Rapport De Stage PE

Rapport De Stage PE

Rapport de stage structure d’accueil de la petite enfance CASANOVAS Noëlie La Coccinelle 1 Rue st-verny – BP. 15 – 63370 Lempdes 04. 73. 61. 79. 12 Du 30 Juin 2014 au 25 Juillet 2014 Remerciements Je tiens à remercier t témoigner toute pour l’expérience ma reconnaissance a pe org enrichissante et plein nt fait vivre durant Sv. ige to mon stage : Madame Anne GILBE ture, pour m’avoir acceptée dans sa structure et ottert sa confiance pour les différentes missions confiées.

Madame Christine MATHIEUX, Educatrice Jeunes Enfants, ma tutrice de stage, pour m’avoir fait partager son expérience, ‘avoir confiée des missions variées et répondre à mes nombreuses interrogations. Madame Isabelle ARGENSON, Madame Sandrine THOMAS et Madame Julie MONIER, CAP Petite Enfance et Madame Chantal MOUTY, Auxiliaire Puéricultrice pour leur sympathie, leur sourire, leurs conseils et leur disponibilité. Faire mon stage dans votre crèche a été un plaisir, j’ai pu apprendre beaucoup grâce à vous et j’ai surtout été confortée dans mon projet professionnel. omaine de la petite enfance et pour m’aider à réaliser mon projet ; devenir auxiliaire puéricultrice. J’ai effectué mon stage au sein de la structure multi-accueil La Coccinelle à Lempdes. La Coccinelle a été créée en Février 1985,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
elle est devenue une structure multi-accueil en Janvier 2001. L’équipe se compose d’une directrice, d’une Educatrice de Jeunes Enfants, d’une Auxilia re puéricultrice, de 4 CAP petite Enfance et d’un adjoint administratif. Cf Organigramme) Objectifs de stage : Réaliser un lavage des mains hygièniques Effectuer un change Déshabiller / Habiller un enfant Installer un enfant au lit Préparer les biberons Raconter une histoire Proposer une activité individuelle / Réaliser un élément simple de décoration Nettoyer et décontaminer les tables après les repas Décontaminer les jouets Laver la vaisselle à la main / à la machine se fait sur la base d’heures de garde fixes.

Accueil occasionnel Le contrat n’est pas à heures fixes mals irrégulière, selon les places disponibles dans la structure. Accueil d’urgence La structure réserve 2 places pour les accueils d’urgence. Présentation des locaux Espaces de vie Descriptifs de l’aménagement La salle des Ecureulls C’est la salle d’activité pour les « grands » 1 an jusqu’à 4 ans). Elle est découpée en plusieurs espaces. On trouve un coin tapis, essentiellement pour regrouper les enfants lors des lectures, es chansons mais également endant les moments de jeux.

Cette salle est éealement n coin cuisine et d’un coin PAGF3œFB Libellules est la même que celle des Ecureuils, les lits superposés sont seulement adaptés à l’âge des bébés pour la sécurité et il ny a pas de lits de camps. La salle de change Elle est composée de plusieurs petits toilettes et pots pour les plus grands ainsi que de 2 tables à langer pour les bébés où tout se trouve à porter de main (gants, produits pour le change, couche… ). Ily a un grand lavabo qui peut servir à laver les enfants si besoin. On trouve un petit lavabo pour le lavage des mains des nfants.

La salle d’accueil La salle daccueil est la salle des Ecureuils. Présentation du personnel Les différentes catégories de personnel Leur rôle dans la structure 1 Directrice (Psychologue Clinicienne) Elle est chargée de l’accueil des enfants et des parents, de la gestion de ‘établissement. Elle encadre l’équipe de professionnel et collabore avec différents partenaires. 1 Educatrice de Jeunes Enfants Elle est garante du projet éducatif et est chargée en 1 er lieu de la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques en lien avec l’équipe.

Elle a une action plus éducative auprès des enfants et eut parfois remplacer la directrice en cas d’absence. 1 Auxiliaire Puéricultrice Elle est d’abord en charge de l’action éducative et pédagogique auprès des enfants. Elle ai e de jeunes enfants dans lieux. 4 CAP petite Enfance En plus de leur action éducative et pédagogique auprès des enfants tout au long de la journée, elle sont aussi chargées du rangement, de la désinfection, de la lingerie et de Vhygiène des 1 Adjoint Administratif Il est chargé de la facturation, de l’élaboration du budget, du travail administratif et du secrétariat.

