rapport de stage industrie textile

rapport de stage industrie textile

Premièrement, la sérigraphie est un procédé d’impression qui utilise un écran composé d’un tissu tendu sur un cadre formant le motif que l’on souhaite reproduire. Elle est souvent considérée comme une technique de pochoir. C’est dans ce domaine que me suis beaucoup investi durant mon stage. L’entreprise ETHNICA possède environ 8 employés dans la salle de sérigraphie : le chef de sérigraphie, le responsable d’insolation, le contrôleur, les racleurs, les souffleurs.

Avant de débuter, voici quelques termes en sérigraphie – Le motif ou visuel : il doit être réalisé en noir ou en rouge nactinique sur papier transparent à l’aide de l’outil informatique et d’une imprimante. – Le typon : On appel trouve le visuel origin – ‘écran . L’écran est tendu un «tissu» app or 14 Sni* to View ente sur lequel se métal sur lequel est Cenduction : l’enduction est le produit photosensible que l’on applique à l’aide d’une racle d’enduction en fine couche sur l’écran de sérigraphie. La racle : on utilise deux types de racles en sérigraphie. la racle d’enduction, avec l’enduction pour préparer Fécran avant son clichage, et la racle à tirer que l’on utilise pour imprimer. Cette ernière est constituée d’un caoutchouc plus ou moins

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dure qui permet de laisser passer l’encre au travers de la maille en fine couche. L’encre : l’encre est une encre à l’eau, biodégradable dont le rejet au tout à l’égout est autorisé.

Le principe de la sérigraphie se fait en cinq étapes • 1ère étape : la séparation des couleurs Pour la première étape, étape, l’informaticien crée un design avec illustrator. Ensuite il procède à la séparation des couleurs parce que l’impression à la sérigraphie se fait par couleur. Chaque couleur sera imprimée sur un film transparent afin d’être insoler sur un écran de sérigraphie.

On utilise du papier végétal ou du calque papier pour l’impression à la place du papier vélin Il faut tout d’abord savoir que l’impression se fait en noir ou en rouge inactinique puisque ces deux couleurs peuvent bloquer les rayons ultraviolets Et c’est ainsi qu’on obtient le Typon • 2ème étape : enduction de Pécran L’enduction est un traitement de surface qui consiste à appliquer un produit liquide sur un substrat Les éléments utilisés durant cette étape sont : – l’écran de sérigraphie – Une émulsion photosensible – Une racle d’enduction L’écran de sérigraphie est enduit avec rémulsion photosensible, ‘est ce produit qul après séchage et insolation deviendra le pochoir du T-shirt. pour le procédé de cette étape, il faut tenir l’écran de sérigraphie verticalement et faire glisser la racle d’enduction contre l’écran pour déposer l’émulsion photosensible une fois a l’extérieur, une fois à l’intérieur. Bien nettoyer les outils justes après et remettre le reste de l’émulsion dans sa boite vu que ce dernier est récupérable.

Conserver le pot d’émulsion au frigo, il se gardera plus longtemps Il faut savoir aussi que l’émulsion photographique doit toujours être à l’abri du soleil. Donc cette étape doit se dérouler dans ‘obscurité. Laisser sécher à plat sur 2 cales, face extérieur vers le bas pendant au moins une journée. Au cours de son séchage, evenir sensible à la PAGF une Journée. Au cours de son séchage, fémulsion va devenir sensible à la lumière, il est donc obligatoire de sécher et conserver le cadre ? l’abri de la lumière • 3ème étape : l’insolation des écrans LJne fois sec, l’écran de sérigraphie est prêt à subir une insolation.

Cette étape consiste à mettre en contact le typon et l’écran enduit sous une lumière forte. En plus de cette lumière forte, il nous faut aussi une vitre, Après une courte exposition d’environ 1 minute et 30secondes, l’enduction aura durcit aux endroits où il n’y a pas de motif sur le typon. A l’inverse, elle sera non insolée à l’endroit où le dessin est présent. Le typon a masqué la lumière et a permis la réalisation de l’écran. Ensuite, il faut rincer l’écran de sérigraphie à l’eau pour que le motif apparaisse, c’est le dépouillage REMERCIEMENTS Tout d’abord, je tiens à remercier toute l’équipe de l’entreprise ETHNICA MADAGASCAR pour leur accueil et leur collaboration.

Plus précisément, je tiens à remercier sincèrement : la gérante de l’entreprise, pour m’avoir accueilli dans son entreprise et permis de découvrir les différentes fonctions des ressources humaines et ainsi que les mécanismes de l’entreprise ; responsable de production et man maître de stage pour m’avoir accueilli dans son équipe, pris en charge, confié des tâches ; – chef d’atelier sérigraphie, celui qui m’a appris beaucoup de choses concernant la sérigraphie ; – responsable de production dans l’atelier de confection: celle qui planifie, organise et optimise l’activité et les moyens de la production ; – le magasinier : celui qui gère les stocks qui gère les stocks Enfin, je remercie l’ensemble des employés d’ETHNlCA MADAGASCAR pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces deux mois. Introduction La formation à l’IST en première année se termine par un stage en entreprise pour une durée minimale de huit semaines.

Cette période de stage a pour but • De faire découvrir le monde de l’entreprise aux étudiants De tester ses connaissances théoriques dans des situations concrètes – De compléter ses connaissances en réalisant des applications tout en se familiarisant avec les exigences de Ventreprise Du 07 Août 2014 au 02 Octobre 2014, j’ai fait un stage au sein e l’entreprise ETHNICA MADAGASCAR également connu sous le nom de «CONFECITION LALATIANA Durant ce stage, j’ai pu m’intéresser à la sérigraphie plus exactement. Ce stage a plus largement été l’opportunité pour moi d’appréhender une chaine de production. Ce qui est convenable ? notre étude au sein de l’IST Antananarivo. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des taches auxquelles j’étais affecté.

Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de l’entreprise ‘ont permis de donner une coherence à ce rapport. l- PRESENTATION DE L’EN d’ariary. A cette époque, l’entreprise est installée à Mahajanga. 2006 : L’entreprise Confection Lalatiana a commencé à faire la sérigraphie. 2010 : L’entreprise Confection Lalatiana vend des produits de première qualité à travers l’Océan Indien sous le nom de « ETHNICA MADAGASCAR • Quelle est la relation entre ETHNICA MADAGASCAR et Confection Lalatiana ? comme MAKI-COMPAGNY, EHNICA Madagascar est une compagnie qui vend des tee-shirts de première qualité à travers IOcéan Indien.

Et c’est l’entreprise Confection Lalatiana qui abrique ces tee-shirts 2012 : ETHNICA Madagascar fusionne avec Confection Lalatiana Aujourd’hui en 2014, l’entreprise devient une des entreprises textiles les plus consultés à Mahajanga, avec un chiffre d’affaire dans les 300miIlions d’ariary ETHNICA Madagascar exporte aussi dans les pays comme Mayotte, La Réunion, Comores. 1-2- Situation géographique a- A Madagascar PAGF s OF fonctionne 9 heures sur 24. b- Les effectifs – Siège social • 5 salariés – unité de production … 25 salariés c- Chiffre d’affaires En 2013, ETHNICA Madagascar a un chiffre d’affaire annuel de 300 millions d’ariary. d- Les produ•ts ETHNICA Madagascar est une entreprise textile qui produit : – Des tee-shirts Des combinaisons – Des polos – Des chemises – Des casquettes – Des banderoles – Des pantalons – Des blouses…. Grâce à ses unités de production, ETHNICA produit jusqu’à 250 tee-shirts par jour Les principaux clients sont . les sociétés de pêche comme AQUALMA, RERFIGEPECHE, PECHEXPORT,… – Les écoles : Sainte Jeanne d’Arc Mahajanga, UCM Antananarivo, Saint Gabriel Mahajanga, Université de Mahajanga es clubs de sport : Natation ESCA Antananarivo, USCAFOOT, T. C. O Boeny, Basket ASCUM,.. 1-4. ORGANIGRAMME DE Responsable insolation – PRESENTATION DU SERVICE DE PRODUCTION 2-1- LES ATELIERS DE PRODUCTION ATELIER DE SERIGRAPHIE ATELIER DE CHAINE 2 Chaîne I Entrée du personnel SALLE DE STOCK ATELIER DE COUPE ACCUEIL BUREAU RECEPTION ATELIER FINITION – La salle de stock 7 2 part de l’opérateur coupe industriel en confection un souci du détail et beaucoup de précision.

Il doit faire preuve en permanence de concentration et dautocontrôle dans son travail car les conséquences peuvent être importantes et irréversibles Cette activité consiste à matelasser, placer, tracer, et couper. Matelasser : cela consiste à superposer de différentes couches e tissu – Placer – tracer : manuellement au gabarit – Couper : il y a deux manières de procéder à la coupe que sont la coupe manuelle à l’aide d’un ciseau ou à l’aide de différentes machines comme la scie à ruban ou la coupeuse électrique Les accidents de travail qui peuvent se produire sont le risque d’amputation d’un doigt avec la scie en l’absence de gant de protection et l’accident de manutention. – L’atelier de finition Cet emploi est accessible avec une expérience professionnelle dans l’assemblage et le montage en industries textiles sans diplôme particulier. Les activités sont : ?? Mettre en forme ou repa Comme le presse à repasser, le tunnel de séchage à infrarouge a pour rôle de sécher les tee-shirts venant de passer à la sérigraphie. Avec 1600 de température, ce tunnel peut sécher jusqu’à 250 produits en une heure. Malgré sa rapidité d’exécution, le tunnel de séchage à infrarouge a de nombreux inconvénients comme la surtension (avec une tension de 450V), le risque d’incendie en cas de fausse manipulation parce qu’on joue avec une machine de 1 600 de température. – Atelier de confection (chaîne 1 / chaîne 2) D’après ce qu’on peut voir sur les images ci-dessus, l’atelier de onfection comporte plusieurs types de machines. Chacune de ces machines a son propre rôle dans l’assemblage des tissus venant d’être coupés dans l’atelier de coupe. La première étape du travail a été de visualiser l’unité de production d’ETHNlCA afin d’avoir une vision concrète de ce que je vais rédiger dans mon r machine sert à fixer les boutons – Un point d’arrêt : utilisée pour une porte-ceinture – Une piqueuse une bordeuse La machine piqueuse peut faire beaucoup de choses comme les cordes de masque, un bras de portée, etc… – La salle de sérigraphie le motif que fon souhaite reproduire. Elle est souvent considérée Avant de débuter, voici quelques termes en sérigraphie : inactinique sur papier transparent à l’aide de Poutil informatique Le typon : On appel Typon la feuille transparente sur lequel se trouve le visuel original. – L’écran : L’écran est composé d’un cadre en métal sur lequel est tendu un «tissu» appelé soie ou maille. – L’enduction : l’enduction est le produit photosensible que l’on applique à l’aide d’une racle d’enduction en fine couche sur Fécran – La racle : on utilise deux types de racles en sérigraphe. la racle d’enduction, avec l’enduction pour préparer l’écran avant son