évaluation des risques de son entreprise ou de son association.
Ce document est appelé « document unique Il permet d’établir un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail. Il doit être tenu à la disposition des travailleurs, du Comité d’Hygiène de Sécurité et de Conditions de Travail, des délégués du personnel et médecin du travail. Finalement je pense que ce travaille ma permis de voir les risques que je peux rencontrer, et les préventions que je pourrais prendre pour ma santé et celle des autres. J’ai vraiment apprécié de travailler sur ce sujet car je trouve que ça aide à visualiser les risques qu’on peut rencontrer. Les personnes avec qui j’ai collaboré sur ce projet m’ont beaucoup aidé et renseigné, je les remercie d’avoir m’aidée.