Tâches confiées au CAP petite Enfance dans les structures ‘accueil des moins de 2 ans : Les tâches confiées sont très variées. Elles regroupent tout ce qui est hygiène des lieux ; c’est-à-dire, le rangement des salles, la lingerie, la désinfection des salles, des dortoirs. Le CAP Petite Enfance peut aussi se voir confier le repas et le change des enfants ainsi que l’organisation de certaines activités ; lecture, chanson… Les conditions d’admissions Pour être admis au sein de la Coccinelle, les enfants doivent être Lempdais et être âgés de 3 mois à 4 ans.

Au niveau des vaccins, les enfants doivent être vaccinés contre la Diphtérie, le Tétanos et la Polio (DTCP). Il n’y a qu’une seule condition au niveau des parents, ils doivent aussi être Lempdais. L’organisation de la structure La capacité d’accueil est de 20 enfants maximum en même temps et il y a 60 enfants inscrlts dans la structure. L’agrément est délivré par la PMI (Protection Maternelle Infantile) et le Conseil Général. Le gestionnaire est le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Lempdes. L’effectif est de 20 places maximum pour les enfants â és de 3 mois à 4 ans. Les horai Lempdes.

L’effectif est de 20 places maximum pour les enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Les horaires d’ouverture sont de 8h à 18h, e Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi. L’agrément est modulable selon les horaires : 8h – 8h30 10 enfants 8h30 – 12h 20 enfants 12h – 13h30 0 15 enfants 13h30 1 7h30 [1 20 enfants 17h30 – 18h 0 10 enfants La structure ferme ses portes pendant le mois dAoût et lors des vacances scolaires de Noël et de Pacques. Le médecin référent de la structure est le Docteur COLLANGE, situé à Lempdes. Les conditions d’obtention de l’agrément se font en fonction des normes de la PMI.

Les enfants sont répartis dans la structure tout d’abord en fonction de leur âge ; de 3 mois à 1 an h chez les bébés et de 1 an h à 4 ans chez les grands. La répartition peut également se faire en fonction du développement de l’enfant. Cette répartition se justifie par une stimulation et un éveil différents selon l’âge des enfants. Le développement sensoriel et manuel des enfants n’est pas le même selon leur âge. La journée d’un enfant dans la structure Prénom : Cathie Age : 14 mois Heures de présence dans la structure : 8h15 – 17h Horaires Les différents moments de la journée 8h15 Cathie arrive au sein de la structure. h15 9h25 Cathie joue. 9h25 Heure de la sieste 11h35 Fin de la sieste 16h Goûter 16h15 – 17h Jeux, activités ou jeux extérieurs 17h Départ Ces horaires sont approximatifs et notés sur une journée particulière. D’une journée à l’autre les horaires ne sont pas les mêmes. Les besoins de cet enfant Heures de présence : 8h15 – 17h Taille : 73 cm Poids : 9 kg Type d’accueil : Régulier Besoins 2 exemples précis Comment avez-vous répondu à ce besoin ?

Hygiène Change pour répondre à ces besoins, j’ai pu changer la couche de Cathie et lui moucher le nez avec un mouchoir. Lavage de nez attachée dans une chaise haute. Couchée dans le lit Assise sur le tapis ou alors sur les genoux Bilan personnel Soins réalisés Difficultés rencontrées Solution apportée Soin d’hygiène Lors du change de certains enfants, j’ai eu des difficultés car les enfants gigotaient beaucoup et n’étaient pas d’accord pour que je les change. J’ai attirée l’attention des enfants sur autre chose que le change. ar exemple, jeux musical à proximité de la table de change. Repos / Sieste Je n’ai pas rencontré de difficulté lors de ses soins Entretien des locaux Les difficultés sont survenues lors du dosage des produits. J’ai demandé au personnel ou j’ai regardé l’étiquette du produit. Eveil / Communication Il était souvent difficile de comprendre certains enfants à cause u langage approximatif ou inexistant. J’ai essayé de me concentrer au mieux sur ce que disait l’enfant ou montrait lorsqu’il ne parlait pas.

Mes acquisitions Grâce à ce stage, j’ai acquis une plus grande confiance en moi et en mes capacités en général. J’ai également appris les règles de sécurité lors de l’encadrement d’enfants. Je connais plus de choses sur l’hygiène dans une telle structure. Conclusion personnelle Ce stage m’a conforté dans mon idée de projet professionnel, devenir auxiliaire puéricult rmis de me faire une idée devenir auxiliaire puéricultrice. II m’a permis de me faire une idée