EHPAD de servian La structure Ancien foyer -logement :Devient EHPAD avec la loi de 2002. Etablissement médico-social destiné aux personnes autonomes (seules ou en couple), FEHPAD « l’ensoleilhada » a ouvert ses portes en 1990, agrée à l’aide sociale et conventionné à l’aide personnalisée au logement. Son implantation au cœur de Sen,’ian en fait un lieu privilégié. Il offre des espaces communs et d’intimité harmonieusement agrémentés. Situé ? bénéficie d’un seNic villes. proche du CHIJ Une convention tripa régionale de santé) e gu PACE 1 ors Sni* to View s et de Béziers, il ection des deux ARS (agence 06 et 2013 .
A ce titre, L’établissement s’est engage dans une démarche qualité et est habilité à accueillir des personnes âgées de plus ou moins 60 ans (sur dérogations avant 60 ans) de divers degrés de dépendance. La résidence doit offrir toutes les prestations nécessaires pour celles et ceux qui y vivent, c’est pourquoi tout en recherchant la qualité de vie, l’établissement est doté de moyens de médicalisation. L’établissement a une capacité de 51 résidents répartis en IO chambres doubles et 31 chambres individuelles.
Il dispose de hambres simples ou doubles avec douches, que le résident et sa famille peuvent aménager à leur
Un album photo des résidents avec leur âge, leur date d’entrée ans l’établissement, leur place à table, leur date d’anniversaire est disponible dans la salle des repas. Les technologies utilisées dans l’établissement sont diverses : Lits médicalisés (ils sont équipés d’un relève -jambes, d’un relève buste, d’une télécommande, d’un sommier en trois parties, de barrières pour prévenir les chutes). De lève personne (sorte de hamac motorisé pour le transfert de personnes en toute sécurité). Matelas à air (Pour les personnes alitées constamment, limite le risque d’escarre).
Dextro ( Appareil de mesure de la glycémie, pour les résidents iabétiques). Une bonne organisation d’un établissement tel qu’un EHPAD est très importante, le respect des horaires et du travail en équipe compte beaucoup. une salle de repos bien équipée est mise à la disposition du personnel, un plateau repas est disponible (gratuit pour les stagiaires). Une demi-heure est accordée pour le repas. Il n’y a pas de comité d’entreprise mais un comité d’œuvres sociales (organisme social interne à une collectivité permettant à ses agents d’accéder à une amélioration des conditions d’existence).
Quelques membres du personnel sont Syndiqués FO. Environ 40 personnes composent le personnel. suivants : Auxiliaires de vie. Aides-soignant(e)s. (70%ARS, 30%Conseil général). ARS Intervention . D’un kinésithérapeute libéral D’un ergothérapeute D’un psychologue Auxiliaires de vie Aides- soignant(e)s. (70% ARS 3096 Conseil général). Infirmiers(e)s. ARS Des plans de formation sont d’actualité : premiers secours (obligatoire), soins palliatifs, formation d’aide-soignant(e). Deux agents techniques interviennent dans rétablissement. Ils réparent et s’occupent de la sécurité. Ma participation en tant que stagiaire
Mon objectif principal était de me mettre en situation professionnelle dans un établissement qui héberge des personnes dépendantes au sein d’une equipe pluridisciplinaire. Il me fallait acquérir une certaine aisance dans: L’aide aux toilettes La mobilisation des personnes L’aide aux soins de nursing (Ensemble des soins d’hygiène et de confort prodigués aux personnes dépendantes). Des règles d’hygiène et de sécurité sont à respecter : Lavage et désinfection des mains, port de gants, tenues changées tous les Jours. L’institution apporte le confort d’une vie organisée, favorise les ontacts et les échanges.
Le résident n’a aucune préoccupation matériel ni administrative. Mon stage a commencé par raccompagnement de Rachel, une aide-soignante, dans son travail •ournalier. Il débute par la lecture des transmissions, notes p uipe précédente sur l’état pas avoir à courir pendant les soins, ni sortir de la chambre. La toilette se fait de haut en bas (du plus propre au plus sale). IL faut protéger le résident du froid au maximum. Il est important de préserver l’autonomie des résidents, de ne pas faire les choses à leur place, mais de les motiver pour qu’ils en fassent le plus ossible eux même.
Nous installons un matelas à air pour la prévention des escarres d’une résidente qui sera dorénavant toujours alitée. Les escarres surviennent aux points d’appuis et de frottements. Nous plaçons un résident dans son fauteuil roulant avec une ceinture pelvienne (maintien total du résident pour qu’il ne se lève pas, ne tombe pas), cette ceinture est placée sur prescription médicale uniquement. Il existe une ceinture ventrale pour un maintien léger de la personne. L’infirmière passe pour changer le pansement sacral (pansement situé sur le sacrum), cette ésidente à une escarre.
Des positions se pratiquent pour éviter les escarres et faire bouger les résidents : -Décubitus latéral droit. -Décubitus latéral gauche. J’assiste à la réunion pluridisciplinaire qui a lieu régulièrement. Elle réunit les infirmières, aides-soignantes, mais aussi le chef cuisinier et l’homme d’entretien pour faire le point sur le bon fonctionnement de rétablissement et sur l’état de santé des résidents. Ma journée se poursuit avec le remplissage du chariot de nursing : protections, gants, taies, draps, draps housses, produits e désinfection, de nettoyage….
J’aide à l’installation des résidents pour le repas de midi. Il est très important de faire boire les personnes âgées. De l’eau gélifiée leur est donné à la culllère en cas de fausse route. Rapidement, j’ai voulu participer en pre PAGF leur est donné à la cuillère en cas de fausse route. Rapidement, j’ai voulu participer en prenant quelques initiatives, sous la surveillance de l’aide-soignante et posé beaucoup de questlons. J’ai pu réaliser une toilette au lit en binôme, puis une aide à la toilette seule auprès d’une résidente valide.
Certaines ersonnes n’aiment pas la toilette, il faut user de diplomatie, de patience et de négociations, pour arriver à faire accepter un soin. Conclusion pendant ces trois semaines, fai compris le fonctionnement du travail en EHPAD. Je constate qu’il faut beaucoup d’énergie et de patience pour exercer ce métier. J’ai essayé d’établir une relation d’aide avec les personnes âgées en les faisant participer aux actes de la vie quotidienne pour qu’ils puissent garder leur autonomie. J’ai appris à connaitre ce type de public, et constate que les premières personnes qui ont facilité mon intégration sont les ensionnaires.
Ce stage fut enrichissant pour moi, aussi bien sur le plan professionnel qu’humain, cela m’a permis de découvrir les différentes facettes du travail en EHPAD. Remerciements Je remercie Mr Sébastien Ivanes, mon tuteur de stage qui m’a accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Je remercie aussi l’ensemble des employés de I’EHPAD pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces trois semaines. Remerciements particuliers à Rachel , Pierre, Lauren pour leur patience et leur pédagogie de travail.